Végétarien facile et quotidien

18 février 2018 - par Magazine Chef & Co.

Un livre de Jean Montagard et Magali Solodilow

Photographies d’Anthony Lanneretonne

 

Après Grande cuisine végétarienne, le chef Jean Montagard se remet aux fourneaux pour concocter des recettes veggies, faciles et quotidiennes, avec des produits de saison. Dans ce livre, il s’adresse plus particulièrement aux végétariens occasionnels et propose une cuisine variée à partir d'ingrédients végétaux : légumes, céréales, graines, légumineuses..., où les protéines végétales remplacent avantageusement la viande et le poisson. Premier chef végétarien engagé, Jean Montagard milite pour la transition alimentaire et le changement de nos habitudes de consommation.

 

Voici donc 80 recettes alternatives, saines et savoureuses qui revisitent la cuisine de tous les jours, inspirées du terroir français, mais aussi des cuisines du monde. Au menu : cordon-bleu d’aubergine, blanquette de seitan, lasagnes au potiron mais aussi Chili con seitan, moussaka, brick de légumes, parmi d'autres escales végétariennes, aussi faciles à réaliser que celles de la cuisine traditionnelle ! De plus, la diététicienne Magali Solodilow détaille l'équilibre parfait de chaque recette, d'un point de vue nutritif et gustatif et donne des astuces pour respecter les allergies ou les intolérances alimentaires.

Toutes les clés pour une alimentation végétarienne réussie, bonne pour la santé, bonne pour la planète !

 

Pages : 192

Prix : 49,95 $

 

Les auteurs :

Jean Montagard est le seul chef cuisinier à pratiquer la cuisine végétarienne, dont le talent a été reconnu par le Gault & Millau en 1980. Créateur du premier restaurant bio-végétarien de France, il organise des manifestations pour la promotion des produits issus de l'agriculture bio. Il est également professeur honoraire au lycée hôtelier de Nice, conseiller en entreprise et auteur de Grande cuisine végétarienne, paru en 2013 aux Éditions de La Martinière.

 

Magali Solodilow, diététicienne diplômée, exerce en libéral dans le golfe de Saint-Tropez. Elle est spécialisée en troubles du comportement alimentaire, en obésité adulte et infantile, et participe à de nombreuses conférences sur les avantages des protéines végétales.

 

Le Blossom : Bar à saké et « handroll » de style néo-japonais

5 février 2018 - par Magazine Chef & Co.

D’abord il y eut le pub vietnamien Le Red Tiger, puis le Kamehameha Snack-Bar, et maintenant Le Blossom ! Tout dernier établissement dirigé par le restaurateur Dan Pham et ses partenaires d’affaires, Le Blossom Bar, tout comme ses prédécesseurs, présente un concept unique dans le célèbre quartier Montréalais, « Le Village » (1101 boulevard De Maisonneuve Est). Spécialisé entre autres en importation privée de sakés, en « handrolls » traditionnels, en vins locaux, en mets japonais « nouveau genre », en tempura traditionnel, et bien plus encore.

 

En plein coeur du décor enchanteur du Blossom s’étend un magnifique bar de 28 places, où les clients pourront faire l’expérience de temakis (« handroll » japonais traditionnels). Contrairement aux sushis, les « handrolls » sont faits pour être consommés immédiatement après leur confection. Au Blossom, les clients sont encouragés à prendre place au bar, où leur serveur deviendra également leur chef. Ces derniers pourront voir les « handrolls » être confectionnés devant leurs yeux et seront encouragés à les déguster sur le moment, afin de savourer le goût de la nori croustillant, du riz encore chaud et parfaitement vinaigré ainsi que du poisson de qualité supérieure — le tout accompagné d’une sélection de sauces maison qui enrichiront davantage cette expérience gastronomique traditionnelle. L’envie d’un « handroll » n’y est pas ? Pas de soucis ! Le menu du Blossom propose une délicieuse variété d’autres plats japonais « nouveau genre » : sashimis, rouleaux du chef modifiés régulièrement, nouilles udon, soupes et salades ainsi qu’un Bar à Tempura offrant des choix variés de tempura, chacun accompagné d’une suggestion de sauce maison.

 

Étant un bar à saké, Le Blossom s’est associé avec plusieurs agences d’importation privée canadiennes qui se spécialisent dans l’importation du saké venant du Japon. Ceci étant dit, Le Blossom tient une sélection de plus de 20 différents sakés, qui sera en constante évolution — de quoi plaire à tous les amoureux de saké qu’il puisse exister ! Le restaurant offre également une gamme de vins locaux minutieusement sélectionnés, ainsi que des cocktails suivant le thème du Blossom élaborés par un mixologue local et bien connu : Lawrence Picard.

 

Ensuite, difficile de ne pas mentionner le décor intérieur absolument stupéfiant du Blossom, conçu par nul autre que Guillaume Ménard de l’Atelier Mainor. Pour Le Blossom Bar, Guillaume et les propriétaires n’avaient qu’un seul objectif en tête : de créer un décor unique qui saurait se distinguer de tous les autres. Ils ont donc cherché un design qui était à la fois moderne et minimaliste : un décor de style néo-japonais inspiré des scènes du film « Blade Runner » de 1982. La « cerise sur le sundae » demeure par contre le majestueux cerisier en fleur qui vit au milieu du restaurant, donnant encore plus de caractère à l’endroit déjà exceptionnel.

 

Le Blossom est maintenant ouvert 6 jours sur 7 et sera ouvert jusqu’à 2 h du matin du jeudi au samedi. Les clients sont encouragés à venir faire un tour à toute heure du jour, que ce soit pour une bouchée tôt dans la journée, un souper tard dans la nuit ou même pour un saké et une collation entre amis : tout ça dans une atmosphère détendue et raffinée ! Alors, Montréalais, soyez prêts, car le premier bar à saké et « handroll » de style moderne japonais en ville vous attend !

 

www.leblossom.ca

Collection Atelier Adam

25 janvier 2018 - par Magazine Chef & Co.

Dans l’esprit des mooks, la collection Atelier Adam, alliant gourmandise et élégance, célèbre les produits cultes. Christophe Adam, élu Meilleur Pâtissier de l’année 2014 par le Guide Pudlo, déploie toute sa créativité (et sa malice) pour entrer dans le cœur du sujet : reportages sur le terrain, recettes affriolantes et photographies saisies sur le vif.

 

Nous vous avions déjà présenté le premier opus, Framboise, sorti cet été. Dans cette même thématique, des livres focalisés sur un seul produit, résultat - une véritable mine d’idées.

 

Citron

Voici le deuxième opus de la collection « Atelier Adam » lequel sublime le citron, agrume incontournable. Acide, acidulé, adulé, le citron est un concentré de fraîcheur ensoleillé. Nous pouvons découvrir les différentes sortes de citrons, comme le Yuzu, le citron Caviar, la main de Bouddha, etc. Ce livre en révèle tous les secrets (de son mode de culture à son usage culinaire). Pâte à tartiner, gâteau moelleux, sorbet, limoncello, etc. Producteur, pâtissier et glacier d’exception déclinent toutes les nuances et variétés du citron. En 45 recettes croustillantes ou sirupeuses, il se savoure, du zeste croquant au cœur juteux, en pâtisseries, entremets, confiseries et boissons.

 

Chocolat

Le troisième ouvrage de la collection « Atelier Adam » sublime le chocolat. Noir, blanc, au lait, d’Équateur ou de Colombie, le chocolat est un concentré de gourmandise et d’exotisme. Ce livre en révèle tous les secrets de son mode de culture, à travers notamment un reportage dans la plantation au Brésil, à son usage culinaire aux côtés d’un producteur, d’un chocolatier et d’un pâtissier d’exception, qui en déclinent toutes les nuances. En 45 recettes classiques ou créatives, croquantes ou fondantes, le chocolat se savoure sous toutes les formes. Impossible d’y résister ! Question de vous mettre l’eau à la bouche, on vous propose d’essayer la mousse au chocolat croustillant praliné, le riz au lait aux fèves de cacao, le chocolat chaud au thé Earl Grey, et celui qui nous a le plus surpris est le délicieux Carbonara au chocolat.

 

À venir dans la même collection : Noisette, Vanille…

 

Éditeur : Martinière (De la)

Collection : Atelier Adam

Pages : 128

Prix : 24,95 $

 

MENU FESTIF!

22 décembre 2017 - par Magazine Chef & Co.

Café Baba Yaga :

Des délices d’Europe de l’Est en plein coeur de St-Henri

19 janvier 2018 - par Magazine Chef & Co.

Chef & Co. vous a concocté une petite liste de suggestions et tendances pour le temps 
des Fêtes à intégrer à votre menu ou à essayer avec vos proches : Le fruit de l’année, sans aucun doute l’ARGOUSIER. Nous vous en avons parlé, c’est un fruit nutritif au goût différent, frais, polyvalent et avec une acidité bien remarquée. Vous pouvez l’incorporer à vos desserts et pâtisseries préférés, potages, salades ou pour rehausser volaille ou gibier. Un petit bijou fruité qui plaira à tous !
 ﷯Cette année, donnez-vous comme objectif de faire une place à au moins 1 produit BIO DU QUÉBEC sur votre menu des Fêtes, c’est facile avec plus de 9 000 produits disponibles au Québec. Un petit geste, mais en intégrant un seul produit à votre menu, cela fera déjà une différence pour l’environnement, l’économie locale et votre santé et celle de vos clients ou convives. Il faut se rendre à l’évidence, le bio fait maintenant partie de l’ADN des Québécois.
 La viande de prédilection pour cette saison festive est l’AGNEAU DU QUÉBEC. Démarquez-vous en proposant cette viande d’exception ! Fine, tendre et juteuse, la viande d’ovine est si simple à cuisiner afin de rendre vos fêtes mémorables ! En plus, l’agneau du Québec s’accorde super bien avec les produits locaux. 

 Pour un petit plus à ajouter à vos cocktails ou mocktails, pensez au KOMBUCHA. Pourquoi ne pas essayer la recette à base d’Elikxir Kombucha au gingembre avec purée de poires et basilic ? Il faut simplement verser cette délicieuse saveur de kombucha (gingembre) dans une coupe à champagne, une cuillère à soupe de purée de poires et couronner le tout de feuilles de basilic. La légère effervescence naturelle du kombucha vous rappellera les fines bulles d’un champagne. L’apéro idéal et tellement différent ! 

 ﷯Pour des petites bouchées tendances et tout simplement délicieuses, il vous faut des SAUCISSES SANS GLUTEN de la compagnie Les Gars de Saucisse. Plus de 60 variétés à couper le souffle et faites à base de viande d’ici, de façon artisanale et nutritives, de la TRUITE FUMÉE (soit sous forme de délicieuse mousse, en filet ou marinée) de la compagnie La Fumerie de l’Est qui donnera une touche de fraîcheur à vos entrées et pourquoi ne pas épater vos convives en ajoutant un délicieux légume de mer à certaine de vos entrées, le KOMBU ROYAL de la compagnie Seabiosis qui accompagne merveilleusement les plats de poissons et fruits de mer, se marie bien avec l’ail, les tomates ou champignons et tellement plus… 

﷯

 De la nature sauvage à votre table ! Pour le meilleur de la gastronomie sauvage du Québec, recherchez les produits de Forêts et Papilles, que ce soit pour leurs différents SUCRES AROMATISÉS, TISANES ou ÉPICES. Par exemple, vous allez adorer l’épice Boisée, aux saveurs typiquement forestières mariant le sucre d’érable au sapin baumier et l’épinette noire pour ainsi assaisonner vos terrines, pâtés et fromages. 

 Le produit réconfortant que nous vous suggérons fortement n’est nulle autre que l’une des 4 délicieuses variétés d’AUTHENTIQUE FONDUE SUISSE AU FROMAGE de S.O.S. Fondue. La texture comme le goût de ces produits sont incomparables ! Chaque sachet comporte leur mélange de fromages et un autre contenant le vin ou la bière, l’ail et les autres ingrédients qui composent les différentes recettes. Miam !

 Notre suggestion d’ingrédient indispensable, l’HUILE DE TOURNESOL PRESSÉE À FROID de la Ferme Pré Rieur. Elle est digestive et encore plus polyvalente que l’huile d’olive. Son goût exquis et raffiné favorise la versatilité de son utilisation culinaire en version salée ou sucrée, ce que les huiles plus amères, piquantes ou astringentes ne font pas. 

 Le CHAGA, le champignon le plus riche en nutriments au monde, à utiliser au quotidien ! Les possibilités sont multiples en cuisine, mais pour opter pour une boisson tonique essayez donc les savoureuses tisanes de la compagnie L’Éternel Chaga ou le chagexpresso en ajoutant la même quantité de chaga que de café dans votre machine à café.
 ﷯
 Il ne faut surtout pas oublier le brunch des fêtes, alors voici quelques suggestions ! Ajoutez-y une touche sucrée avec le nouveau CHOCOLAT AU MIEL de Bonté Distribution (un incontournable à tartiner) ou le SUCRE D’ÉRABLE GRANULÉ de Perrot Sweet Maple - la nouvelle marque de l’Érablière Perreault (un édulcorant 100 % naturel qui aromatisera délicatement café et tisane), le BEURRE DE NOIX – arachides, amandes ou noisettes d’une richesse franchement incroyable de la compagnie Les Jardins La Palmeraie (pour un petit boost de protéines), et finalement à essayer absolument, les meilleurs BAGELS VÉGANES faits par la compagnie Vegabagel… Ces produits seront tous un pur délice pour vos papilles !

 Bon temps des Fêtes à tous !

C’est sur la belle et achalandée rue St-Jacques que l’on retrouve le Café Baba Yaga, un nouveau restaurant s’inspirant de la cuisine du folklore de l’Europe de l’Est (3279 St-Jacques O., St-Henri). Offrant la possibilité de manger sur place ou de commander pour emporter, le Café Baba Yaga présente une magnifique gamme de mets traditionnels réconfortants est-européens, servis avec une touche de fraîcheur et de modernité. En plus de servir une multitude de plats typiques dont des pierogis, des feuilles de chou, des paczkis (beignets polonais), du chlodnik, des latkes et bien plus, le Café Baba Yaga se dévoue à offrir une version moderne des délices de l’Europe de l’Est.

 

Le Café Baba Yaga est le tout dernier restaurant mis sur pied par l’équipe du Restaurant L’Orignal. Inspirés de la culture polonaise dans laquelle la cofondatrice Monika Terlecki fut élevée, les plats servis au restaurant sont issus des recettes maison de la mère de cette dernière, de ses livres de recettes familiales et des recettes de ses amis russes et ukrainiens. Comme Monika l’explique, « J’ai toujours souhaité rendre un hommage à la cuisine que j’avais tant aimée en grandissant — la nourriture polonaise réconfortante à laquelle j’avais eu droit dans mon enfance. Puis, l’an dernier, je feuilletais un livre traitant des personnages féminins du folklore est-européen et je suis tombée sur l’histoire de Baba Yaga et Vassilissa la très Belle. C’était comme si l’univers me donnait une direction à suivre et le Café Baba Yaga est né ! »

 

Le nom Baba Yaga est issu du folklore est-européen où on décrit Baba Yaga comme étant un esprit immortel vivant sous la forme d’une vieille dame. Elle habite une cabane se promenant dans les bois perchés sur des pattes de poulet, ou parfois illustrée par une simple patte de poulet en elle-même. Elle se déplace en volant dans un mortier, toujours armée de son pilon. Bien que les contes racontant son histoire possèdent généralement des fins lugubres de toutes sortes, sa véritable nature demeure ambiguë. Ses contes parlent de gens qui sembleraient venus chercher quelque chose lui appartenant. Selon la légende, si les désirs de votre coeur sont purs, Baba Yaga vous les offrira toujours, et cela, toujours rattaché à une certaine ironie immortelle. Soyez bien prudents dans vos souhaits !

 

Dès que l’on entre dans le café, on remarque immédiatement le décor sombre et enchanteur ainsi que les touches décoratives typiques de la cuisine d’une sorcière des temps modernes. Parmi ces éléments on retrouve notamment, accrochée au plafond, une décoration en forme de maison de type « Baba Yaga » nichée sur une patte de poulet, des murs noirs à finition boisée et aux accents de bois, ainsi que des bouquets de plantes et de fleurs sauvages aux airs de fantaisie, enjolivant l’espace — le tout créant un café à l’ambiance à la fois mystique et invitante. Offrant des sièges au comptoir (17 places assises au total), le Café Baba Yaga invite sa clientèle à savourer un déjeuner, un dîner ou un souper à la fois simple et rapide, sur place ou en option pour emporter, afin que les amateurs puissent déguster les plats Café Baba Yaga dans le confort de leur propre maison, leur bureau ou n’importe où ailleurs !

 

Tel que mentionné ci-haut, le menu du Café Baba Yaga offre une version moderne d’une multitude de plats typiquement est-européens. On y retrouve entre autres quatre types de pierogis (dont des pierogis desserts), ainsi qu’un « pierogi surprise de la semaine » additionnel — pour lesquels les contenus ne seront jamais divulgués ! Le café offre également une grande sélection quotidienne de pâtisseries, parfaites pour le déjeuner comme pour la collation en après-midi, dont des paczkis (beignets polonais fourrés à différentes saveurs de garnitures comme aux prunes, à la crème, aux cerises, au chocolat et bien plus !), des rogaliki (rugelach russes), de la sharlotka (tarte aux pommes russe) pour n’en nommer que quelques-unes. De plus, le menu présente fièrement une multitude de soupes et de salades, de feuille au chou (véganes et à la viande), de sandwichs, de bigos, de latkes et de plusieurs plats du jour ! Avec l’ajout des options véganes et végétariennes, il y a quelque chose à découvrir pour tout le monde au Café Baba Yaga !

 

Instagram: www.instagram.com/babayagamtl

Facebook: www.facebook.com/babayagamtl

GUIDE RESTOS VOIR 2018 : VIVE LE BLÉ D’INDE LIBRE !

18 décembre 2017 - par Magazine Chef & Co.

Le Québec est reconnu pour ses restaurants gastronomiques et la diversité de son offre culinaire. Pour faire des choix judicieux, ce guide est votre allié indispensable, que ce soit pour une sortie entre amis, un tête-à-tête en amoureux, des retrouvailles en famille ou une soirée en solo.

 

RECETTE GAGNANTE

Fidèle à sa formule – pourquoi changer une recette gagnante quand celle-ci enregistre près de 4000 exemplaires par année ? –, le Guide restos Voir poursuit sa mission de répertorier les meilleures tables du Québec. Pour sa 22e édition, il a remplacé les traditionnelles étoiles par… des chapeaux. Trois icônes vous informent sur le type d’expérience qui vous attend (Couronne: grande table et traitement royal. Borsalino: bon bistro classique ou restaurant bistronomique. Casquette: petite adresse de quartier sans flafla.). De plus, les icônes rouges vous guident vers les chefs qui se démarquent par leur créativité.

 

ALIMENTER SA CURIOSITÉ

Au menu, on trouve plus de 500 restaurants à Montréal, à Québec et ailleurs dans la province, vos prochaines découvertes culinaires et adresses incontournables. Gourmands d’information ? En plus de découvrir une série d’articles sur l’univers de la gastronomie et les nouvelles tendances culinaires (les nouveaux accords thés-mets, l’histoire des bols poke, etc.), faites connaissance avec les chefs les plus inspirés, voyez comment des chefs de la relève abordent la restauration aujourd’hui et explorez les saveurs d’ici et d’ailleurs.

 

VIVE LE BLÉ D’INDE LIBRE !

Vous vous demandez pourquoi cette photo de couverture ? Voilà la réponse… Le blé d’Inde, est-ce un aliment emblématique du Québec ? L’épluchette de blé d’Inde est pour nous un rituel où chacun se reconnaît, une occasion de voir la famille et les amis pour célébrer. Ce qui est intéressant, c’est que ces mots que nous employons pour nommer cet aliment rassembleur, nous les devons aux Européens. On raconte que ceux qui sont débarqués ici se croyaient aux Indes. C’est une erreur de taille dont nous avons hérité. Non, dans les champs qu’ils ont découverts, ce n’était pas du blé qui poussait. Nous avons gardé le nom, en héritage, blé d’Inde.

 

On raconte aussi que c’est en 1967, lors de l’Exposition universelle à Montréal, que le Québec s’est enfin ouvert sur le monde. La même année, le général de Gaulle est venu nous visiter, lançant les mots qui ont marqué notre histoire: «Vive le Québec libre!» En se fermant les yeux, rétrospectivement, on pourrait s’imaginer qu’il disait aussi: «Vive le blé d’Inde libre!»… Nous allions bientôt devenir indépendants dans nos cuisines.

 

Car oui, l’identité, ça se goûte. Ça a une odeur, une fragrance, des saveurs.

Les interprètes de ce goût, ce sont les artisans de la restauration, les chefs cuisiniers, ceux qui tous les jours visitent les marchés, les cultivateurs et les paysans, afin de créer des œuvres d’art culinaire. Aujourd’hui, grâce à leur travail, nous pouvons dire sans aucun doute qu’il existe une gastronomie québécoise. Ce Guide restos Voir 2018, en ce sens, c’est beaucoup plus qu’un livre pratique. C’est un guide de voyage qui permet de se retrouver, de faire le point sur la route de notre grande aventure culinaire.

 

Cette référence des gourmands et gourmets est présentement disponible en librairie.

 

Les Éditions Québec Amérique

PRIX : 21,95 $

NOMBRE DE PAGES : 354 Pages

ISBN : 978-2-7644-3548-9

 

GOÛTEZ AUX SAVEURS PRISÉES DE DEMAIN

15 décembre 2017

McCormick, chef de file mondial en matière de saveurs, publie le tant attendu Carnet de Saveurs 2018. Ce rapport annuel est un guide complet des nouveaux ingrédients et des nouvelles techniques et recettes culinaires qui façonneront les années à venir, que ce soit à la maison, au restaurant ou chez les détaillants de produits alimentaires.

 

Découvrez les saveurs de 2018

1. Fusion de saveurs en main – Dans les camions de cuisine de rue, les stands de restauration et les haltes-bouffe, on marie des garnitures hautes en saveurs avec des crêpes et des pains de toutes sortes pour former des mets de rue débordants qui se mangent avec les mains. Alors à vous la rue, si vous souhaitez goûter à la toute dernière fusion des cuisines mondiales.

 

  • Crêpes aux œufs grésillantes : Appelées jianbing en Chine et dan bing en Taiwan, ces crêpes minces sont cuites sur une plaque, garnies et roulées comme un burrito. Donnez à ces rouleaux asiatiques un caractère du Sud en les remplissant de saveurs régionales américaines comme du porc fumé, de la salade de choux croustillante et de la sauce piquante.

  • Entre gyros et arepas : Un arepa est un hybride entre un taco et un sandwich. Mettez des tranches de viande, des légumes et de la sauce tzatziki épicée entre ces petits pains de maïs, et vous obtiendrez un sublime mélange des meilleurs goûts et textures que l’Amérique du Sud et la Grèce ont à offrir.

  • Brioches bao desserts : En Chine, ces brioches tendres cuites à la vapeur sont typiquement salées. Cependant, il suffit d’une pâte simple et de garnitures à tarte classiques pour créer le dessert idéal à manger avec les mains, par exemple, une brioche bao anglaise aux bananes, à la crème, à la cannelle et au caramel anglais.

 

 

 

2. Une bouchée de l’Afrique de l’Est – L’Afrique de l’Est est un trésor de saveurs. Partout dans le monde, les gens sont actuellement en train de découvrir les assaisonnements, marinades BBQ et sauces caractéristiques de la Tanzanie et de l’Éthiopie.

 

  • Mélange d’épices berbère : L’assaisonnement le plus populaire en Éthiopie contient une variété d’épices comme le paprika, le piment de la Jamaïque, la coriandre, la cardamome, le gingembre, la cannelle et le piment de Cayenne. La saveur piquante, sucrée et citronnée de ce mélange d’assaisonnements enrichit chaque plat, qu’il soit badigeonné sur de la viande, incorporé dans des soupes ou des ragoûts, ou saupoudré sur des lentilles et des légumes.

  • BBQ tanzanien : Ces brochettes de viande appelées mishkaki ressemblent à des shish kebabs. La marinade traditionnelle tanzanienne contient du citron, des tomates et de la papaye verte qui aident à attendrir la viande. On y ajoute de l’ail, du piment de Cayenne et du gingembre pour obtenir une saveur intense.

 

 

 

3. Mets japonais style izakaya – Le Japon a bien plus que le sushi à offrir en guise de hors-d’œuvre. Dans les izakayas, pubs gastronomiques du Japon, on sert des assiettes de dégustation dans une ambiance décontractée, un peu comme les tapas en Espagne. Ce sont de petites explosions de saveur qui mettent en vedettes des glaçages intenses, des sauces piquantes et des assaisonnements aux algues.

  • Glaçage à yakitori au miso et saké : Le secret est dans le glaçage. Les brochettes de poulet et fruits de mer grillés sont bien plus alléchantes quand on y ajoute cette sauce piquante, sucrée et aromatique. Vous impressionnerez instantanément vos convives grâce à son apparence lustrée et à la couleur distinctive qu’elle donne aux aliments quand ils grillent.

  • Assaisonnement furikake essentiel : Au Japon, l’assaisonnement furikake est un passe-partout : on en met sur les nouilles, les légumes et les fruits de mer. Ce mélange d’algues, de graines de sésame, de fruits de mer séchés, de sucre et de sel confère aux aliments un délicieux goût umami et subtilement sucré.

  • Onigiri – Boulettes de riz farcies : Les onigiris, ces boulettes de riz savoureusement garnies, sont servies dans presque tous les izakayas au Japon. Remplissez-les de poulet au gingembre et de vinaigre de prune pour une collation sucrée et piquante.

 

 

 

 

4. Boire à sa santé – La santé n’a jamais eu aussi bon goût. Les déjeuners stimulants, les soupes-collation et les boissons à siroter en fin de journée doivent avoir des saveurs intenses et des ingrédients revigorants, comme du concombre, des feuilles de pissenlit, du gingembre, du curcuma et du piment de Cayenne. Réveillez-vous, maintenez votre énergie, retrouvez votre équilibre, et avant tout, profitez-en.

  • Le départ canon : Ce réveil-matin regorge de pommes vertes acidulées, de concombres rafraîchissants, de clémentines vives et sucrées et du piquant intense du piment de cayenne.

  • La soupe de l’après-midi : Défoncez votre journée grâce à cette soupe à boire. Les pleurotes, l’avocat, le thym et la sauge composent la saveur satisfaisante de ce remontant idéal.

  • L’élixir de soirée : Retrouvez l’équilibre après une journée bien remplie. Pour préparer le parfait cocktail revigorant sans alcool, broyez de l’ananas frais avec du gingembre, du curcuma et des feuilles de pissenlit, puis remplissez le verre avec un peu d’eau pétillante.

 

 

 

 

 

 

5. Fondues sans frontières – Organisez un souper de fondue asiatique, et c’est la visite qui cuisine! Rassemblez vos amis autour d’un caquelon de bouillon savoureux et fumant. Offrez-leur de la viande, des fruits de mer et des légumes à faire cuire dans le bouillon, puis terminez avec diverses garnitures, et vous aurez un nouveau repas à préparer soi-même. Ce mets prisé de l’Extrême-Orient est facile à adapter à la sauce mexicaine, caribéenne, etc.

 

  • Fondue poblana : Les piments ancho, le paprika fumé et les épices trempés dans le bouillon de poulet donnent un goût fumé et aromatique à cette fondue inspirée de la cuisine du centre du Mexique. À servir avec du poulet ou du porc, du maïs, de la crème d’avocat et des garnitures fraîches pour un festin festif!

  • Fondue antillaise : La base de cette fondue est un incroyable bouillon épicé au lait de coco. On y ajoute des feuilles de laurier, du thym, du curcuma et du piment de la Jamaïque pour obtenir un liquide à saveur intense dans lequel les fruits de mer cuisent rapidement. Couronnez le tout avec une sauce pica à la papaye et au chili et des croustilles de plantain, et ce sera comme prendre des vacances dans les Caraïbes... dans votre cuisine!

 

 

 

Pour en apprendre davantage sur les saveurs de 2018 et savoir comment les essayer dès maintenant, visitez le Carnetdessaveurs.ca.

 

LA CUISINE DE JEAN-PHILIPPE –

Ses 100 meilleures recettes véganes

27 novembre 2017 - par Magazine Chef & Co.

Vous êtes véganes, végétariens ou tout simplement attirés par l’idée de consommer moins de viande ? Dans son tout premier livre, La cuisine de Jean-Philippe – Ses 100 meilleures recettes véganes, Jean-Philippe Cyr vous propose bien évidemment 100 recettes végétaliennes simples et savoureuses... pour l'amour de la planète, et aussi, parce que c'est juste trop bon !

 

Après une carrière derrière les fourneaux de plusieurs restaurants, Jean-Philippe s'illustre sur le web où son humour contagieux et ses savoureuses recettes véganes ont conquis des centaines de milliers de fans partout sur la planète. Reconnu pour sa vidéo désopilante sur le tempeh, qui est devenue virale sur les médias sociaux, ainsi que pour ses vidéos de recettes véganes filmées en accéléré, Jean-Philippe désire avant tout démontrer que tout le monde peut cuisiner végé.

 

Il réunit dans ce premier livre ses recettes classiques, celles qui sont les plus appréciées des membres de sa communauté virtuelle, en plus d’y dévoiler de nouveaux plats conviviaux qui feront l’unanimité autour de votre table. Au menu, une centaine de mets végétaliens qui marient simplicité et saveurs, regroupés sous les thèmes des déjeuners et brunchs, des salades et accompagnements, des soupes et potages, des plats principaux, des desserts, des boissons, des garnitures et des collations. Cet ouvrage, magnifiquement photographié par Samuel Joubert, a rencontré la richesse d'une cuisine végane inspirée à la portée de tous.

 

Des steaks de chou-fleur au bol de dragon, en passant par le bourguignon de portobellos, le potage de légumes d’automne grillés et les falafels, et pourquoi ne pas finir avec une bonne brioche à la cannelle accompagnée d’un café glacé infusé à froid… succomber aux plaisirs gourmands de la cuisine végétalienne grâce à Jean-Philippe Cyr, c’est vraiment facile ! Vous allez certainement dénicher plusieurs recettes parfaites afin d’ajouter une petite touche végé à votre menu des Fêtes, au grand plaisir de vos convives !

 

EXTRAIT DU LIVRE

« Ces dernières années ont vu naître un engouement pour la cuisine végane, et c’est tant mieux pour la santé, pour l’environnement et pour les droits des animaux. Le mouvement vers une alimentation privilégiant les végétaux et les grains attire de plus en plus de monde à qui j’ai le plaisir de proposer des recettes simples à réaliser, et surtout, gourmandes! Depuis les débuts de mon blogue et de mon arrivée sur les réseaux sociaux, j’ai le plaisir de proposer le fruit de ma réflexion et de mon expérience au monde entier. J’essaie, avec mes capsules vidéo et à travers mes recettes, de démocratiser le véganisme, de montrer à quel point il est facile de réaliser un repas savoureux, avec des ingrédients végétaux que l’on peut trouver facilement à l’épicerie. »

 

Les Éditions Cardinal

Nombre de pages : 216

Prix : 29,95 $

ISBN : 978-2-924646-17-5

 

À PROPOS DE L'AUTEUR

Les goûts, les textures et les odeurs de la bouffe fascinent Jean-Philippe Cyr depuis son plus jeune âge. C’est d’ailleurs pour pouvoir jouer avec ces éléments et se retrouver le plus souvent possible en cuisine qu’il a décidé d’étudier dans le domaine culinaire. Après une carrière en restauration, dans des établissements en tout genre, le chef a fait doucement évoluer sa cuisine, dans le but de se concentrer exclusivement sur des ingrédients à base de plantes. Jean-Philippe partage désormais son amour de la cuisine végane, de façon ludique, avec des centaines de milliers d’internautes et il connaît une grande popularité sur les réseaux sociaux, avec plus de 675 000 abonnés sur Facebook, car il publie aussi ses recettes en anglais via sa page The Buddhist Chef. Son blogue : www.lacuisinedejeanphilippe.com.

 

 

 

 

LE TOUT PREMIER LIVRE DE FAMILLE ET TOFU !

23 octobre 2017 - par Magazine Chef & Co.

Autour de la table - recettes sans viande
pour toute la famille

 

Famille et tofu, c’est une des familles québécoises les plus populaires sur les réseaux sociaux avec près de 30 000 fans sur Facebook et plus de 50 000 visites par mois sur leur blogue. À l’origine de ce projet, Sophie Ducharme, appuyée par sa famille, Simon Pérusse, et leurs enfants Anette, 5 ans, Henri, 3 ans, brille dans l’art de créer des plats orignaux, sains et sans viande pour toute la famille. Dans ce premier livre, Sophie partage plus de 130 recettes qui demandent peu de temps de préparation. C’est une délicieuse invitation dans leur cuisine familiale – celle qui a fait de la création de plats sans viande un art de vivre au quotidien!

 

Pour la petite histoire, Sophie Ducharme, une passionnée de cuisine, explorait depuis quelques années les options végétariennes. Parce que chacun de ses repas s’avérait une réussite, les membres de sa famille et ses amis lui ont demandé de partager ses recettes avec eux. Elle a donc créé la page Facebook Famille et tofu en janvier 2016. Elle y publie désormais ses recettes de tous moments avec son mari Simon comme photographe à l’appui. Le succès a été aussi indéniable qu’instantané et l’engouement est toujours aussi contagieux.

 

« Notre succès sur les réseaux sociaux nous a pris par surprise, mais nous a aussi fait prendre conscience que beaucoup de gens cherchent des idées pour cuisiner des plats sans viande qui soient réalisables dans le quotidien des familles actuelles. Notre livre répond donc à un véritable besoin. »

— Sophie Ducharme —

 

Soupe-repas, bacon de coco, grilled cheese, houmous, tortillas de tempeh, tarte à l’avocat et à la lime, pas besoin d’être végétarien pour apprécier ces plats simples et inventifs. Autour de la table est un livre qui se veut inspirant, avec des recettes qui rejoignent autant ceux qui souhaitent seulement diminuer leur consommation de protéines animales, que les végétariens ou flexitariens.

 

La mission de Sophie : inciter les gens à manger de façon variée et les sensibiliser à la provenance des aliments tout comme au gaspillage. Les Ducharme-Pérusse croient aux bienfaits d’une alimentation saine et à la vertu de manger ensemble des repas préparés en famille. À leurs yeux, c’est l’une des plus belles choses de la vie.

 

Autour de la table, c’est la vraie vie : des plats authentiques qui plaisent à toute la famille de Sophie, pour vrai, au quotidien.

 

Les Éditions La Presse

Nombre de pages : 200

Prix : 29,95 $

 

À PROPOS DE FAMILLE ET TOFU

Sophie Ducharme, Simon Pérusse et leurs deux bambins quittent Montréal en 2014 pour s’installer dans le Bas-Saint-Laurent. Sophie, alors à la maison avec Anette et Henri, décide de se consacrer à sa passion pour la cuisine végétarienne en créant le blogue Famille et tofu. Le but était simple : inspirer les familles à manger davantage végétarien avec les enfants. De retour à Montréal, leur passion ne s’est pas démentie ! Photographiés par Simon dans leur charmant quotidien familial, les plats sans viande de Famille et tofu ont gagné la faveur des internautes, faisant de cette famille québécoise l’une des plus populaires sur les réseaux sociaux.

 

familleettofu.com

YUZU SUSHI célèbre ses 15 ans

13 octobre 2017 - par Magazine Chef & Co.

Fondé en 2002 par Steve Morency, un jeune entrepreneur, le Groupe YUZU célèbre ses 15 ans d’existence cet automne. Après avoir conquis la grande région de Québec, YUZU sushi compte aujourd’hui plus de 62 points de vente : soixante au Québec et deux au Nouveau-Brunswick. Grâce à la reconnaissance de sa marque et à ses normes de qualité incomparables, l’entreprise est également devenue le fournisseur autorisé de Sobeys en 2016 et le réseau compte déjà 18 franchises YUZU sushi Express dans les IGA du Québec.

 

« Maintenant que notre entreprise repose sur de solides fondations, notre objectif est de voir doubler ou même tripler le nombre de franchises YUZU au cours des 5 prochaines années. Nous aimerions aussi atteindre près de 100 YUZU Express, ce qui représente une centaine de nouveaux entrepreneurs et jusqu’à 500 employés au Québec », souligne le président fondateur de YUZU sushi, Steve Morency.

 

DE RESTAURATEUR À ENTREPRENEUR

Aujourd’hui âgé de 39 ans, Steve Morency travaille dans le milieu de la restauration depuis l’âge de 14 ans. En terminant ses études universitaires, en 2002, il a réuni l’équipe entrepreneuriale formée du tout premier chef du restaurant, David Biron, et de Frédéric Matte, aujourd’hui vice-président et directeur général de l’exploitation de la chaîne YUZU sushi.  En octobre 2002, il réalise enfin son rêve en ouvrant le YUZU sushi bar à Québec. Trois ans plus tard, il inaugure le premier comptoir YUZU sushi au Holt Renfrew de la Place Ste-Foy. Celui-ci sera suivi en 2007 par de premières franchises indépendantes.

 

QUE SIGNIFIE YUZU?

Le yuzu est un agrume originaire de l’est de l’Asie. Alors que Steve Morency discutait de recettes avec le chef de son premier restaurant, ce dernier a mentionné le jus de yuzu parmi les ingrédients. Il n’en fallait pas plus pour que le fondateur de YUZU sushi retienne ce nom pour son entreprise!

 

BRISER LA TRADITION : DES CLASSIQUES ASIATIQUES AUX GOÛTS DES QUÉBÉCOIS

La philosophie culinaire de YUZU a rapidement su charmer le public québécois : cette cuisine a priori japonaise, axée sur les produits de qualité et exécutée avec simplicité, brise en effet les traditions en étant innovante et imaginative. Les chefs préparent des mets qui marient à merveille les produits et saveurs asiatiques aux goûts des Québécois, tout en misant sur la fraîcheur des aliments.

 

UNE ENTREPRISE ÉCORESPONSABLE

Chez YUZU, aucun compromis n’est fait sur la qualité des produits. La fraîcheur, la finesse et le goût des aliments vont de pair avec un souci constant du développement durable. Consciente des enjeux écologiques auxquels fait face l’industrie agroalimentaire, la chaîne a adopté, depuis ses débuts, une approche écoresponsable active dans le but de réduire son empreinte écologique.

S’opposant à la surpêche, l’entreprise privilégie dans ses menus les poissons issus de la pêche à la ligne et de celle qui se fait dans le respect de l’environnement marin et des programmes établis par des ONG internationales de protection de la nature et de l’environnement.

 

L’ESPRIT D’ÉQUIPE AVANT TOUT

« Si l’entreprise connaît autant de succès aujourd’hui, c’est grâce à l’équipe de passionnés qui nous entourent. J’ai toujours géré l’entreprise en m’assurant que les membres de nos équipes soient heureux, car je considère que la réussite passe par le bonheur de nos employés », conclut Steve Morency.

 

SIR STEWARD

4 octobre 2017 - REPORTAGE

La première entreprise qui offre réellement des solutions intégrées à votre compagnie.

 

Que ce soit au niveau de logiciel ou d’équipement, nous sommes en mesure de trouver la solution à vos besoins.

 

Dans le monde entier, les kiosques de commande libre-service font partie du quotidien des entreprises. Ils sont un outil indispensable à toutes les industries qui les utilisent. Nous avons donc décidé d’emboîter le pas et offrir une vaste gamme de produits automatisant la prise de commande et paiement. Nous sommes en mesure d’augmenter votre capacité de production, d’améliorer la rapidité du service et augmenter vos profits.

Que vous ayez déjà des équipements informatiques et des logiciels n’est pas un frein pour nous, au contraire, une de nos forces est que nous nous adaptons à vos systèmes en place pour les améliorer en les intégrants à nos solutions.

 

Nous pouvons vous fournir des applications pour cellulaire, des logiciels de commande en ligne, des logiciels POS, des kiosques de commande libre-service, des tablettes de commande libre-service, affichage dynamique, divers équipements informatiques, coffre-fort, guichet automatique, et bien plus !

 

Nous nous occupons de votre projet clé en main, de la création à l’installation sans oublier le service technique en cas de besoin. Que vous soyez un restaurant, un bar, un hôtel ou un magasin de détail, nous sommes en mesure de vous fournir une solution qui permettra à vos clients de commander de façon autonome et sans pression. Ce qui crée une fidélisation encore plus grande de la part du client. Imaginer qu’un de vos clients puisse commander sur une tablette directement installée sur la table du restaurant, il pourra ajouter des consommations ou des extras au fur et à mesure que le repas avance, et ce, sans avoir à attendre la serveuse ou le serveur, ou ajouter un dessert, car après réflexion il décida d’en prendre un, et donc consommera plus et plus rapidement. Et nos clients qui utilisent nos systèmes nous affirment que leur vente moyenne par client augmente considérablement (entre 15 % et 30 %) si on compare avec leur ancien système de commande. Donc, notre système vous permet de faire plus de profit avec les mêmes clients et donc de maximiser votre rentabilité.

 

C’est pour cela que notre mission est
d’augmenter le profit de nos clients.

Nous faisons beaucoup de projets sur mesure. Ce qui veut dire que nous sommes en mesure de développer une solution adaptée à vos besoins. Nous sommes la seule entreprise en mesure de vous offrir une solution entièrement intégrée.

 

Contactez-nous dès maintenant et nous vous aiderons à augmenter vos profits !

 

Sir Steward  - (514-687-9950) - info@sirsteward.com

 

Pour plus d’information, visitez notre site web www.sirsteward.com.

 

 

NOUVEAU YOGOURT : ACTIVIA PURE

29 septembre 2017 - par Magazine Chef & Co.

Activia, la marque de yogourt la plus vendue au Canada, est fière de lancer le nouveau Activia Pure.

 

Un yogourt confectionné avec soin combinant le meilleur de la nature et de la science

Fait uniquement d’ingrédients simples et 100 % naturels – lait écrémé, crème, poudre de lait écrémé, culture probiotique active B.L. Regularis et cultures bactériennes actives – Activia Pure devrait être particulièrement populaire auprès des consommateurs désirant un yogourt nature riche et onctueux, sans sucre ajouté, qui peut être dégusté seul ou intégré à une collation ou à un repas. Le produit a été confectionné pour offrir une saveur douce et délicate qui n’est généralement pas associée aux yogourts nature. Pour ceux et celles ayant la dent plus sucrée, Activia Pure est également offert dans la saveur nature sucré, avec l’ajout, notamment, de sucre de canne et de jus de citron 100 % naturels.

 

Puisant dans plus de trente ans de recherche et développement, Activia Pure rehausse le portefeuille de marques avec un yogourt nature entièrement naturel offert en différents formats.

 

Les bienfaits des probiotiques B.L. Regularis

Chaque portion d’Activia Pure contient plus d’un milliard de bonnes bactéries probiotiques B.L. Regularis, une culture probiotique exclusive à la marque. Aussi appelés « bonnes bactéries », les probiotiques sont des bactéries vivantes qui, lorsque consommées en quantité suffisante, procurent des bienfaits, comme celui de favoriser une flore intestinale saine.

 

« Activia Pure détient une longueur d’avance, car les Canadiens sont de plus en plus exigeants en matière de nutrition et examinent plus attentivement le tableau des valeurs nutritives des produits. Nous sommes fiers d’offrir un yogourt nature, sans sucre ajouté, qui ne sacrifie rien au goût, donnant aux consommateurs l’assurance d’obtenir ce qu’il y a de mieux de la part d’une marque dans laquelle ils ont confiance », déclare Geneviève Bolduc, directrice, Marketing, Danone Wave Canada. « De plus, Activia Pure est aussi une source de nos probiotiques brevetés B.L. Regularis. Notre philosophie derrière ce lancement est que le mieux-être commence à l’intérieur, que la santé digestive est partie intégrante de la sensation globale du mieux-être. Se sentir au sommet de sa forme commence avec une bonne alimentation et Activia Pure établit clairement que parfois, moins rime avec mieux. »

 

Activia (www.activia.ca)

DanoneWave (danone.ca)

 

 

PROTÉINES : le nouveau livre de Julie DesGroseilliers

26 septembre 2017 - par Magazine Chef & Co.

Stratégies alimentaires et recettes pour bien les consommer tout au long de la journée.

Avec ce livre, Julie DesGroseilliers, nutritionniste, partage avec nous le fruit de ses recherches sur le vaste monde des protéines. Son défi est double : nous sensibiliser à l’importance de répartir notre apport protéique durant la journée et mieux nous faire connaître les protéines végétales, « ultimement, je veux vous faire tomber en amour avec celles-ci, rien de moins ! », résume-t-elle. PROTÉINES est aussi riche en conseils nutritionnels qu’en recettes alléchantes, avec plus de 75 idées qui inspirent à renouveler son menu.

 

La plupart des gens ne consomment pas assez de protéines au déjeuner et beaucoup trop au repas du soir. Pourtant, les recherches des dernières années tendent à démontrer qu’une répartition quasi égale des apports en protéines à chaque repas permet une meilleure gestion du poids et de l’énergie, tout en favorisant le maintien de la santé musculaire.

 

Dans quels aliments trouve-t-on des protéines ? Quels sont leurs rôles ? Combien faut-il en consommer chaque jour ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions, des menus adaptés selon les besoins ainsi qu’un fabuleux tableau des teneurs protéiques de plus de 150 aliments.

 

En plus d’aider à bien comprendre cette composante alimentaire, Julie propose des recettes simples et créatives pour muscler les petits-déjeuners, intégrer davantage de protéines végétales au quotidien et en varier les sources. Puisque de plus en plus de gens tentent de réduire leur consommation de viande pour des raisons de santé, environnementales ou économiques, la nutritionniste a porté une attention particulière aux nombreuses options végétales (tempeh, édamames, graines de chanvre, beurre d’arachide en poudre, etc.) qui, comme le constate l’auteure, demeurent moins connues.

 

Les photos des recettes que l’on découvre page après page donnent tout simplement l’eau à la bouche ! Tartines fancy, boules d’énergie, smoothie gâteau aux carottes, Sloppy Joe sur patate douce, pizza polenta, risotto de graines de tournesol, hachis Parmentier aux lentilles… Tant d’idées nouvelles – et testées ! – qui risquent de devenir des classiques. Des craquelins multigrains faits maison ? Julie nous assure que sa recette est tellement facile à réaliser qu’il ne nous viendra même plus à l’idée d’en acheter à l’épicerie.

 

PROTÉINES est un excellent mariage entre les recettes pratiques et le guide de nutrition, un ouvrage fascinant et inspirant. À ajouter absolument à votre collection de livres indispensables !

 

Les Éditions La Presse

ISBN : 978-2-89705-532-5

Nombre de pages : 248

Parution : 25 septembre 2017

Prix : 29,95 $

 

À PROPOS DE L'AUTEURE

JULIE DESGROSEILLIERS est nutritionniste, conférencière et passionnée par la communication et les plaisirs de la table. Elle collabore de façon ponctuelle avec les différents médias, notamment à la télé sur les ondes de Canal Vie et à V. Membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, elle est consultante pour l’industrie alimentaire et porte-parole de la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour ».

Visitez son site : http://juliedesgroseilliers.com/.

 

 

 

 

 

Contactez-nous !

MAGAZINE CHEF & CO. INC.

166-5255, Boul. Guillaume-Couture

Lévis  (QC)  G6V 4Z4

 

Tél. : 418-903-2433 (CHEF)

Fax. : 418-903-2334

Courriel : info@chefandco.ca

 

 

                         Bientôt sur :

Chef & Co. Sur Facebook! - Magazine Chef & Co. est une revue d'information bilingue destinée au service alimentaire. Chef & Co. Sur Twitter! - Magazine Chef & Co. est une revue d'information bilingue destinée au service alimentaire.
Chef & Co. Sur Youtube! - Magazine Chef & Co. est une revue d'information bilingue destinée au service alimentaire.
Chef & Co. Sur Pinterest! - Magazine Chef & Co. est une revue d'information bilingue destinée au service alimentaire.
Chef & Co. Sur Instagram! - Magazine Chef & Co. est une revue d'information bilingue destinée au service alimentaire.