ÉPICÉA : Des produits de grande qualité, pour une grande cause

12 septembre 2017 - par Magazine Chef & Co.

Les vinaigrettes Épicéa se démarquent des autres produits semblables, non seulement par leur goût exquis et unique aux saveurs de la forêt boréale, mais aussi et surtout, par les personnes qui les préparent.

 

Les six vinaigrettes et la gelée de piment sont réalisées par le Cristal (Centre de rétablissement et d’intégration en santé mentale), un centre unique au Québec dont la mission est d’accueillir des personnes ayant un problème de santé mentale ou une maladie mentale afin de les aider à cheminer adéquatement dans leur processus de rétablissement et ainsi les aider à réintégrer le marché du travail en toute confiance et avec une grande estime d’elles-mêmes. La fabrication des produits Épicéa, sous la supervision des sœurs Augustines de Dolbeau-Mistassini (communauté religieuse à l’origine de cette œuvre), répond à toutes les normes imposées par le MAPAQ. Ce sont des dizaines de milliers de vinaigrettes qui sont confectionnées chaque année, dans un souci de rigueur et de minutie. Et comme le Cristal est un organisme à but non lucratif orienté sur l’économie sociale, 100 % des bénéfices de la vente des produits Épicéa sont réinvestis dans le centre. Pour en savoir davantage sur le cristal et sa mission, visitez lecristal.ca.

 

SIX VINAIGRETTES ÉPICÉA

Ces vinaigrettes fabriquées artisanalement, sans gluten et contenant du sucre bio ont vraiment un goût exceptionnel et délicieux et elles font ressortir à merveille les saveurs et les parfums des conifères et fruits de la forêt boréale. Elles s’utilisent comme marinades et huiles de cuisson, elles donneront des saveurs uniques à vos salades ou rehausseront le goût de vos recettes préférées.

 

LÉGUMES DU JARDIN ET PIN GRIS

Mélangé aux légumes du potager, le pin gris offre un goût unique qui se démarque des autres conifères. Cette vinaigrette donne une saveur exquise aux salades de pâtes et est parfaite pour sauter les viandes blanches et mariner les poissons à chair blanche comme l’aiglefin. Une découverte avec le doré.

 

ÉRABLE ET PIN SYLVESTRE

Le goût délicat du pin sylvestre se marie à la perfection avec le sirop d’érable. En cuisine, cette vinaigrette fait ressortir le goût sucré-salé des plats. La présence du sirop d’érable ouvre la porte à beaucoup d’usage, notamment pour mariner des viandes blanches comme le porc, rehausser les salades et cuire les poissons gras. En plus, le sirop d’érable regorge d’antioxydants. Un pur délice avec la morue.

 

FRAISES, MENTHE ET ÉPINETTE BLANCHE

La présence d’arômes de menthe fait de cette vinaigrette la plus rafraîchissante des produits Épicéa. La menthe a cet avantage de rehausser plusieurs aliments puisque son goût peut s'apparenter à celui du citron ou de la pomme. Exceptionnelle avec des pétoncles sautés.

 

POIREAUX ET ÉPINETTE BLANCHE

Cette vinaigrette est le produit passe-partout d’Épicéa. Géniale dans les salades de légumineuses, parfaite pour mariner une viande blanche ou rouge et sauter un poisson. La présence du poireau fait que ce produit est riche en minéraux, en vitamines et en fibres. Le poireau, dont le goût se situe entre l'oignon et l'asperge, mélangé aux aiguilles d’épinette blanche, procure à cette vinaigrette un goût épicé délectable.

 

BLEUETS DU LAC-SAINT-JEAN ET ÉPINETTE NOIRE

Le mariage entre l’épinette noire et le bleuet donne à ce produit un goût exquis se rapprochant du vinaigre balsamique. Son côté corsé est tout désigné pour mariner, sauter et déglacer les viandes rouges et principalement le gibier, dont le goût est plus prononcé. On peut même lui attribuer certaines vertus pour la santé, puisque le bleuet est un antioxydant naturel. Succulente pour mariner un rôti de cervidé.

 

FRAMBOISES, CANNEBERGES ET SAPIN BAUMIER

Avec ses deux fruits à l’intérieur, cette vinaigrette est la plus fruitée des produits Épicéa. Le mélange harmonieux avec le rameau de sapin baumier en fait un produit très rafraîchissant qui peut rehausser plusieurs plats. Idéale avec le tartare de saumon.

 

GELÉE DE PIMENTS À LA MARGUERITE

Cette gelée est un exemple parfait d’une symbiose entre un aliment, le poivron, et une fleur, la marguerite. Le goût de la marguerite est tout à fait exquis et très surprenant. Ce produit est idéal pour tartiner les canapés et accompagner les fromages crémeux à pâte molle comme le brie. Parfait pour cuire du porc.

 

COFFRETS CADEAUX

Épicéa offre l'ensemble de ses produits en coffrets cadeaux dans un emballage sobre et original, ces produits sont très appréciés des entreprises lorsque vient le temps d'offrir à leurs employés, partenaires et clients, un cadeau original, utile, écologique, plein de saveurs et d'odeurs. En plus, en offrant les produits Épicéa, les entreprises contribuent à une oeuvre puisque 100 % des bénéfices générés par les ventes sont remis au Cristal.

 

Donc, cette année offrez Épicéa en cadeau ou appuyez cette belle cause en incorporant leurs produits dans vos recettes préférées !!!

 

 

418-276-1566  -  info@epicea.ca

 

www.epicea.ca

 

 

 

RYÚ PEEL - BAR À SUSHI

31 août 2017 - par Magazine Chef & Co.

La chaine de restaurants Japonais d’origine montréalaise RYÚ, est fière d’annoncer l’ouverture de leur quatrième et plus récente succursale – RYÚ Sushi-Bar, située en plein coeur du dynamique Mille carré doré (1468 Rue Peel) à Montréal. Le RYÚ Peel se distingue des autres succursales en étant un bar à sushi à la fois haut de gamme et décontracté, mettant fortement l’accent sur le traditionnel nigiri ainsi que sur les choix de menus table d’hôte omakase, sans oublier leurs boites pour emporter, au design extrêmement raffiné. Comme dans toutes leurs autres succursales, RYÚ Peel est fier de proposer des poissons frais du jour provenant de sources 100 % durables et/ou d’origine certifiée, tout en offrant une expérience sushi supérieure, dans un décor et une ambiance détendue.

 

En plus de leurs omakases et de leurs nigiris, RYÚ Peel offre une alléchante sélection de pokés, de makis, de sakés, de vins et de bières. Le restaurant est ouvert sept jours sur sept, les clients sont conviés à vivre pleinement l’expérience ainsi que bon leur semble, que ce soit en mangeant sur place, en commandant pour emporter ou encore par livraison, RYÚ Peel offre toutes les avenues !

 

Introduite à l’ouverture de leur tout dernier emplacement, la boite design en carton recyclable RYÚ pour emporter a été tout spécialement conçue pour la chaine nipponne et comprend un guide de condiments détaillé, suggérant les mariages des différents types de sauces avec chaque nigiri et rouleau de sushi. Résultat : une expérience pour emporter amusante et des plus attrayantes !

 

L’expansion continue de la chaine RYÚ à travers Montréal résulte directement de leur mission globale, « La Mission RYÚ » ; un engagement envers leurs clients à offrir des plats nutritifs et délicieux, non seulement bons au goût, mais également agréables à manger, pour le corps comme pour les papilles. Le restaurant se fait un honneur de servir uniquement les poissons les plus frais, livrés chaque matin, accompagnés de riz également préparé quotidiennement selon la stricte tradition japonaise.

 

Leur mission, qu’ils ont notamment nommée « Manger RYÚ » se poursuit jusque dans leur ferme engagement envers l’environnement. Cette dernière est bâtie sur trois principes centraux de durabilité, commençant par la durabilité alimentaire, grâce à laquelle tous les poissons et les fruits de mer servis proviennent d’un environnement 100 % durable et/ou d’origine vérifiée. Ainsi, tous les poissons et les fruits de mer doivent être sauvages ou issus d’élevage responsable, et certifiés soit par le programme Ocean Wise, Sustainable Fisheries Partnership, Best Aquaculture Practices, ou tout autre tierce parti responsable de la vérification, répondant aux standards RYÚ. Grâce à cet engagement, la chaine RYÚ fut elle-même certifiée par Ocean Wise. En effet, le menu du RYÚ possède même une section glossaire détaillant précisément l’endroit où les différents poissons et fruits de mer sont pêchés.

 

Le second principe porte sur la durabilité résiduelle, qui représente un engagement à composter chaque fois qu’il en est possible. De plus, tous les emballages de RYÚ sont fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclables et composables !

 

Le troisième et dernier principe est celui de la durabilité communautaire – en s’associant avec Repasrelais, RYÚ est en mesure de faire don, d’un pourcentage de leurs ventes mensuelles afin d’aider des enfants dans le besoin à recevoir des repas.

 

Prendre soin de ce que l’on mange et savourer l’expérience dans toute son ampleur, voilà ce qu’est la Mission RYÚ – voilà ce qu’est Manger RYÚ !

 

1468 rue Peel, Montréal

(514) 446-1468

www.ryumtl.com

 

 

4 produits Maille & 4 recettes dont vous raffolerez !

20 août 2017 - par Magazine Chef & Co.

Riche d’une expertise de 270 ans, La Maison Maille est une ambassadrice du raffinement culinaire français à l’échelle du globe et véritable chef de file dans la fabrication de moutardes, de vinaigres et de cornichons français. C’est une source d’inspiration pour tous les amoureux de gastronomie avides de saveurs audacieuses et de recettes gourmandes.

 

Moutarde de Dijon au miel

Saviez-vous qu’utiliser de la moutarde de Dijon au lieu d’autres condiments plus caloriques peut procurer de nombreux bienfaits ? Eh oui, puisqu’elle contient seulement 30 calories par cuillère à soupe ainsi qu’une bonne quantité de nutriments. Elle est également reconnue pour favoriser une meilleure digestion et accélérer le métabolisme. Alors, il n’est pas surprenant que les nutritionnistes incluent la moutarde en tant que seul condiment permis dans la plupart des régimes.

 

Ici, on vous parle de la nouvelle moutarde de Dijon au miel qui peut aussi servir à séduire un petit capricieux. Proposant un équilibre harmonieux de Dijon acidulée et de miel onctueusement sucré, la moutarde de Dijon au miel de Maille peut aider les enfants à découvrir différents aliments plus amusants et à faciliter la transition vers une plus grande consommation de légumes et de protéines maigres. Savourée seule ou dans des sauces et trempettes saines, la moutarde de Dijon au miel ajoute un léger goût sucré aux collations, aux lunchs, aux soupers et même aux desserts !

 

Ajouter seulement quelques cuillères de moutarde de Dijon au miel à votre base de vinaigrette ou en préparant des marinades peut rehausser la saveur d’une variété de recettes. Puisque la moutarde de Dijon est épaisse, elle peut aussi agir en tant qu’émulsifiant vous permettant de cuisiner avec des ingrédients plus légers, comme du yogourt grec, au lieu d’ingrédients beaucoup plus gras, tels le beurre et la crème, sans aucun compromis sur le goût. Finalement, elle apportera aussi une note acidulée à vos assiettes de fromage et donnera du « peps » à vos salades de fruits secs.

 

Maïs sucré BBQ

• 2 c. à s. de moutarde de Dijon au miel de Maille

• 2 c. à s. de persil frais, haché

• 1 c. à s. de jus de citron

• 2 gousses d’ail, émincées

• 4 épis de maïs frais, pelures et soies enlevées

• 1 c. à s. d’huile d’olive

 

Préchauffez le gril à feu moyen. Combinez la moutarde, le jus de citron, le persil et l’ail; réservez. Badigeonnez le maïs d’huile et faites griller de 8 à 10 minutes, ou jusqu’à tendreté. Tournez le maïs occasionnellement et badigeonnez du mélange de moutarde Maille.

 

Vinaigre balsamique de Modène

Provenant de Modène, ce célèbre vinaigre est fabriqué avec du jus du raisin porté à ébullition et mis en fermentation. Vous pouvez badigeonner un poulet à rôtir ou des steaks de thon, en verser un filet sur des tomates en tranches ou assaisonner légèrement vos fraises. Quelques gouttes suffisent pour provoquer une explosion de saveurs.

 

PALAIS : Douceur et velouté du balsamique.

 

ASSOCIATIONS CULINAIRES : Salade de mâche, légumes grillés, viandes grillées, salade de pâtes, desserts.

 

Recette : Brownies moelleux au vinaigre balsamique Maille

http://www.maille.ca/fr/recettes/brownies-moelleux-au-vinaigre-balsamique.html

 

Vinaigre de xérès

Pour réaliser une marinade raffinée, ne cherchez plus : ce vinaigre de Xérès généreux au petit goût de noisette donnera une saveur intense à votre plat. De quoi adoucir et parfumer instantanément toute votre cuisine. Quelques gouttes dans votre base de sauce tomate suffisent par exemple à faire "swinguer" vos pizzas.

 

PALAIS :  Saveur corsée et ensoleillée du soleil mariné dans un xérès d'exception.

 

ASSOCIATIONS CULINAIRES : Carpaccio, marinade, salade, pizza.

 

Recette : La sauce tartare classique Maille

http://www.maille.ca/fr/recettes/sauce-tartare.html

 

Vinaigre de cidre

La Maison Maille allie intelligemment le vinaigre de cidre et le miel. Cette recette relève avec élégance un plat de porc braisé accompagné d'oignons et de pommes et introduit une note de douceur fruitée à une simple salade composée de pommes, de chou et de carottes. Une touche de créativité aux saveurs vibrantes pour vos salades.

 

PALAIS : Mariage subtil du cidre pétillant et du miel enveloppant.

 

ASSOCIATIONS CULINAIRES : Salade d'endives, viandes en sauce, volaille.

 

Recette : Salade au chèvre et à la pomme avec vinaigrette à la moutarde

http://www.maille.ca/fr/recettes/salade-chevre-pomme.html

 

 

Le Dandy : nouveau gin du Domaine Lafrance

11 août 2017 - par Magazine Chef & Co.

Les alcools québécois ont vraiment la cote et les distillateurs d’ici développent une réelle expertise au plus grand bonheur des restaurateurs et des consommateurs curieux de garnir leur bar de produits locaux, variés et originaux.

 

Ce qui distingue le Dandy Gin, tout d’abord, c’est son alcool de base. Tandis que la totalité des gins québécois sont produits avec un alcool neutre à base de grain, on propose ici un produit élaboré d’eaux-de-vie distillées à partir des pommes, poires et raisins poussant à même le Domaine Lafrance, à St-Joseph-du-Lac. Sans parler que l’eau provient de la source qui coule à même le site. Ensuite, c’est l’originalité de son assemblage, car on y infuse une décoction de fleurs de pommiers récoltées au printemps, et quelques botaniques. Le résultat : un gin typé, floral et fruité, au goût unique du verger.

 

Fiche technique : Dandy Gin, alcool à base de fruits aromatisé à la fleur de pommier

Eaux-de-vie provenant du moût de pommes – 75%, et 25% de raisins et poires

Aromates : Baies de genièvre, coriandre, racine d’angélique, cardamome, zeste d’orange, muscade, fleur de pommier.

42,3 % d’alcool

Prix : 39,75 $/750 ml

Disponible dès maintenant dans les succursales de la SAQ.

 

Recettes ultrasimples et vraiment délicieuses à essayer sans tarder :

 

Dandy Tonique du Jardin

  • ½ oz de Dandy Gin
  • ¾ oz de Rouge Gorge (blanc)
  • ¾ oz de Sirop de tonic

 

  1. Remplir de soda.
  2. Garnir de fruits et d’herbes de saison.

 

 

Negroni Blanc

  • 1 oz de Rouge Gorge (blanc)
  • 1 oz de Dandy Gin
  • 1 oz de Campari

 

  1. Garnir d’un quartier d’orange.

 

Bonne nouvelle en terminant !!! Le Domaine Lafrance nous annonçait début août qu’il s’est vu octroyer par La Régie des Alcools, des Courses et des Jeux le tout premier permis au Québec de vente d’alcool et spiritueux à la Propriété. C’est-à-dire que grâce à ce permis de producteur artisanal catégorie alcool et spiritueux, on pourra alors se procurer leurs créations issues de la distillation des fruits directement à la boutique du Domaine Lafrance. Un énorme coup de pouce pour le domaine des distilleries artisanales du Québec.

 

 

 

Kamehameha : tout premier snack-bar hawaïen à Montréal

29 juillet 2017 - par Magazine Chef & Co.

Depuis le mois de juillet, la scène de la restauration montréalaise a accueilli un nouveau joueur en ville qui est complètement différent de tout ce que Montréal a connu jusqu’à présent : le Kamehameha Snack-Bar (1190 rue Ste-Catherine Est) – tout premier snack-bar hawaïen à Montréal. Le Kamehameha offrira des plats santé, légers et rapides, inspirés de la culture du surf que l’on retrouve dans le nord de l’île d’Oahu. Entrez, installez-vous et détendez-vous en savourant les délicieux pokés et bols d’açaï, les smoothies, les grignotines et crèmes glacées d’inspiration hawaïenne et bien plus encore !

 

Afin de bien comprendre le concept du restaurant, il faut d’abord comprendre la signification du mot « Kamehameha » (se prononçant Ka-mé-ha-mé-ha). Le nom en question fait référence à la Kamehameha Highway – l’autoroute principale couvrant tout le nord de l’île d’Oahu, où l’on retrouve de magnifiques plages pittoresques, absolument idéales pour le surf. Le nom Kamehameha fut également choisi en honneur du roi Kamehameha le Grand – fondateur et premier souverain du royaume d’Hawaï, qui conquit et unifia toutes les îles Hawaïennes.

 

Kamehameha est un mot qui représente Hawaï dans toute sa beauté et sa totalité, il n’est donc pas surprenant que les propriétaires aient arrêté leur choix sur ce nom afin qu’il représente fièrement leur restaurant.

 

Le menu de Kamehameha comprend des plats frais, savoureux, légers, en plus d’une belle sélection d’options végétariennes et véganes. Comme l’explique le copropriétaire Dan Pham, « Nous avons décidé d’ouvrir un snack-bar hawaïen inspiré de la cuisine Hawaïenne et arborant une touche d’influence japonaise, tout en nous concentrant à offrir des choix de plats frais et santés. L’objectif est d’offrir aux Montréalais une expérience digne des îles hawaïennes à travers notre cuisine et notre décor ». En plus de leurs délicieux pokés, de leurs smoothies et de leurs bols d’açaï, on retrouvera également sur le menu plusieurs autres grignotines et spécialités d’inspiration hawaïenne dont le spam musubi – unique au Kamehameha, il est l’un des plats les plus populaires et est constitué de spam grillé servi sur un bloc de riz, emballé dans une feuille de nori. Une autre des spécialités qui saura faire parler d’elle est leur taiyaki un cornet de crème glacée gaufré en forme de poisson, rempli d’une de leurs maintes saveurs de crème glacée hawaïennes et japonaises - ananas, noix de coco, matcha, sésame noir (et bien plus encore !) - des cornets qui seront assurément dignes d’une photo Instagram !

 

Le concept du restaurant fut ensuite amené à la vie par le designer intérieur Guillaume Menard de l’Atelier Mainor. Pour la conception du Kamehameha, Guillaume travailla avec les propriétaires à créer un décor tropical, moderne et décontracté, accentué de touches rosées, inspirées par le film “L’Hôtel Grand Budapest” de Wes Anderson.

 

Tel que mentionné plus haut, Dan Pham est le génie derrière le Kamehameha Snack-Bar. Le concept ayant été pendant longtemps en processus de développement, le restaurant s’inspire des voyages annuels de Dan dans le nord de l’île d’Oahu et de sa fascination pour la culture du surf extrêmement détendue et pour la cuisine, que l’on y retrouve. Possédant plus de quatorze ans d’expérience dans l’industrie de la restauration, Dan est également l’un des copropriétaires du restaurant Le Red Tiger. À ses côtés, on retrouve Phong Thach, partenaire, copropriétaire et chef exécutif du restaurant, également copropriétaire du SOGEN situé à La Prairie, ainsi que copropriétaire du Le Red Tiger. Possédant ainsi déjà un partenariat très fructueux dans leur bagage, ce duo dynamique se prépare à conquérir, une fois de plus, la scène de la restauration montréalaise.

 

1190 Ste-Catherine Est, Montréal

(514) 303-0550

www.kamehamehamtl.com

FUSION ENTRE LE PIQUANT DU SUD ET
LES SAVEURS ASIATIQUES !

18 juillet 2017 - par Magazine Chef & Co.

De la compagnie qui est à l’origine de la sauce piquante naît une nouvelle sauce polyvalente de style asiatique. La toute dernière de la famille, la sauce TABASCO® Sucrée & Épicée, se joint à la gamme de saveurs emblématiques de TABASCO® pour ajouter un goût exotique à une variété d’aliments.

 

Offerte à partir de cet automne à l’échelle du pays, cette nouvelle sauce de la Mcllhenny Company incorpore près de 150 ans d’expertise dans une délicieuse combinaison d’épices asiatiques qui se marient à merveille à la saveur des piments TABASCO®. La sauce TABASCO® Sucrée & Épicée propose un mélange de sauce aux piments TABASCO® originale, de gingembre, d’ail, d’oignon et d’épices qui résulte en une savoureuse sensation subtile connue sous le nom de « sweet heat » (ou douce chaleur). Sa mesure sur l’échelle de Scoville varie de 100 à 600 unités ; elle devient donc la plus douce de la famille des saveurs de la marque.

 

« Bien que nous soyons connus et reconnus mondialement pour nos sauces aux piments depuis 1868, nous innovons constamment pour offrir de nouveaux produits séduisants qui épousent les tendances alimentaires internationales et intègrent chaque culture et type de cuisine sur la planète », a affirmé Diana D’Elia, directrice de la marque Tabasco chez ID Foods. « Nous sommes fiers de proposer un goût totalement différent à nos fans d’ici. »

 

La sauce TABASCO® Sucrée & Épicée met en vedette une texture épaisse et un léger goût piquant qui en font la première sauce TABASCO® qui s’associe aussi parfaitement aux trempettes. Mais elle est encore plus polyvalente. De fait, utilisez-la pour badigeonner vos grillades, comme condiment traditionnel pour rehausser vos aliments préférés, en tant qu’ingrédient clé pour vos vinaigrettes ou vos sautés ou encore pour mariner poulet, porc ou crevettes. Faite d’ingrédients provenant de l’Extrême-Orient et du sud de la Louisiane, cette nouvelle sauce ouvre un monde de possibilités. Elle sera donc facile à ajouter à tous vos recettes, et ce, quotidiennement. Vous en raffolerez !

 

Pour plus de renseignements au sujet de TABASCO®, veuillez visiter www.TABASCOcanada.ca.

 

 

SAUTÉ AU POULET SUCRÉ ET ÉPICÉ

 

INGRÉDIENTS

• 1/2 tasse de sauce aux piments TABASCO® Sucrée & Épicée

• 1/4 de tasse de bouillon de poulet

• 2 cuillères à soupe de sauce soya

• 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

• 4 poitrines de poulet désossées et sans peau,
   coupées en diagonale en lanières de ½ po de largeur

• Sel et poivre, au goût

• 3 cuillères à soupe d’huile végétale

• 1 cuillère à soupe d’ail émincé

• 1 cuillère à soupe de gingembre frais, épluché et haché

• 2 fleurons de brocoli

 

PRÉPARATION

À l’aide d’un fouet, mélanger la sauce TABASCO® Sucrée & Épicée, le bouillon de poulet, la sauce soya et la fécule de maïs dans un petit bol, jusqu’à dissolution complète de la fécule de maïs. Réserver. Assaisonner le poulet de sel et de poivre. Faire chauffer l’huile végétale à feu vif dans un grand poêlon à fond épais.

 

Ajouter l’ail et le gingembre et remuer jusqu’à ce qu’ils deviennent odorants, environ 30 secondes.

Ajouter le poulet et faire sauter jusqu’à ce qu’il devienne blanc, environ 2 minutes. Ajouter les fleurons de brocoli, le poivron et l’oignon et faire sauter jusqu’à ce que les légumes soient à la fois tendres et croquants et que le poulet soit cuit, environ 3 minutes.

 

Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition, en remuant constamment. Cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe, environ 1 minute. Incorporer les échalotes. Servir sur du riz.

 

 

FRAMBOISE - Christophe Adam

9 juillet 2017 - par Magazine Chef & Co.

Vous raffolez du délicieux goût de la framboise, vous aimeriez en apprendre davantage sur elle et pouvoir la cuisiner de différentes façons… Ce livre sera parfait pour vous, puisqu’il est consacré uniquement à ce petit fruit délicat et est rempli de photos inspirantes, qui vous mettront assurément l’eau à la bouche.

 

Véritable bombe de goût, la Framboise est chargée d’émotions et révèle tous les secrets (de son mode de culture à son usage culinaire). Ce livre offre un panorama gourmand des principales variétés et des produits-phares à base de framboise (bonbons, confiseries, liqueurs…). Il propose des reportages de terrain aux côtés des meilleurs artisans de la framboise (producteur, barman, crêpier et beurrier d’exception). En 45 recettes simples ou sophistiquées, salées ou sucrées, la framboise se savoure en entremets, pâtisseries, boissons, cocktails ou salades. Vous aurez même la chance de réaliser de savoureuses chips de framboise.

 

Avec ce produit culte, Christophe Adam, célèbre chef-pâtissier, inaugure une nouvelle collection pétillante, « Atelier Adam ».

 

http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/framboise/9782732481920

 

Éditions de La Martinière

Pages : 128

Prix : 24,95 $

EAN : 9782732481920

 

 

Auteur

Elu Meilleur Pâtissier de l'année 2014 par le Guide Pudlo, Christophe Adam a cultivé et exercé son art au sein de grands établissements (Le Gavroche, Le Crillon) et s'est formé aux côtés de Christophe Felder, avant de rentrer chez Fauchon en 1996 et de devenir directeur de création. Il est aujourd'hui créateur de pâtisseries. Depuis fin 2012, il a ouvert 9 boutiques L'Éclair de génie à Paris ainsi que 13 boutiques à l'étranger (Japon, Italie, Canada, Corée, Hong Kong), qui rencontrent un franc succès. Il intervient aussi en tant que juré dans l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » diffusée sur France 2. Aux éditions de La Martinière, il a notamment publié Les éclairs de génie, Caramel, Pomme...

 

 

 

YCB : Un Yacht Club pour les palais exigeants

29 juin 2017 - par Michael Reilley

Au fil des temps et où qu’ils soient (sur les eaux ou la terre), marins ont toujours bénéficié de leur ration quotidienne de rhum ou toute autre boisson fine. Au Yacht Club de Beaconsfield (YCB), non seulement ils peuvent continuer à profiter de ce rituel au Club (jamais sur l’eau) après une dure journée de régate sur le Lac Saint-Louis, mais ils peuvent bénéficier également d’un souper gastronomique sur la terrasse du club. En fait, de sources sûres, les rumeurs prétendent que le YCB fait partie des endroits de choix où savourer un excellent repas parmi tous les clubs de yacht et de voile de Montréal. Cela est dû à des efforts créatifs de Michael Chave, 58 ans, le talentueux chef du Club à YCB et relativement nouveau, travaillant à ce club depuis seulement 3 ans.

 

Le Chef - Michael Chave

Des salles de classe culinaires aux meilleurs restaurants de Toronto et aux tops hôtels de Montréal, ce chef a apprécié et a enduré ce mode de vie, qui est fait pour les esprits passionnés.

 

Peu après avoir terminé l’école secondaire, Michael devient plongeur au Holiday Inn, à Pointe-Claire, Québec, un début très modeste à une carrière de 28 ans qui l’a vu travailler comme cuisinier, chef, consultant auprès de nombreux restaurants raffinés et grands hôtels, possédant aussi son entreprise de traiteur et finalement être Chef à 3 grands clubs de voile et de yacht à Montréal...

 

En 1991, il a reçu le prix culinaire au Grand Salon D'art Culinaire du Québec tout en travaillant à l'hôtel Queen Elizabeth de Montréal en tant que premier Chef commis. Il a finalement atteint le poste de Chef de partie quelque temps avant de quitter l'hôtel de son propre gré.

 

Cependant, comme la plupart d'entre nous à un moment ou à un autre dans nos vies, la chance n'a pas toujours brillé sur Michael Chave. En raison d'une erreur de jeunesse, Michael a perdu son premier emploi en 1979. Par contre, cela ne l'a pas empêché de continuer son chemin. Avec l'aide d'amis de la famille et Jim Ross - ancien propriétaire de l’auberge Willow à Hudson, Québec - Michael y a commencé un travail d'été en 1980. « C'est là que j'ai rencontré le Chef qui allait changer ma vie - Chris Bolen - un chef de Toronto fraîchement sorti de l’école de cuisine. Ses mots d'encouragement étaient ce dont j'avais besoin pour me sentir bien à nouveau. J'avais 22 ans à l’époque, et comme la plupart des jeunes, je n’avais pas vraiment de direction précise de ce que je voulais faire dans la vie, alors j'ai adopté Chris comme mon grand frère », dit Michael. À la suggestion de M. Bolen, Michael Chave a décidé d’acquérir son diplôme de gestion de cuisine au Collège culinaire de George Brown à Toronto et a obtenu son diplôme en 1991. « C’était à ce moment-là que j’ai rejoint l’hôtel Reine Elizabeth pendant trois ans », ajoute-t-il. Le reste, c’est de l'histoire.

 

Meilleure création culinaire

Michael est extrêmement créatif. Une de ses meilleures créations, tout au long de sa carrière, est : le saumon frais avec une farce aux champignons dans une pâte feuilletée sous forme d’étroite enveloppe et enrouler autour d’un tuyau à cuire de ½ pouce (après la cuisson, remplacez l’espace fait par le tuyau par un bouquet d’asperges) et servir avec la sauce au beurre blanc.

 

Être un Chef – sa philosophie

Lorsqu'on lui a demandé quelle est sa philosophie d'être un Chef, il a répondu : « Vous devez avoir un certain talent artistique/culinaire. Sinon, vous ne pourrez pas récolter les récompenses et les aventures glorieuses qu'une carrière de chef peut vous offrir.  Vous devez être un peu tête forte et vouloir aller plus loin dans la cuisine pour ainsi vous dépasser et gravir les échelons. Vous devez absolument être un joueur d'équipe, être drôle – ce qui aide à passer au travers des longues heures stressantes dans les cuisines occupées, et ne travailler que pour les meilleurs restaurants ou hôtels. Cela peut être parfois une expérience brutale sur votre ego, mais si vous restez là, vous gagnerez beaucoup d'expérience et énormément de confiance en vous. Dans un hôtel, je me souviens qu'ils ont passé un an à tout faire pour m’aider à me débarrasser de mes mauvaises habitudes, puis j'ai passé les deux années suivantes en pleine confiance tout en développant mes habiletés de chefs avec les meilleurs, pour ça je ne pourrais jamais les remercier assez. Certains conseils pour tous les cuisiniers de cette profession stressante sont : garder toujours les yeux ouverts et amusez-vous, parce que cela pourrait être le meilleur métier du monde pour vous ! »

 

Nouveau projet – les soupers du samedi soir

Pour l’été 2017, Michael veut aider le club à générer plus de participation. Son idée est d’avoir des équipes de deux ou trois membres - dont lui-même - chaque samedi pour préparer le souper afin de voir qui peut avoir les meilleurs commentaires sur leurs propres menus créatifs spéciaux qui est d’ailleurs servi au reste des membres du club participant.

 

À propos du Club de Yacht Beaconsfield

Les activités reliées aux bateaux remontent à 1810. La propriété a eu plusieurs propriétaires et en 1966, la propriété a été transférée par acte notarié à la Ville de Beaconsfield. Les opérations du club et l’entretien de l’infrastructure du club sont payés par les cotisations des membres. Toute personne peut devenir membre.

 

Le Club a été honoré de « 3 ancres » par l’Association maritime du Québec. Il a une bonne profondeur à l’entrée du port. Le Club a 240 membres, un port pour 160 bateaux et une cale sèche pour 80 bateaux. Le club appuie la municipalité avec leur cours de voile pour les jeunes; à tous les étés, il y a environ 150 jeunes qui s’inscrivent aux cours. Le club offre également, deux fois par semaine, des cours de voile pour les adultes.

 

Les membres du club peuvent profiter des installations suivantes :

  • Magnifique club logé dans une maison historique en pierre dotée d'une terrasse couverte.
  • Services de restauration pendant l'été et partiel pendant la saison morte.
  • Une marina protégée par une digue en pierre, avec deux entrées, permettant d'accueillir des bateaux de 36 pieds (11 m) avec des ponterelles pour chaque embarcation.
  • Douches et vestiaires au club et près des quais, aires de pique-nique, installations de barbecue pour les membres et leurs invités.
  • Atelier, etc.

 

Michael Chave estime qu’il est dans un mariage parfait fonctionnant à merveille. « Le Club est une expérience très agréable, j’ai reçu de bons commentaires et les membres me font sentir que je fais vraiment partie de cette magnifique bâtisse historique, le Yacht Club », conclut-il.

 

BYC - www.byc.qc.ca

26 Lakeshore Rd.

Beaconsfield, QC

514-695-1272

 

Recette de sauce barbecue de Michael Chave :

  • Faire cuire 1 moyen oignon avec deux cuillères à soupe d’huile végétale pendant trois minutes.
  • Ajouter 6 gousses d’ail et deux oignons verts, continuer la cuisson pendant deux minutes.
  • Ajouter la pâte de tomate et piment Jalapeno (environ 4 pouces) et cuire pendant deux minutes de plus.
  • Ajouter 1 tasse vinaigre de cidre, 1 tasse de cassonade, 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon, 4 cuillères à soupe de mélasse, 450 ml de jus de pomme, 1 canne de tomates coupées en dé, 1 c. à thé de poudre d’ail, 1 c. à thé de paprika, 1 c. à thé de cumin, 1 cuillère à thé de sauce chipotle. Cuire la purée pendant 5 minutes, puis laisser mijoter pendant dix minutes.
  • Ajouter sel, poivre, amidon de maïs modifié avec deux cuillères à thé d’eau pour épaissir, laisser mijoter 5 minutes de plus.  Savourer !!!

 

 

Les produits de la mer du Québec reconnus mondialement !

21 juin 2017 - par Magazine Chef & Co.

Pour le plus grand plaisir des amateurs, les produits marins frais du Québec sont de retour ! Crabe des neiges, homard et crevettes nordiques, bien sûr, mais aussi mactre de Stimpson, flétan et huîtres garnissent les comptoirs des marchés, des poissonneries et des épiceries. Ils profitent aussi d’une belle présence remarquée sur le menu de nombreux restaurants à travers tout le Québec. Cet engouement pour les produits québécois de la mer est justifié, car ils sont d’une fraîcheur et d’une qualité pratiquement inégalables, et répondent maintenant aux normes internationales les plus strictes, dont les certifications Global Food Safety Initiative (GFSI) et Marine Stewardship Council (MSC).

 

« Pêché ici, qualité garantie »

La qualité se reflète du côté des pêcheurs, car plus de 52 % des volumes débarqués sont certifiés par le Marine Stewardship Council (MSC), soit les pêcheries du homard des Îles‐de‐la‐Madeleine, du homard de la Gaspésie, de la crevette nordique et du crabe des neiges du sud du golfe du Saint‐Laurent. Le MSC est l’organisme le plus reconnu à travers le monde en ce qui a trait à l’écocertification des pêcheries. Cette certification vise à améliorer et à mettre en évidence la gestion responsable des ressources marines et le développement durable du domaine de la pêche. Des travaux sont en cours en vue d’écocertifier le flétan du Groenland et le crabe des neiges de la Côte‐Nord, ce qui permettrait d’augmenter le pourcentage des espèces québécoises certifiées MSC à plus de 70 % !

 

Cette année, l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP) place sa campagne de promotion sous le thème « Pêché ici, qualité garantie », marquant ainsi la reconnaissance mondiale de l’extraordinaire qualité de nos produits marins. « Une importante proportion de nos membres ont obtenu ou sont sur le point d’obtenir la certification Global Food Safety Initiative (GFSI), l’initiative mondiale de la sécurité alimentaire, qui assure la salubrité des aliments. C’est donc dire que les entreprises de transformation respectent les plus hauts standards répondant aux normes internationales strictes (HACCP, C‐TPAT, BRC, GFSI, etc.) et aux exigences des différents marchés », explique Jean‐Paul Gagné, directeur général de l’AQIP.

 

L’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP)

Organisme à but non lucratif, l’AQIP a été fondée par les entreprises de transformation de produits marins des régions maritimes du Québec, dont elle défend les intérêts auprès des instances concernées. Elle constitue la plus ancienne association d’entreprises de transformation de poissons et de fruits de mer au Canada, et compte 46 membres, soit 35 membres industriels et 11 membres associés, qui représentent en tout 85 % du volume des produits marins transformés au Québec. (http://www.aqip.com)

 

Une industrie en croissance

L’industrie de la pêche et de la transformation est un domaine économique important pour le Québec. Il s’agit d’un secteur très structurant pour les régions côtières procurant près de 8 000 emplois en régions maritimes. L’industrie de la transformation des produits de la pêche est un domaine économique important, la valeur des expéditions de poisson et fruits de mer pour les régions maritimes a atteint un chiffre d’affaires de 493,8 M$. L’industrie québécoise de la pêche et de la transformation est également un important joueur à l’international, avec des exportations d’une valeur de 346,4 M$. Les produits marins, principalement le crabe des neiges, le homard et la crevette sont exportés aux États‐Unis, en Asie, dans l’Union européenne ainsi qu’aux Antilles.

 

 

 

Les Grandes Tablées:
Un festin de nature / Menus végétariens pour recevoir

15 juin 2017 - par Magazine Chef & Co.

Erin Gleeson, classée au palmarès des best-sellers du New York Times pour son précédent ouvrage Un festin de nature, est de retour avec son second livre de cuisine végétarienne et conviviale qui vous offrira couleurs et saveurs. Inspirées par son expérience d’ancienne citadine, les photographies et aquarelles qu’elle a réalisées pour ce beau livre invitent à partager sa nouvelle vie idyllique au cœur de la forêt californienne.

 

Regorgeant d’idées pour rassembler famille et amis autour de tablées aussi chaleureuses que gourmandes, cet ouvrage regroupe plus de 60 recettes simples 100 % veggie, avec un esthétisme mariant savamment des ambiances d’art et de nature avec des recettes de cuisine. Chaque double-page est ainsi une œuvre d’art, un régal pour les papilles et les pupilles.

 

De l’apéritif au dessert, elle s’articule autour de 15 menus thématiques tels que : des festins au fil des saisons, buffets de salades, soirée vegan et sans gluten ; déjeuner ; pique-nique ; cocktail-party ; soirée thé glacé ; soirée vin et fromage… Pour chaque buffet, des conseils et astuces de décoration, dressage des tables, préparation à l’avance des plats et dégustation des mets…

 

Les plats dans l’ensemble sont vitaminés et magnifiques. Vous retrouverez des recettes de cocktail (sangria concombre-melon, cocktail floral, eau parfumée pastèque-menthe), des recettes de salades rafraîchissantes (sésame-roquette, orge-haricots noirs, kale et noisettes) et une variété de tapas et plats pour tous les goûts (pizza à la pistache et aux asperges, crostinis au beurre de radis, rouleaux d’été fleuris, cake aux courgettes).

Cet ouvrage superbement illustré est la bible indispensable pour tous les amoureux de bonne cuisine, d’esthétisme, d’amitié et de partage.

 

Ce superbe livre grand format est tellement inspirant et beau que vous aurez tendance à le laisser traîner sur la table juste pour profiter de ses magnifiques photos. Un extrait s’impose et un énorme coup de cœur garantit : http://ref.lamartinieregroupe.com/media/9782732481876/134410_extrait_Extrait_0.pdf

 

Éditions de La Martinière

Pages : 256

Prix : 39,95 $

EAN : 9782732481876

 

Auteur

Née en Californie, Erin Gleeson part étudier l’art à Bologne (Italie) avant de tenter sa chance à New York, dans le quartier de Brooklyn. Après quelques années à travailler comme photographe culinaire, elle s’installe près de San Francisco, dans une petite cabane dans les bois. C’est là qu’elle crée son blogue de cuisine (The Forest Feast), puis élabore son premier ouvrage à succès, Un festin de nature, pour lequel elle réalise à la fois les recettes, les photos et les illustrations.

 

 

 

RESTAURANT LE LIMONADIER :
Lauréat 2017 du Panthéon de la Performance

9 juin 2017 - par Magazine Chef & Co.

Les lauréats du 34e Panthéon de la Performance ont été dévoilés lors du gala, le 5 mai dernier, au Colisée Desjardins de Victoriaville. Le restaurant Le Limonadier a réalisé tout un exploit en remportant ainsi le Panthéon de la Performance dans la catégorie, Commerce de détail et Service (Petite Entreprise), décerné par la Chambre de Commerce et de l’Industrie Bois-Francs / Érables.

 

L’entreprise et ses réalisations en 2016

Le restaurant Le Limonadier, ouvert 7 jours sur 7, est un concept « apportez votre vin » et un incontournable depuis 2008 pour son vaste menu de grillades, poissons et fruits de mer cuisiné qu’avec des aliments de qualité supérieure.

 

On peut dire que 2016 a été une grande année pour ce restaurant, marquée par des changements majeurs et de grandes réalisations. Au printemps 2016, Le Limonadier a entrepris un virage marketing en changeant leur image corporative avec l’aide d’un nouveau logo ainsi que la conception d’un site Web moderne et attrayant. Parallèlement, son bâtiment extérieur a été rénové en totalité ainsi que la section-terrasse qui compte 40 places en saison estivale. De plus, des rénovations majeures ont été apportées à l’intérieur du restaurant et la majorité de leurs équipements de cuisine et de restaurant ont été remplacés afin d'être encore plus efficace en cuisine et plus performant en salle. Finalement, en août 2016, Le Limonadier a procédé à l'achat d'équipements de boucherie afin d'offrir à leurs clients un nouveau service de boucherie.

Tout ça, sans oublier aussi leur implication sociale en 2016 auprès de divers organismes de la région et leur gestion stratégique quotidienne et personnalisée de leurs ressources humaines afin d’assurer un service à la clientèle des plus agréables.

 

À la lumière de 2016, on peut dire qu’avec ce lot de nouveautés qui constitue un point tournant pour Le Limonadier, l’équipe de Chef & Co. leur souhaite une très belle continuité pour les années à venir !

 

722, rue Notre-Dame Ouest

Victoriaville, QC

www.lelimonadier.ca

 

De gauche à droite sur la photo : Alexandra C. Leblanc notre jeune chef superviseur de cuisine, Lyne Bourassa directrice générale et propriétaire, Michel Leblanc chef exécutif et propriétaire, Sarah-Kim C. Leblanc au service.

L’ENCYCLOPÉDIE VISUELLE DES ALIMENTS (nouvelle édition)

1er juin 2017 - par Magazine Chef & Co.

LE GUIDE À OFFRIR OU À S’OFFRIR POUR UNE ALIMENTATION SAINE, APPÉTISSANTE ET VARIÉE !


En partenariat avec l’Académie Culinaire et l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), de l’Université Laval, Québec Amérique présente une refonte complète de l’un de ses classiques : L’Encyclopédie visuelle des aliments. Les premières éditions ont été vendues à plus de 60 000 exemplaires en français et traduites dans 6 langues.

 

Depuis plus de 20 ans, cet ouvrage se veut LA référence pour tous les amoureux de cuisine, amateurs ou professionnels. On y retrouve ce qui en a fait la renommée – une présentation illustrée et exhaustive de tous les aliments – mais aussi quatre nouvelles rubriques et des dizaines de nouvelles variétés d’aliments. L’objectif ? Toujours répondre simplement et efficacement aux préoccupations actuelles de ceux qui ont à coeur la consommation d’une nourriture saine et la découverte de nouveaux aliments, et ce, pour que les plaisirs de la bouche soient aussi un régal pour l’esprit.

 

 

À L’INSTAR DE LA PREMIÈRE MOUTURE, CETTE NOUVELLE ÉDITION DÉCLINE CHAQUE ALIMENT EN PLUSIEURS RUBRIQUES :

  • Introduction historique
  • Sélection à l’achat
  • Suggestions d’utilisation et accords
  • Préparation
  • Cuisson
  • Entreposage et conservation
  • Valeur nutritive (rédigée par les nutritionnistes de l’INAF)

 

ET PROPOSE 4 NOUVELLES RUBRIQUES À DÉCOUVRIR :

  • Variétés  Un large éventail de produits, de couleurs, de saveurs.
  • Le saviez-vous ?  Une anecdote, un fait étonnant.
  • Conseil du chef  Un truc de l’Académie Culinaire pour bien apprêter l’aliment.
  • C’est simple et délicieux  De succulentes petites recettes proposées par l’Académie
  • Culinaire et qui permettent d’apprécier l’aliment en vedette.

 

 

En plus des douze sections principales (Légumes, Céréales, Viandes…) dans lesquelles chaque aliment est méthodiquement classé, vous retrouverez dans cet ouvrage une préface signée par Ricardo, un guide d’utilisation pour une lecture plus efficace, une section consacrée aux besoins nutritionnels, un calendrier des légumes et des fruits de saison, un glossaire, un index des ressources et de pratiques tableaux d’équivalences, près de 350 recettes simples, des techniques culinaires et plus de 1 000 illustrations et photos. Bref, l’outil indispensable pour bien cuisiner et bien manger !

 

Référence : 978-2-7644-3359-1

Nombre de pages : 624 Pages

Prix : 39,95 $

 

Extrait : https://www.quebec-amerique.com/documents/livres/2329/2329-extrait.pdf

 

 

Le Café du Monde fête ses 30 ans !

18 mai 2017 - par Magazine Chef & Co.

Sur la photo, de gauche à droite :Christine Normand, directrice du Café du Monde et François Drouin, chef du Café du Monde. Refaire le monde, un repas à la fois !

Dès sa fondation en 1987, le Café du Monde a conquis Québec et depuis, cette histoire d’amour et de séduction à la parisienne n’a jamais cessé. Dès qu’on en franchit le seuil, le Café du Monde nous plonge dans l’ambiance chaleureuse typique qui fait le charme des bistros français. Accueil sympathique, escalier majestueux, verrière, fleuve à volonté, cellier vitré, cuisine ouverte, personnel complice, table d’hôte et carte alléchantes, vin et grands classiques à prix sage, la formule décontractée du seul restaurant à avoir le fleuve à ses pieds connaît un grand succès depuis 30 ans.

 

De par sa localisation unique au Terminal de croisières dans le Vieux-Port de Québec, le Café du Monde offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et les spectaculaires bateaux de croisière en saison. Après toutes ces années, il demeure l’une des grandes fiertés de Jacques Gauthier, fondateur de Restos Plaisirs, et de Pierre Moreau, PDG de Restos Plaisirs.

 

Au menu : les grands classiques et les nouveaux arrivages

Pour ses 30 ans, le Café du Monde met de l’avant ses plats d’arrivages à seulement 30 $. Moules-frites à volonté avec bière blonde ; salade de crevettes de Matane à partager avec deux verres de vin rosé ; flétan à la gaspésienne avec vin rosé ; linguine aux fruits de mer avec verre de vin sélectionné par le sommelier ; une offre différente proposée chaque semaine ! En plus d’un menu frais qui varie selon la saison, le Café du Monde conserve toujours à sa carte les grands classiques de la cuisine française qui ont fait sa réputation, apprêtés selon les règles de l’art par le chef François Drouin : boudin noir artisanal aux pommes caramélisées, foie de veau à l’anglaise, souris d’agneau braisée, ris de veau poêlés aux shiitakes, cuisse de canard confite, tartare aux deux saumons, bavette de bœuf grillée à l’échalote, steak frites, crème brûlée...pour ne nommer que ceux-ci !

 

Un anniversaire à saveur philanthropique...pour le Pignon Bleu !

Pour souligner les 30 ans du Café du Monde, Restos Plaisirs a choisi d’organiser un grand cocktail dînatoire au profit du Pignon Bleu, sous la présidence d'honneur d'Anne-Marie Boissonnault et de Ross Gaudreault. – Anecdote : Saviez-vous que l’idée de fonder l’organisme qui allait devenir le Pignon Bleu est née au Café du Monde ? Eh oui, c’est suite à un repas partagé avec son ami Régis Labeaume que la fondatrice et présidente du Pignon Bleu, Line-Sylvie Perron, a décidé de s’engager et de venir en aide aux familles et aux enfants en situation de précarité de la région de Québec. – Restos Plaisirs soutient le Pignon Bleu depuis plusieurs années et rassembler 1 000 convives au Terminal de croisières, au coût de 30 $ par personne, permettra de remettre une somme importante à l’organisme. Nourriture abondante, prix de présence, témoignages et prestation du groupe The Lost Fingers seront au rendez-vous, le mercredi 31 mai prochain. Il est possible de se procurer des billets dans les établissements de Restos Plaisirs ou encore, en écrivant à : info@restosplaisirs.com.

 

www.lecafedumonde.com

 

Café glacé Flash de Second Cup Café & Cie

7 mai 2017 - par Magazine Chef & Co.

Second Cup, la seule entreprise de cafés de spécialité canadienne, dévoile sa prochaine évolution en matière de café glacé avec l’introduction de son café glacé Flash. La catégorie des cafés froids est celle qui connaît la plus forte croissance sur le marché.

 

« Chez Second Cup, nous avons procédé à des améliorations dans chacune des étapes de préparation de café, du caféier à la tasse, pour nous assurer que nous proposons le café le plus savoureux qui soit », affirme Chris Sonnen, expert en café et vice-président, Expérience café, chez Second Cup Café & Cie.

 

Les experts en café de Second Cup ont choisi la méthode d’infusion à froid Flash en raison du goût incroyable qu’elle confère. Cette technique conserve encore mieux la fraîcheur de torréfaction, maintient les caractéristiques aromatiques et met en vedette le profil de saveur de chaque grain de café. Résultat ? Un goût onctueux, vif et franc, qui en offre beaucoup plus que le café glacé traditionnel.

 

La marque encourage les Canadiens à Repenser le Froid et à faire l’expérience d’un café à infusion à froid Flash. Offert en trois délicieuses saveurs : Noir classique, Gousse de vanille et Mocca. Le café à infusion à froid Flash est le parfait favori de tous les jours pour les vrais amateurs de café.

 

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.secondcup.com.

Nouveau billet de 10 $ pour les 150 ans de la Confédération

11 avril 2017 - par Magazine Chef & Co.

Lunchs réinventés

4 avril 2017 - par Magazine Chef & Co.

Le 7 avril, la Banque du Canada a dévoilé un billet de banque commémoratif de 10 $ pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération.

 

Le billet de banque Canada 150 célèbre la Confédération grâce à une conception graphique unique qui représente notre histoire, notre territoire et notre culture. Ce billet commémoratif sera distribué aux Canadiens par l’entremise des institutions financières à compter du 1er juin et circulera en parallèle avec l’actuel billet de 10 $.

 

La conception graphique complexe de ce billet est unique à plusieurs égards. Pour la première fois, les portraits de quatre personnes différentes sont réunis sur le recto d’un billet de banque canadien : sir John A. Macdonald, sir George-Étienne Cartier, Agnes Macphail et James Gladstone, ou Akay-na-muka (son nom dans la langue des Pieds-Noirs). Avec le Hall d’honneur du Parlement comme toile de fond, les portraits de ces quatre parlementaires nous rappellent que le Canada a été façonné par la vision, le courage et les efforts de personnes de différents horizons.

 

Lorsqu’il sera mis en circulation, le billet commémoratif marquera la première fois que les portraits d’une femme canadienne et d’un Canadien d’origine autochtone ornent un billet de la Banque du Canada. En outre, ses éléments graphiques comprennent des symboles issus de la culture inuit et métisse : une représentation en couleur de l’œuvre Hibou au bouquet, de l’artiste inuit renommée mondiale Kenojuak Ashevak, et un motif reproduisant l’aspect caractéristique de la ceinture fléchée, un important symbole des Métis.

 

Le billet Canada 150 met aussi en valeur la beauté naturelle du Canada ainsi que ses paysages uniques. En effet, cinq paysages différents illustrant les diverses régions du pays ornent le verso du billet : les pics The Lions ou Twin Sisters (Ouest), un champ de blé (Prairies), le Bouclier canadien (Centre), le cap Bonavista (Est) et des aurores boréales (Nord).

 

Ce billet commémoratif compte plusieurs éléments de sécurité : certains sont nouveaux (une arche de couleur changeante représentant l’arche de la chapelle du Souvenir du Parlement, ainsi que des feuilles d’érable en trois dimensions) et d’autres ressemblent à ceux de la série actuelle de billets en polymère. Ces éléments rendent le billet facile à vérifier et difficile à contrefaire.

 

Produits en quantité limitée, les billets commémoratifs servent à marquer des événements historiques. Comme les billets commémoratifs Canada 150 seront émis en quantité relativement faible et que le public les conservera peut-être, ils risquent de circuler en nombre limité et sur une courte période.

 

Les détaillants doivent communiquer avec leur fournisseur ou le fabricant s’ils ont des questions sur la compatibilité de leurs appareils de traitement des billets.

 

Pour en savoir plus : www.banqueducanada.ca/billet150

 

Visionner la vidéo sur les éléments de sécurité :  https://www.youtube.com/watch?v=77mU92zY3wY

 

 

 

 

 

 

 

Un guide essentiel de 288 pages comprenant 90 recettes et plusieurs variantes gourmandes pour bien manger à l’extérieur de la maison, sans allergènes, ainsi que tout plein d’informations pour vous aider à comprendre les allergies et à mieux les gérer !

 

Coauteure du best-seller Déjouer les allergies alimentaires, Marie-Josée Bettez s’allie cette fois à son fils Christophe, qui, bien qu’il soit allergique à une quinzaine d’aliments, n’a jamais perdu le plaisir de manger ni celui de cuisiner ! Ensemble, ils publient Lunchs réinventés, nouveau titre de la série Déjouer les allergies alimentaires, disponible en librairie (29,95 $) et en version numérique (19,99 $) dès maintenant.

 

Plus que de simples recueils de recettes, les livres de la série Déjouer les allergies alimentaires fourmillent d’informations techniques et scientifiques, toutes validées par des experts, pour aider à comprendre les allergies et à mieux les gérer. Dans Lunchs réinventés, Marie-Josée Bettez et Christophe Bettez-Théroux présentent aussi une large sélection de recettes appétissantes à déguster à l’extérieur de la maison ainsi que de nombreux trucs pour cuisiner et casser la croûte, l’esprit tranquille. Mentionnons que parmi les 90 recettes proposées, cinq sont des créations originales de chefs spécialistes de la cuisine « sans » : Christine Boulanger (La Cuisine à Christine), Éric Gadreau (Délices Complices), Dominique Dion et Steve Thomas (restaurant ZERO8) et Véronique St-Pierre (Rose Madeleine).

 

Voilà un guide essentiel qui permet de se concentrer, avec un maximum de plaisir, sur ce qu’il est permis de manger plutôt que sur les interdits !

 

Pour consulter un extrait : http://www.quebec-amerique.com/documents/livres/2306/2306-extrait.pdf

 

Cet ouvrage comprend :

  • 90 délicieuses recettes et plusieurs variantes ;
  • une trentaine de menus complets et des idées de collations ;
  • un tableau des recettes par allergènes ;
  • des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les allergies ;
  • des indications pour décoder les étiquettes des produits alimentaires ;
  • des recommandations pour éviter la contamination en cuisine ;
  • des suggestions d’aliments de substitution ;
  • un abc de la planification et de la préparation de lunchs sans allergènes ;
  • des conseils spécifiques pour l’école, les camps et les sorties.

 

Marie-Josée Bettez

Afin d’offrir des repas variés et inspirants à son fils allergique à plusieurs aliments, Marie-Josée Bettez a transformé sa cuisine en un véritable laboratoire. Fruit de ce long processus d’expérimentation, la série Déjouer les allergies alimentaires a vu le jour en 2002. Rédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com, Marie-Josée est aujourd’hui à la tête d’une importante communauté dédiée aux allergies alimentaires et donne régulièrement des conférences sur le sujet.

 

Christophe Bettez-Théroux

Les lunchs n’ont plus de secret pour le jeune homme de 19 ans : il en a consommé plus de trois mille ! Gourmand, curieux et créatif, Christophe est sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs et de plats originaux. En cuisine, sa mère et lui forment une équipe imbattable !

 

 

 

 

Des produits innovateurs à base de CHAGA !

26 mars 2017 - par Magazine Chef & Co.

L’Éternel Chaga est heureux de vous inviter à sa conférence sur le chaga, ce champignon médicinal qui gagne en popularité depuis quelques années. Réservez cette date à votre calendrier, le 5 avril 2017 à 19h30. Cette conférence sera présentée par le pharmacien connu Jean-Yves Dionne. Vous y découvrirez qu’est-ce que le chaga ? Ce superaliment est réputé entre autres pour ses propriétés antioxydantes, antitumorales, antivirales, anti-inflammatoires en plus d’améliorer la santé des glandes surrénales et des organes digestifs. Mis à part ses super-propriétés, il est également facile de l’apprêter en cuisine !

 

Chose certaine, L’Éternel Chaga s’est donné comme mission de faire connaître ce cadeau de la forêt boréale. Après 2 ans de R&D, cette entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu se distingue avec un produit novateur ! Elle est fière de dire qu’elle est la première entreprise au Canada à commercialiser des tisanes de chaga aromatisées (érable, chocolat, citron, menthe poivrée et nature), produit unique, 100 % naturel et 100 % québécois en plus d’être homologués par Santé Canada.

 

La conférence sera offerte gratuitement aux citoyens et aux professionnels de la santé. Ce sera le moment idéal d’en apprendre davantage sur les produits de l’entreprise, les produits en développement ainsi que de poser vos questions à M. Dionne, pharmacien, soit sur l’interaction du chaga avec diverses maladies (cancers, diabète, etc.)

 

C’est un rendez-vous le 5 avril 2017 à 19h30 à l’Hôtel Relais Gouverneur de Saint-Jean-sur-Richelieu. Venez faire la dégustation de la tisane aromatisée à base de chaga. Des échantillons seront remis aux participants et des tirages de paniers-cadeaux des produits L’Éternel Chaga seront aussi remis lors de cet événement !

 

 

foodora livre maintenant de la bière et du vin !

20 mars 2017 - par Magazine Chef & Co.

foodora, un service de livraison alimentaire sur demande, élargit son offre en introduisant la livraison de bière et de vin sur demande à Montréal. Depuis le 17 mars, les clients peuvent maintenant commander des produits de partenaires sélectionnés par le truchement du site Web et des applications mobiles de foodora et se faire livrer de la bière et du vin à la maison. Pour présenter sa nouvelle fonctionnalité à ses clients, foodora éliminera ses frais de livraison standard sur toutes les commandes de bière et de vin passées auprès de la chaîne d’alimentation haut de gamme Alexis Le Gourmand du 17 au 31 mars.

 

« Nous sommes très heureux d’être en mesure de satisfaire le besoin des clients pour la livraison de bière et de vin sur demande », a déclaré Sandy White, gestionnaire de foodora pour la ville de Montréal. « foodora est toujours à la recherche de façons d’offrir plus de commodité à nos utilisateurs, et le fait de présenter la livraison de bière et de vin vient boucler la boucle de l’expérience alimentaire globale de nos clients. »

 

Du 17 au 31 mars, les Montréalais verront les frais de livraison éliminés pour toutes les commandes placées auprès du partenaire de foodora, Alexis Le Gourmand, une chaîne d’alimentation haut de gamme qui offre une sélection de 18 différentes marques de bières et de vins locaux, en plus des aliments préparés. En plus des options de menu régulier, la livraison de bière et de vin sera également offerte à des prix de restauration par d’autres partenaires participants, incluant Brit & Chips, Robin des Bois, et Pizzeria Romeo. L’entreprise projette d’ajouter des partenaires additionnels pour la livraison de bière et de vin d’ici à l’été 2017.

 

Avec un délai de livraison moyen de 35 minutes, les commandes de bière et de vin seront prises en charge par la flotte de livreurs à bicyclette de foodora au sein de la zone de livraison courante de l’entreprise : sud de la rue Jean Talon, est du boulevard Décarie, ouest de la rue d’Iberville et nord du canal Lachine. Pour honorer les grandes quantités commandées pour des événements spéciaux et des réunions importantes, foodora dépêchera également des voitures pour s’assurer de maintenir son service rapide et efficace. foodora a aussi récemment présenté une nouvelle fonction de cueillette à Montréal, qui permet aux clients de commander à l’avance, de prépayer et de récupérer leur commande chez les partenaires participants.

 

Pour passer une commande pour livraison ou cueillette, les clients peuvent visiter le site Web de foodora, ou télécharger l’application mobile iOS ou Android pour voir les partenaires desservant leur région. Les clients de moins de 25 ans doivent présenter une pièce d’identité à photo du gouvernement valide lors de chaque livraison ou récupération de commande de bière et de vin. La livraison de bière et de vin avec Alexis Le Gourmand sera offerte du lundi au vendredi, de 10 h à 20 h, le jeudi et le vendredi, de 10 h à 21 h, et le samedi et le dimanche, de 10 h et de 19 h. La livraison des autres restaurants partenaires dépendra des heures d’ouverture de chaque entreprise individuelle.

 

 www.foodora.ca

 

Maille célèbre ses 270 ans avec de nouveaux cornichons piquants

11 mars 2017 - par Magazine Chef & Co.

Les Québécois sont prêts à mettre plus de piquant dans leur assiette avec les NOUVEAUX cornichons extra piquants, créés exclusivement pour ravir le palais des Canadiens. La marque chef de file de condiments français de première qualité lance sa toute dernière saveur de cornichons : Piment de Cayenne. Ces petites bouchées parfaitement pimentées proposent un monde infini de possibilités enlevantes dans la cuisine. Ces cornichons regorgent d’une texture croquante et d’une saveur délicieusement relevée.

 

Ces piments de Cayenne ont obtenu un indice de 308 sur l’échelle d’intensité de Scoville. Les notes piquantes et la saveur pimentée qui sont ajoutées à ces cornichons répondent à la tendance croissante auprès des consommateurs qui cherchent des aliments délicieusement épicés. Ils sont parfaits pour les plus jeunes générations qui souhaitent ajouter une touche de modernité à leurs repas et, ainsi, participer à une expérience plus riche en saveur. Dégustez ces cornichons relevés avec des viandes grillées, dans des sauces ou utilisez-les pour obtenir une saveur inattendue et une texture croquante à vos recettes.

 

Les tout nouveaux cornichons extra piquants seront les cinquièmes à intégrer la famille des cornichons Maille, incluant les cornichons aux oignons caramélisés récemment lancés. Bien que les cornichons Maille aient l’apparence de petits pickles, ils sont quelque peu différents et beaucoup plus savoureux. Les cornichons sont plus petits et plus croquants et proposent une acidité qui leur est propre et qui leur confère leur saveur légèrement sure tout à fait unique. Parce qu’ils peuvent doubler de grosseur en moins de 12 heures, les concombres utilisés dans la fabrication des cornichons Maille sont observés de près et cueillis lorsque la concentration de saveur est à son apogée. Une fois cueillis, ces succulents condiments sont plongés dans du vinaigre, afin de préserver leur fraîcheur et leur texture croquante distinctives, pour ensuite être mis en pot et combinés à des graines de moutarde et des herbes fraîches… ou des piments de Cayenne, dans le cas présent. Miam !!!

 

À propos de La Maison Maille

Riche d’une expertise de 270 ans, La Maison Maille établit les normes en matière de moutarde de Dijon et est une ambassadrice du raffinement culinaire français à l’échelle du globe. Établie par Antoine-Claude Maille en 1747, La Maison Maille était le fournisseur officiel des rois de la France et de plusieurs cours royales européennes. Aujourd’hui, Maille est le chef de file en France dans la fabrication de moutardes, de vinaigres et de cornichons français. C’est le souci du détail qui distingue La Maison Maille : ses ingrédients soigneusement sélectionnés, les nuances dans ses recettes, l’expertise dans les méthodes qu’elle utilise et l’élégance de son emballage noir et or.

 

Pour plus de renseignements sur Maille, veuillez visiter le www.maille.ca.

 

 

Qu'est-ce que vos céréales révèlent sur vous ?

6 mars 2017 - par Magazine Chef & Co.

Pour fêter la Journée nationale des céréales ce mardi 7 mars, Kellogg Canada vous partage le premier sondage canadien sur les différents types de personnalités et les choix en céréales.

 

Le District Saint-Joseph gagnant
aux Grands Prix du Design 2017 !

1er mars 2017 - par Magazine Chef & Co.

Dans le cadre de la dixième mouture de la réputée cérémonie des Grands Prix du Design qui avait lieu le 15 février dernier au Casino de Montréal, le restaurant (également bar et salle de spectacle intimiste) Le District Saint-Joseph, situé sur la rue du même nom, a eu le plaisir de se démarquer dans la catégorie Bar, lounge et boîte de nuit pour lequel il a remporté le premier prix ! Les récompenses des Grands Prix du Design sont remises lors d’un concours annuel visant à mettre en lumière le talent des designers et architectes québécois. (www.prixdesign.com)

 

Dans le cas du District Saint-Joseph, les honneurs reçus sont sans conteste le fruit du travail créatif de M. Louis McNeil, propriétaire, ainsi que celui de la designer à la tête du projet, Nathalie Perron, de Perron Design. Tous deux ont travaillé main dans la main pour créer un espace convivial aux éléments décoratifs complètement inusités dans un environnement franchement urbain et industriel, relevé d’éclats de couleurs chaudes. Cet alliage des matières, à la fois pures et brutes, aux objets récupérés et aux matériaux transformés, proposé par Perron Design, a permis la création d’un local reflétant parfaitement le style de la cuisine du chef aux commandes des fourneaux, Sébastien Laframboise.

 

« Ma moto BSA 1967 qui est présentement suspendue derrière le bar est en fait le point de départ qui a influencé le décor du restaurant à tous les niveaux », indique Monsieur McNeil. On retrouve en effet plusieurs éléments rappelant l’univers des motos vintages au District Saint-Joseph.

 

Cette utilisation hors du commun d’éléments non conventionnels dans le décor, tel le bar, issu du résultat impressionnant de la transformation d’un conteneur de transport, ou encore la présence d’un panneau d’affichage géant de type Tri-vision arborant des visuels tantôt undergrounds, tantôt populaires, démontre efficacement l’inspiration rurale et de grande métropole, comme Berlin, qui a séduit les juges, tout autant que la créativité et le talent brut de la designer.

 

« Le défi pour ce projet unique était de créer un lieu idéal pour provoquer à la fois des rencontres, des découvertes, accueillir des spectacles festifs et favoriser la proximité parmi les convives. Ce sont ces idées maitresses qui ont guidé le travail tout au long du processus de création », mentionne Mme Perron.

 

Le District Saint-Joseph - Restaurant | Bar | Spectacles

Ouvert depuis décembre 2015, le District s’est fait une place de choix à Québec depuis son ouverture grâce sa scène éclectique, ses cocktails de qualité, son décor flamboyant et sa cuisine du marché réconfortante signée Seb Laframboise. Le chef propose une cuisine inventive, simple et fraîche mettant de l’avant des aliments de qualité exceptionnelle.

 

 

Le District Saint-Joseph

240, rue Saint-Joseph Est, Québec

www.districtstjoseph.ca

 

 

Pat Retro: De nouveaux desserts faits maison !

24 février 2017 - par Magazine Chef & Co.

Le célèbre restaurant PAT RÉTRO, situé près de l’avenue Maguire et bien connu pour ses frites et ses pains à la viande (les préférés de Céline et du regretté René), offre maintenant à sa gourmande clientèle des DESSERTS ! À l’image du menu du PAT RÉTRO, ils sont faits maison, sublimes et réconfortants à souhait. Sucre à la crème, biscuits trois chocolats, gâteau au citron, brownies, mais surtout la nouvelle venue, Patty, un gâteau fait maison enrobé de chocolat et garni d’une crème à la vanille. Tout à fait PAT RÉTRO !

 

L’été dernier, PAT RÉTRO dévoilait sa passion pour le sucre avec l’ouverture de sa propre crémerie au sous-sol de son établissement (www.cremerie.patretro.com).

 

Avec la venue de ses desserts maison, gageons qu’ils ne s’arrêteront pas là…

 

PAT RÉTRO

1983 rue de Bergerville, Québec

www.patretro.com

 

DUCKFEST – Le festival du canard et du foie gras est commencé…

20 février 2017 - par Magazine Chef & Co.

Restomania est fier de vous présenter la toute 1ère édition de son événement culinaire : Le Duckfest Hiver 2017. Le canard est à l’honneur dans plusieurs restaurants à Montréal et Québec du 16 au 26 février 2017.

 

Chaque restaurant propose un délicieux plat de canard et/ou de foie gras préparé par ses chefs. Par la suite, les convives sont invités à voter pour la meilleure recette de canard de Montréal et Québec. Un accord cocktail, une bière ou un verre de vin sont inclus pour offrir aux consommateurs une expérience gastronomique exceptionnelle. Les amoureux du canard seront servis !

 

Découvrez les restaurants participants au Duckfest ici : duckfest.ca

POUTINE WEEK : Et les vainqueurs sont…

16 février 2017 - par Magazine Chef & Co.

La Semaine de La Poutine a entrainé une croissance impressionnante et inattendue cette année en termes de visionnement de page (1,5 million), en termes de participation (142 000 amateurs de poutine ont passé une semaine complète à se gâter en s’offrant leur met confort favori à travers les innombrables restaurants participants), et bien plus. La Semaine de La Poutine est maintenant encore plus près de créer une véritable commotion sur Internet !

 

Afin de bien boucler la boucle sur cette cinquième édition, il ne reste plus qu’à annoncer les vainqueurs de La Semaine de La Poutine !

 

LES 4 POUTINES GAGNANTES:

LE CHOIX DU JURY

Restaurant : Taverne F

Nom de la poutine : La Poutine Bitoque

La description : Surlonge de boeuf saisi à l’huile d’olive infusée au thym et à l’ail, l’oeuf miroir, sauce au vin blanc, frites maison, fromage São Jorge, fromage en grains frais.

 

LA PLUS CRÉATIVE
Restaurant : Le P’tit Creux du Plateau

Nom de la poutine : Le P’tit Creux

La description : La recette classique de la poutine du Québec avec une touche antillaise: les bananes plantains à la place des frites, sauce crémeuse à l'estragon garnie de salade de choux appelée "pikliz ". Accompagnée de griot, dépaysement garanti pour cette poutine unique à Montréal.

LE VOTE POPULAIRE
Restaurant : Le Gourmet Burger

Nom de la poutine : L’Oriental

La description : Pommes de terre coupées à la main, fromage au caillé du Québec et sauce gravy maison, garni de Sujuk épicé (boeuf haché mélangé avec diverses épices: fenugrec, cumin, sumac) et une succulente sauce au poivre rouge, garnie de fromage parmesan asiago et d'échalotes.

 

 

PRIX CHOIX DES FOODIES, FOODORA.CA
Restaurant : RUBS American BBQ

Nom de la poutine : Le 14 Hour

La description : RUBS poutine au poitrine de boeuf. Une poutine avec poitrine de boeuf aux épices qui a été fumé au sirop d'érable pendant 14h, des frites de patates russet frites à la perfection, du fromage en grains crémeux recouvert de leur sauce unique et veloutée, des oignons frits, la ciboulette et une délicieuse crème d'avocat, coriandre et lime.

Bridor agrandit son usine de Boucherville

12 février 2017 - par Magazine Chef & Co.

Bridor, chef de file nord-américain de la fabrication de 300 recettes de pain crouté et artisanal et 150 recettes de viennoiserie destinées à la vente au détail, aux distributeurs alimentaires ainsi qu’au service alimentaire (restaurants et hôtels), investit 40 millions de dollars afin de doubler la superficie de sa boulangerie de Boucherville. L’agrandissement permettra à Bridor d’augmenter la capacité de production de cette usine de 80% en plus de générer de la création d’emplois dans la région (60 nouveaux emplois).

 

« L’entreprise connaît une croissance importante depuis plusieurs années et cet investissement représente notre profond engagement envers nos clients à constamment bonifier ce que nous pouvons leur offrir », de dire Jean-François Duquesne, chef de la direction de Bridor. « Nous sommes fiers de combiner le savoir-faire traditionnel de la boulangerie européenne à une technologie industrielle de pointe. Cette particularité nous permet d’ailleurs de produire à grande échelle des pains et viennoiseries haut de gamme. »

Implantée au Québec depuis plus de 30 ans, Bridor collabore étroitement avec ses fournisseurs et ses clients afin d’offrir des solutions novatrices adaptées aux besoins spécifiques de chacun. Priorisant l’innovation, l’entreprise travaille toutefois « dans le strict respect des traditions », précise monsieur Louis Le Duff, président et fondateur du Groupe Le Duff, propriétaire de Bridor. Dans l’élaboration de ses recettes uniques, Bridor  favorise l’utilisation d’ingrédients locaux de grande qualité, sans agent de conservation, sans colorant ni arôme artificiel. Bridor propose aussi une gamme de pains biologiques et des pains à base de levains faits maison. L’agrandissement de l’usine de Boucherville permettra à Bridor d’étendre sa gamme de produits et de continuer à offrir à ses clients le meilleur de la boulangerie en Amérique du Nord.

 

 

 

 

 

Second Cup reVitalise son menu avec des choix
« Meilleur pour vous »

05 février 2017 - par Magazine Chef & Co.

Kellogg Canada lance de délicieux nouveaux produits !

29 janvier 2017 - par Magazine Chef & Co.

En cette nouvelle année, Kellogg Canada présente de savoureux nouveaux produits, de quoi ravir les papilles gustatives d’un bout à l’autre du pays ! Du quinoa agrémenté de chocolat noir jusqu’aux noix mélangées à de vrais morceaux de fruits, les ingrédients visibles et les saveurs alléchantes sont au rendez-vous pour satisfaire les besoins des consommateurs canadiens. La nouvelle gamme de produits comprend des céréales et des collations succulentes proposées par des marques populaires de Kellogg Canada, notamment Kellogg’s Special K, Kellogg’s All-Bran, Kellogg’s Vector et Pringles.

 

« Chez Kellogg, les consommateurs sont au coeur de tout ce que nous entreprenons, et nous tâchons d’offrir à ces derniers les nouveaux produits qu’ils réclament et qui sauront leur plaire, déclare Chris Bell, vice-président du marketing chez Kellogg Canada Inc.

 

Des céréales de granola soufflé délicieusement croustillantes

En réponse aux données indiquant que les Canadiens sont à la recherche de céréales granola faites avec des ingrédients véritables et d’avant-garde, Kellogg’s Special K ajoute deux variétés de granola à la populaire gamme Nourish.

 

Source élevée de fibres, les céréales granola Nourish sont délicieusement croustillantes et sont composées de quinoa et de riz soufflés, de blé et d’avoine grillée, le tout mélangé à de vrais ingrédients qu’on peut voir. Offertes en deux saveurs, soit Fruits des champs et Chocolat noir et noix de coco, elles se marient à merveille avec du yogourt, du lait ou un bol de frappé.

 

Le tout dernier produit signé Kellogg’s All-Bran a un goût délicieux et offre plusieurs bienfaits pour la santé. Les nouvelles céréales Kellogg’s All-Bran Granola – Canneberges et amandes ont une teneur élevée en fibres, sont pauvres en sodium et en gras, et sont remplies de vrais raisins, de vraies canneberges ainsi que de vraies amandes.

 

Un bol de bienfaits

La plupart des Canadiens ne consomment que la moitié de l’apport en fibres recommandé par jour. Pour aider à remédier cette carence en fibres, Kellogg’s All-Bran, la marque de céréales la plus recommandée par les diététistes du Canada, propose les nouvelles céréales Kellogg’s All-Bran Multi-Grain Crunch. Avec six grammes de fibres par portion, dont des fibres de psyllium, elles sont le choix idéal pour les Canadiens qui cherchent à réduire leur taux de cholestérol, maintenir un poids santé et favoriser la santé de leur système digestif. De plus, elles ne contiennent ni arômes ou colorants artificiels, ni BHT, et ne renferment que huit grammes de sucre par portion. Enfin, avec leur soupçon de saveur naturelle d’érable, elles sont tout simplement succulentes !

 

De vrais ingrédients qu’on peut voir dans chaque savoureuse bouchée

Kellogg Canada ajoute également deux nouvelles saveurs de barres à sa populaire gamme Special K Nourish pour encourager les Canadiennes à se dire #SOISenFIERE. Ces nouvelles variétés – soit Noix de coco, cajous et morceaux de chocolat noir et Caramel, sel de mer et noix mélangées – sont une source d’éléments nutritifs essentiels, sont sans arômes ni colorants artificiels et contiennent de vrais ingrédients qu’on peut voir et qui sont au goût du jour, comme du quinoa et de l’avoine sans gluten.

 

Conçues pour aider les Canadiens à combler les besoins nutritionnels entraînés par une vie active, les barres Kellogg’s Vector Protéines proposent une nouvelle saveur : Mélange du randonneur, soit une délicieuse combinaison de canneberges, de graines de tournesol, de graines de lin et d’arachides. Ces nouvelles barres Vector Protéines partiellement enrobées d’une garniture chocolatée contiennent 10 grammes de protéines par portion, aident à satisfaire la faim et fournissent de l’énergie.

 

Une saveur de croustilles bien de chez nous

Amateurs de ketchup, réjouissez-vous ! Juste à temps pour le 150e anniversaire du Canada, voici les nouvelles croustilles Pringles Saveur de ketchup ! Cette saveur bien canadienne est offerte pour la première fois sous l’emblématique marque de croustilles Pringles, pour une collation audacieuse et irrésistible qui saura séduire les papilles gustatives d’un océan à l’autre.

 

À Propos de Kellogg Canada Inc.

Kellogg Canada est le premier producteur de céréales prêtes à consommer au Canada. Tous les jours, nos marques renommées nourrissent des familles pour qu’elles puissent s’épanouir et grandir. Grâce à notre initiative pour lutter contre la faim dans le monde, Des petits déjeuners pour des meilleures journéesMC, nous avons fourni plus de 1,4 milliard de portions de céréales et de collations aux enfants et aux familles dans le besoin partout dans le monde.

 

Pour en savoir plus sur notre modèle de chef de file commercial responsable, sur nos produits enchanteurs et sur la façon dont nous nous efforçons d’apporter notre contribution dans nos collectivités de par le monde, rendez-vous sur le site www.kelloggcompany.com. Pour en apprendre plus sur les efforts que déploie Kellogg Canada, rendez-vous sur le site www.kelloggs.ca.

 

 

Manger sainement sur le pouce est plus accessible que jamais avec le lancement du nouveau menu d’aliments et boissons nutritifs de Second Cup. Le menu Meilleur pour vous de Second Cup propose des smoothies, un wrap déjeuner et un gruau frais à souhait et remplis de succulents nutriments, tous composés d’ingrédients de grande qualité.

 

Les recettes originales du menu Meilleur pour vous de Second Cup réduisent l’apport en ingrédients indésirables, comme du gras et des colorants ou agents de conservation artificiels. Elles intègrent plutôt des aliments verts, des fibres, des grains entiers, des protéines et des vitamines et minéraux essentiels. Les nouvelles options du menu de Second Cup seront mises en vedette dans les cafés avec le sceau vert Meilleur pour vous, ce qui facilitera davantage la prise de décisions saines et sensées pour les clients de Second Cup.

 

« Dans le cadre de notre engagement à innover et à nous assurer de répondre aux besoins évolutifs de nos clients, nous sommes heureux de lancer le nouveau menu Meilleur pour vous de Second Cup », affirme Vanda Provato, vice-présidente, Marketing et Catégorie. « Il peut être difficile de trouver des options saines pour les gens toujours en déplacement ou pour ceux qui tentent d’adopter un style de vie sain et actif. Notre menu Meilleur pour vous offre des boissons et des aliments nutritifs et de qualité supérieure, qui représentent des options parfaites pour les individus qui désirent faire des choix plus sains.

 

ReVitalisez vos matinées. RéÉnergisez votre journée.
Voici le menu Meilleur pour vous de Second Cup :

 

Coup d’éclat banane et fraise

Fait de bananes fraîches, de yogourt et de lin, ce smoothie crémeux regorge de vitamines et de minéraux. (Prix : 5,95 $)

 

Boost vert à la mangue

Gorgé de 11 grammes de protéines, d’épinards et de chou frisé feuillus, ce smoothie est généreusement rempli de nutriments. (Prix : 5,95 $)

 

Wrap déjeuner avec blanc d’oeuf, chou frisé et féta

Riche en protéines, ce wrap déjeuner se compose délicieusement d’un blanc d’oeuf, de chou frisé, de fromage féta, de tomates séchées au soleil et de tranches de tomate fraîche afin de vous RéÉnergiser pour le reste de la journée. (Prix : 4,25 $ à 4,95 $)

 

Gruau trempé avec chia

Ce savoureux gruau trempé est fait de gruau crémeux et de graines de chia croquantes et est servi avec du yogourt frais aux fraises ou à la mangue faible en gras. (Prix : 3,75 $, offert dans des cafés Second Cup sélectionnés)

 

RePensez ce que vous buvez

En plus de pouvoir choisir parmi les aliments du nouveau menu, vous pouvez facilement personnaliser votre boisson Second Cup préférée pour lui donner un profil Meilleur pour vous. Afin de couper les calories tout en conservant la délicieuse saveur, demandez à votre barista d’alléger votre boisson avec l’une ou l’autre de ces options :

· Lait écrémé

· Lait d’amande

· Semi-sucrée

 

Choisir l’une des options légères allègera votre boisson à base d’espresso d’environ 40 calories. Évitez d’ajouter de la crème fouettée à vos boissons de spécialité préférées et vous éliminerez plus de 100 calories !

 

Le menu Meilleur pour vous est maintenant disponible dans les cafés Second Cup à l’échelle du Canada.

 

À propos de Second Cup

Fondé en 1975, The Second Cup Ltd. est un détaillant canadien de café de spécialité qui regroupe plus de 295 cafés franchisés ou exploités par la compagnie à l’échelle du pays. La mission de l’entreprise est d’être la marque de café la plus passionnément engagée envers la qualité et l’innovation.

 

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.secondcup.com.

 

5e Édition - La Semaine de La Poutine Week
(1er au 7 février)

26 janvier 2017 - par Magazine Chef & Co.

PRÉSENTÉ PAR

Lorsqu’ils visitent Montréal, les foodies des quatre coins du monde cherchent tous typiquement une chance de s’offrir le plat réconfort provincial de renommée – la POUTINE. Ce qu’ils découvrent rapidement cependant, c’est que ce met peut être transformé et présenté de plusieurs façons, toutes plus créatives les unes que les autres, grâce à l’ajout d’une variété d’ingrédients sur le mélange traditionnel de frites, de fromage en grains et de sauce. La quête de la meilleure poutine en ville peut toutefois s’avérer être un défi de taille étant donné que, admettons-le, le nombre de délicieuses options est tout simplement faramineux ! C’est dans ce contexte que prend place La Semaine de La Poutine – un festival gastronomique d’une durée d’une semaine complète.

 

Avec plus de 50 restaurants à travers Montréal et plus d’une centaine au Québec tout entier, chacun des restaurants doit créer sa propre poutine spécialisée, inspirée de son menu et de sa cuisine. Prenant place du 1er au 7 février, les restaurants participants se disputeront la chance de gagner l’un des trois prix de La Semaine de La Poutine, dont le prix « Choix du Jury », le prix « La Plus Créative », ainsi que le prix « Vote Populaire » (ce dernier pour lequel tous les participants amateurs de poutine seront appelés à voter en ligne www.lapoutineweek.com/fr pour leur poutine de prédilection).

 

Nouveauté

Pour la toute première fois, La Semaine de La Poutine s’est associée avec foodora (https://www.foodora.ca/), un service de livraison alimentaire sur demande qui connecte les foodies à plus de 250 restaurants hauts de gamme à Montréal. De plus, comme nouveauté cette année, les restaurants partenaires participants auront l’opportunité de s’affronter pour le « Prix Choix des Foodies foodora.ca », remis au restaurant dont la poutine aura été livrée le plus. Les Montréalais peuvent visiter le site web de foodora ou télécharger les applications mobiles iOS et Android pour voir la liste des restaurants soigneusement sélectionnés desservant leur quartier. Grâce au #LivréPartout de foodora, les usagers du service et les participants mangeurs de poutine pourront prendre part à La Semaine de La Poutine directement à partir de la maison, du travail, ou partout entre les deux et payer en ligne via la plateforme de paiement sécurisé de foodora. Avec le code promotionnel POUTINE, foodora offrira également 10 $ de rabais aux nouveaux clients plaçant une commande de 20 $ chez les restaurants participants parmi lesquels on retrouve Taberna, Le Gourmet Burger, Notre-Boeuf-de-Grâce, Burger Bar Crescent, Le Smoking BBQ, et bien plus encore.

 

Deux noms sont synonymes de La Semaine de La Poutine – Na’eem Adam et Thierry Rassam, les cofondateurs du festival, qui, après le succès de leur tout premier festival gastronomique, Le Burger Week, décidèrent de lancer le festival orienté sur la poutine, au Québec, il y a maintenant cinq ans. Ce fut un succès instantané où près de 20 000 amateurs de poutines des quatre coins de la province affluèrent vers les restaurants participants partout à travers le Québec ! Cinq ans plus tard, le festival a connu une croissance immense et inclut maintenant de multiples villes participantes, comptant présentement plus de 150 000 participants et 120 restaurants à travers le Québec !

 

La croissance annuelle entourant La Semaine de La Poutine comporte deux volets – le premier étant le résultat direct des opportunités économiques qui découlent de la participation de chaque restaurant. Comme l’explique le cofondateur Thierry Rassam – « Au tout début, lorsque nous avons commencé La Semaine de La Poutine, notre mission était, et est encore, d’aider à stimuler économiquement les restaurants, par le biais de cette idée amusante, délicieuse et aventureuse. » Il ajoute « Chaque année, tous les restaurants participants bénéficient grandement de notre festival; plusieurs d’entre eux ont même été pris à court et ont manqué de provisions et fait des ventes records durant La Semaine de La Poutine! Cette flambée des ventes est encore d’autant plus importante puisque les mois d’hiver sont traditionnellement les plus tranquilles ».

 

Deuxièmement, comme Na’eem Adam l’explique – «La popularité et la croissance constante que connait La Semaine de La Poutine proviennent également du fait que l’événement représente plus qu’un simple festival gastronomique. Nous sommes techniquement devenus la meilleure et la seule plateforme offrant aux foodies une opportunité de découvrir les meilleures poutines que leur ville a à offrir. Nous sommes un facteur véritable et décisif dans la quête des meilleures poutines dans notre province.»

 

«Puisque la poutine est un symbole international de la culture québécoise, notre but est de faire en sorte que l’édition québécoise de La Semaine de la Poutine devienne un festival gastronomique reconnu mondialement, où les foodies des quatre coins du monde se rassembleront éventuellement dans notre province pour prendre part à ce délicieux mouvement culturel et passer une semaine à se gaver de POUTINE! » - Na’eem Adam & Thierry Rassam, cofondateurs de La Semaine de La Poutine.

 

Pour plus d’information concernant La Semaine de La Poutine, visitez le www.lapoutineweek.com.

 

Pour télécharger foodora, visitez le www.foodora.ca.

Co-fondateurs Na’eem Adam et
Thierry Rassam

Le Bird Bar : Poulet, Champagne & Plaisir !

6 janvier 2017 - par Magazine Chef & Co.

Le tout nouvel ajout à la vibrante scène gastronomique de Griffintown est absolument unique et complètement différent de tout ce qui se fait à l’heure actuelle, voici… Le Bird Bar (1800 rue Notre Dame Ouest). Offrant un menu dîner, souper et bientôt un menu brunch de weekend, le Bird Bar est un restaurant de poulet frit tout à fait nouveau genre, qui accompagne son poulet frit fraîchement cuisiné sur commande avec du champagne et toute une panoplie d’autres délicieux plats; mettant l’accent sur les aliments locaux et bio, autant que possible. Le tout premier en son genre à Montréal, le Bird Bar est le nouveau projet que vous offrent la très célèbre chef Kimberly Lallouz et son loyal partenaire, véritable « duo dynamique », selon elle. Offrant une expérience à la fois unique et mettant l’eau à la bouche, au Bird Bar – l’oiseau est LE mot !

 

Le concept & La Cuisine

Tous les éléments se retrouvant sur le menu du Bird Bar sont la création de la copropriétaire et chef exécutive Kimberly Lallouz. Leur choix d’offrir uniquement du poulet de la plus haute qualité, élevé localement et en liberté et nourri aux grains végétaux provenant de la Ferme des Voltigeurs, démontre le dévouement du Bird Bar, autant que cela leur soit possible, envers l’utilisation d’ingrédients locaux pour la confection de leurs plats. Une autre des caractéristiques absolument uniques au Bird Bar est leur adoption d’une mentalité éco-chef, grâce à laquelle ils peuvent se vanter d’offrir des aliments frits dont l’absorption de gras est de 40 à 60% diminuée ! De plus, avec chaque plat de poulet frit fraîchement préparé sur commande, les clients ont également l’option de commander jusqu’à treize différentes sauces maison. Pour couronner cette succulente expérience, chaque commande de poulet frit est servie avec leurs cornichons maison ainsi qu’une portion de pain de maïs au jalapeno et son beurre au miel ! Le Bird Bar offre également des options sans gluten, sans lactose et véganes. Finalement, toutes les assiettes de poulet frit sont servies de l’ouverture jusqu’à la fermeture, pour emporter ou bien sûr, manger sur place.

 

Le Bird Bar vous réserve cependant bien plus que du succulent poulet frit. Sur le menu dîner, les clients retrouveront notamment une délicieuse gamme de salades et de sandwichs.

 

Leur menu du soir présente également des options de "Petits Plats" à partager, de "Grands Plats" à commander en plats principaux, ainsi qu'une sélection de salades entrées. Parmi les coups de coeur sur le menu, on retrouve entre autres : les Huîtres Fraîches accompagnées de Popcorn de poulet frit, les Croquettes de Morue, l'Os à la moelle cuite au four, la Salade mixte et mozzarella Buffalone, et bien plus encore ! Pour bien couronner votre soirée, assurez-vous de commander l'un des desserts exquis du très invitant menu dessert Bird Bar – composé de divers petits délices faits maison.

 

Finalement, leur menu brunch, qui sera bientôt lancé officiellement. Vous y trouverez de tout, du « Chicken N’Waffles » aux Gaufres aux bananes en passant par les Bénédictines au Saumon Fumé.

 

Côté boisson, le Bird Bar met en valeur le mariage inattendu de leur poulet frit avec du champagne – chose évidente à constater dès que l’on pose les yeux sur leur carte des boissons, offrant une grande variété de champagnes, de Prosecco et de vins mousseux. Le Bird Bar a également de quoi se vanter avec son impressionnante carte de cocktails aux noms amusants. L’objectif du Bird Bar – avoir du plaisir !

 

Le Décor :

Le décor du Bird Bar est le fruit des designers locaux de renommée – Les Gauley Brothers (l’équipe derrière l’Atwater Cocktail Club, le Salon de Barbier Notorious, etc.). L’impressionnant concept à aire ouverte et espaces aérés, accueille environs 67 sièges et présente un long et somptueux bar de marbre où trônent des tabourets de velours noir aux détails dorés. L’endroit est un lieu à la fois élégant et accueillant !

 

Pour ne rien manquer, les convives peuvent également aller jeter un oeil au sous-sol où se cache un mur végétal où pousseront très bientôt des herbes et des épices qui serviront en cuisine à la confection des plats.

 

À Propos des Propriétaires :

Ainsi que mentionné plus tôt, Le Bird Bar est le tout dernier projet que nous offrent Kimberly Lallouz et son inestimable partenaire. Kimberly Lallouz est depuis maintenant plusieurs années une figure emblématique de la scène culinaire montréalaise et fière propriétaire de l’entreprise de service de traiteur Miss Prêt à Manger ainsi que du restaurant Monsieur Restaurant + Bar, et anime depuis le printemps dernier sa propre émission culinaire sur les ondes de Zeste Télé – « Les Garden-Partys de Kimberly » - elle est pour le moins qu’on puisse dire, une véritable femme d’envergure !

 

 

1800 rue Notre Dame Ouest, Montréal (QC)

514-938.4343

www.lebirdbar.com

 

Debeur 2017 : le guide gourmand des Québécois !

20 décembre 2016 - par Magazine Chef & Co.

Bord’Elle – Boutique Bar et Restaurant

14 décembre 2016 - par Magazine Chef & Co.

Montréalais, préparez-vous…car il y a un petit nouveau en ville ! Bord’Elle – Boutique Bar et Restaurant (390 rue St-Jacques West) ; un unique et véritable joyau, niché au coeur du Vieux Port. Un supper-club ultra-moderne proposant une fusion de styles des boutiques d’hôtels Européens, une cuisine créative, ainsi que l’ambiance nocturne intense et contagieuse pour laquelle Montréal est tant reconnue. Fortement influencé par les rugissantes années 20, Bord’Elle recrée la grandeur et la tendance « naughty and nice » de cette ère, tout en demeurant finement moderne et d’avant-garde. Le thème global incarne l’idée de « plus est mieux ». Une chose est sûre, Bord’Elle promet à ses clients un moment absolument VIBRANT !

 

Le Concept

Chaque soir, Bord’Elle se transforme en un bar lounge complet, où les invités peuvent décompresser complètement jusqu’aux petites heures du matin, le tout au son des meilleurs rythmes de DJs reconnus !

 

Bord’Elle abrite trois aires distinctes et indépendantes, aussi vibrantes les unes que les autres, possédant chacune un caractère absolument unique. Tout d’abord, on remarque le Grand Foyer – dans lequel nous sommes accueillis tout juste après l’entrée principale. L’endroit est meublé de luxueuses banquettes ornant les longs corridors, destinées à faire sentir instantanément les clients qui s’y installent dans le confort de leur propre foyer, alors qu’ils sirotent leurs cocktails et dansent avec leurs amis au son de la musique swing. Les gens peuvent également prendre place à la pièce centrale du grand foyer ; un superbe bar des plus invitants, décoré somptueusement de manière à rappeler une ère décadente et extravagante maintenant bien lointaine. À cet endroit, vous pourrez découvrir de fins cocktails d’inspiration des années 20 créés par le mixologue montréalais de renommée Manny Vides Jr. En plus d’être teinté des caractéristiques de l’époque de la prohibition, le menu cocktail de Bord’Elle est également empreint d’influences Espagnoles – notamment avec leur Bar à Gin, proposant des concoctions de gin & tonic du plus haut calibre, influencés des tendances et de la fine précision de Madrid.

 

On retrouve ensuite le Salon de Whiskey, perché au-dessus du grand foyer, surplombant les festivités se déroulant au premier plancher. Se spécialisant dans les plus sombres spiritueux, on y retrouve certains des scotch-whiskey listés dans les répertoires les plus élaborés ; des Irlandais aux Américains, de l’Écosse au Japon. Ce somptueux salon satiné imprégné de cuir et d’Acajou, baigne les occupants dans l’exubérance et la sophistication la plus fine.

 

En dernier lieu, la Chambre à Champagne, siégeant d’un air espiègle au-dessus de tous ; gardant constamment un oeil sur la zizanie régnant plus bas. Ornés d’accessoires aux teintes dorées et de pétillants accents d’or rose, on tombe rapidement sous le charme des canapés qui y sont dangereusement confortables. Cette délicieuse mezzanine offre une magnifique gamme des plus variées de champagnes, de Proseccos et de vins d’importation privée, servis au verre ou à la bouteille.

 

Le Menu

Le menu de Bord’Elle, inspiré des années 20, est un somptueux amalgame de la sensualité Asiatique et de l’excentricité Française, le tout offert à prix sains et légers. Ce dernier est la création du Chef exécutif Andrew Baijani, qui en l’espace de quelques années seulement, s’est taillée une place de choix en frayant son chemin à travers chacune des étapes, allant de plongeur à Chef exécutif au Bord’Elle. À travers son parcours, Chef Baijani travailla entre autres au Kabana Restaurant et Bar, au Mile Public House ainsi qu’au Champagne et Cie.

 

Pour le Bord’Elle, Chef Baijani a développé un menu offrant un medley de tartares, bouchées de toutes sortes, tours de sushis, crudités, plateaux de fromages, assiettes de charcuteries, huîtres et caviar – le tout dans l’optique précise de s’agencer à la vaste sélection de spiritueux et de cocktails offerte au Bord’Elle.

 

À propos de JEGANTIC

John Edward Gumbley (Jon Jay), par l’entremise de son entreprise de services d’accueil et d’organisation évènementielle, Jegantic, est le génie derrière Bord’Elle – Boutique Bar et Restaurant. John, qui fut l’un des pionniers et des figures les plus reconnues de la scène nocturne montréalaise depuis plus de quinze ans, est également promoteur immobilier, propriétaire de franchise et opère une compagnie de voyage – un véritable homme à tout faire du domaine des affaires. À travers Jegantic, John amène directement son concept “plus est mieux” au Bord’Elle, faisant de l’endroit un tout nouveau genre de supper-club, qui redéfinira et élèvera la scène du Vieux Montréal ainsi que la ville elle-même, une fois de plus.

 

 

Adresse : 390 rue St-Jacques Ouest, Montréal

Heures d’Ouverture : Jeudi – Samedi : 17h à 3h

Site Web : www.bordelle.ca

Le Debeur est la référence indispensable des lecteurs gourmands. Ils y trouvent de nombreuses adresses discrètes, ignorées, ou y font tout simplement de belles découvertes. Cette année, vous y découvrirez un guide plus moderne qui suit les tendances, mais aussi, comme toujours, publie des critiques sans complaisance ni prétention.

 

Nouvelle présentation

Le Debeur 2017 célèbre sa 32e édition et a repensé son esthétique ! Maintenant, toutes les pages sont en couleur et comptent plus de photos pleine grandeur. De plus, le texte est présenté en deux colonnes avec une typographie légèrement différente pour une lecture plus coulante et conviviale. Les restaurants précèdent maintenant les boutiques gourmandes dans l’ordre des pages. Et le choix des établissements a été épuré pour donner plus de place aux meilleures tables du Québec.

 

Ce guide contient 4 sections distinctes :

• Une sélection de 420 restaurants du Québec visités incognito par des journalistes spécialisés

• Une liste de 397 boutiques gourmandes

• Le Petit Debeur, un guide d’achat de 137 vins, cidres et spiritueux dont 56 à moins de 20 $

• Une section Tourisme et gastronomie avec deux reportages : « Saint-Tropez, une ville qui se mérite » (France) et « Cuba: Cayo Guillermo » (Caraïbes).

 

Restaurants avec sommelier

Le symbole de la grappe indique les restaurants qui ont un sommelier professionnel accrédité par l’Association canadienne des sommeliers professionnels (ACSP).

 

Coups de coeur des évaluateurs
des restaurants du guide Debeur

Ce sont les établissements qui ont fait l’objet d’un coup de coeur des journalistes du Debeur.

 

La bouteille

La bouteille identifie les restaurants où l’on peut apporter son vin.

 

www.debeur.com

 

Ouvrage collectif aux Éditions Debeur : 224 pages

• Version papier : 19,95 $ (Points de vente: les librairies, le site Amazon.ca, l’éditeur du guide)

• Vendu aussi en version numérique sur le site Amazon.ca et chez l’éditeur à 9,95 $

 

Voici un démonstrateur du nouveau Debeur : http://debeur.com/Debeur2017_demo.pdf

 

Mettez un peu Debeur dans votre quotidien !

 

 

 

Le Vieux-Québec : destination charmes,
plaisirs et découvertes

9 décembre 2016 - par Magazine Chef & Co.

La SDC du Vieux-Québec vous invite à venir magasiner, manger, boire, vous reposer, dormir ou vous faire plaisir dans plus de 200 commerces et points de services situés dans un quartier historique unique. Profitez-en aussi pour participer aux diverses activités qui se dérouleront dans le quartier afin de découvrir le Vieux-Québec ou de tomber de nouveau en amour avec ce coin enchanteur de notre ville !

 

Calendrier de l’Avent

C'est le retour du Calendrier de l’Avent avec une deuxième édition offrant quotidiennement des rabais-surprises dans les commerces et points de services du Vieux-Québec (Voici quelques RESTOS Participants - Les Trois Garçons, Sapristi, Tournebroche, Au petit coin Breton, Le D'Orsay, Mikes, Au 1884, Le St-Patrick, Batinse). De nouvelles promotions chaque semaine, découvrez-les sans plus tarder : http://www.sdcvieuxquebec.com/fr/calendrier-avent.

 

Animations dans les rues du Vieux-Québec

Les rues du Vieux-Québec seront animées tous les samedis et dimanches après-midi, entre le 26 novembre et le 18 décembre. L'animation des rues sera festive et entraînera les passants dans la folie du temps des Fêtes. Au coin d’une rue ou devant un commerce, un quatuor chantera des cantiques dans plusieurs langues pour nous replonger dans quelques bons souvenirs. Lors de la fin de semaine du 17 décembre, de belles balades en tramway de chevaux seront offertes à un prix très abordable.

 

(crédits photos: Marie-Pierre St-Jean) Marché de Noël allemand de Québec

Du 24 novembre au 18 décembre, le marché qui s’inspire de la grande tradition allemande s’anime avec ses kiosques de bois et ses fascinantes lumières, dans les Jardins de l’Hôtel-de-Ville et à la place de l’Hôtel-de-Ville.

 

Au menu : féerie, ambiance unique, décorations magnifiques, chaleur, dégustation de succulents produits allemands (gros bretzels, saucisses, vin épicé, confiseries, pains d’épice et plus encore), délicieux produits régionaux, trouvailles pour vos cadeaux, chants, spectacles et animations à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

Horaire

Lundi au mercredi : fermé

Jeudi au samedi : 11 h à 20 h

Dimanche : 11 h à 18 h

 

www.noelallemandquebec.com

 

 

 

GéoRallye Vieux-Québec

À l’aide d’un GPS et d'une feuille de route, partez à la recherche de l'image de Saint-Nicolas, découvrez les histoires et anecdotes du temps des Fêtes et les charmes du Vieux-Québec sous la neige. Entourés de la magie de Noël et de ses décorations féeriques, familles, amis, petits et grands vont vivre une expérience inoubliable en participant à ce tout nouveau GéoRallye avec caches réelles et virtuelles !

 

Du 26 novembre au 23 décembreCoût :10 $ / personne25 $ / famille (2 adultes et 2 enfants de 12 ans et moins)

Jeudi et vendredi, 13 h – 16 h 30

Samedi et dimanche, 10 h – 17 h

 

Départ: L'îlot des Palais (8 rue Vallière, Vieux-Québec)

 

 

 

www.ilotdespalais.ca/activites/georallyes-avec-gps

 

 

Grande Fête Hivernale

Les 17 et 18 décembre, de 12 h à 17 h, Au 1884 invite la population de Québec et ses visiteurs à célébrer l’arrivée de l’hiver lors de la Grande Fête Hivernale sur la Terrasse Dufferin ! Au programme, l’ouverture officielle de la fameuse glissoire historique et de la patinoire à deux pas du Château Frontenac. Pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de la fête, il sera possible de se procurer un laissez-passer vendu au coût de 5 $/personne qui inclura une glissade, un chocolat chaud et l'accès au lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis.

 

www.au1884.ca

 

Bref, des animations et activités pour tous afin de vivre la magie des Fêtes dans votre charmant Vieux-Québec !

 

 

Le 1er livre de Martin Juneau - Simplicité Culinaire

5 décembre 2016 - par Magazine Chef & Co.

30 ALIMENTS

100 RECETTES

3 DEGRÉS DE SIMPLICITÉ

 

Martin Juneau, chef dont la réputation est déjà bien établie, présente son premier livre de recettes. Dans Simplicité culinaire, il a choisi un concept original pour partager son art avec le public. Ainsi, pour chacun des 30 aliments en têtes d’affiche, le chef offre trois plats, soit trois recettes de trois niveaux de réalisation différents. Il offre au total plus de 100 recettes pour cuisiner selon vos envies, vos besoins et le temps dont vous disposez. Chou, aubergine, tomate, veau, oignon, crabe, saumon, etc., il suffit de choisir un ingrédient et de trouver la recette qui convient !

 

Vous aimez la betterave ? Vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner ? Un tartare de betterave et pesto de noix pourra être préparé rapidement et faire le bonheur de vos invités. Vous recevez vos amis foodies et souhaitez les impressionner ? Passez à la vitesse supérieure et servez-leur des betteraves au crémeux de chèvre et pistaches. De quoi cuisiner des mets de plus en plus complexes tout en prenant confiance derrière les fourneaux !

 

Pour le chef Martin Juneau, la simplicité culinaire, c’est comme la simplicité volontaire, c’est une question de choix. C’est choisir les meilleurs ingrédients, mais aussi explorer, offrir une émotion… un instant de bonheur culinaire. Avec son livre, il offre donc aux amoureux de la cuisine sa version du plaisir culinaire en trois degrés de simplicité : de la cuisine de tous les jours, en passant par la cuisine des week-ends entre amis, jusqu’à une cuisine plus élaborée comme au restaurant.

 

Les Éditions La Presse

Nombre de pages : 274

Prix : 39,95 $

 

Feuilletez un extrait en PDF : https://www.entrepotnumerique.com/o/141/p/9782897054977?l=fr&r=http://editions.lapresse.ca

 

À PROPOS DE L’AUTEUR

Martin Juneau est reconnu comme l’un des meilleurs chefs de sa génération. Il est à la tête de plusieurs établissements à Montréal, dont le réputé restaurant Pastaga & vins natures, nommé, en 2012, l’un des meilleurs restaurants au Canada par le magazine En Route. On a pu le voir dans plusieurs émissions de cuisine, dont Et que ça saute ! et Les Prix Juneau sur les ondes de V. Il anime l’émission Les menus Zeste signés Martin Juneau sur les ondes de Zeste.

Le Showtique de Cavavin

30 novembre 2016                    par Magazine Chef & Co.

CAVAVIN, chef de file de la fabrication et de la distribution de celliers au Canada, déroule le tapis rouge aux passionnés de vin et aux restaurateurs avec son Showtique, un espace entièrement réaménagé de plus de 2 000 p2 consacré à l'expérience du vin sous toutes ses formes (ouvert depuis le 10 novembre au 4575, boulevard Sir Wilfrid Laurier, sur la rive sud de Montréal).

 

« Le Showtique, c'est plus qu'une boutique. C'est un concept qui valorise le partage autour du vin, qu'on soit débutant, amateur éclairé, fin connaisseur ou professionnel », explique Pascal Jacolin sommelier de formation, directeur du Showtique.

 

Le Showtique met en vedette les celliers CAVAVIN qui ont fait la réputation de l'entreprise, mais aussi de nouvelles lignes de produits uniques au Canada. On y trouve également un service de conception de cave à vin sur mesure et une salle de dégustation, l'espace Roger-Fortier (du nom du fondateur de CAVAVIN), « Tout cela dans une atmosphère détendue et raffinée où les visiteurs peuvent profiter de l'expertise de conseillers chevronnés et d'un accompagnement personnalisé, pour ceux qui le désirent », ajoute M. Jacolin.

 

Le Showtique propose également des produits haut de gamme italiens et exclusifs au Canada par Cavavin adaptés aux besoins des restaurateurs et autres professionnels, notamment :

 

• Les distributeurs de vin au verre Wine Emotion pouvant accueillir de quatre à huit bouteilles, qui permettent de minimiser les pertes tout en préservant jusqu’à 30 jours la qualité des vins grâce à une technologie de pointe.

 

• La gamme de celliers et de rangements modulaires italiens Expo'SRL conçus pour la présentation et l'entreposage des vins, des charcuteries, des fromages et des chocolats fins.

 

En plus du Showtique, les produits CAVAVIN sont disponibles dans plus de 500 points de vente au Québec et au Canada, notamment à Toronto et à Vancouver.

 

www.cavavin.com

Nouvelle toque dans la cuisine du Toast!

23 novembre 2016 - par Magazine Chef & Co.

 

Le restaurant TOAST! annonce que le chef Francis Pouliot, gagnant de l’édition 2015 de l’émission Les Chefs!, se joint au chef Christian Lemelin en cuisine. Des plus enviables, le parcours du chef Francis Pouliot a séduit Christian Lemelin et Stéphane D’Anjou, copropriétaires du restaurant. « Son bagage est impressionnant. Il a travaillé dans les meilleurs restaurants et a appris des meilleurs chefs », affirme Christian. Sous-chef au réputé restaurant Initial à Québec pendant 5 ans, Francis a aussi été chef au restaurant Laurie-Raphaël à Montréal.

 

Une cuisine riche en saveurs

Francis apporte ses propres couleurs aux plats classiques de Christian, tout en demeurant fidèle à l’identité du restaurant TOAST!. Ayant partagé une cuisine par le passé, les deux chefs aux « palais bien accordés » ont développé une grande complicité. Soir après soir, les chefs du TOAST! proposent une cuisine réfléchie, en portant une attention particulière à la mise en valeur des aliments. Pour une cuisine authentique, tous les produits sont faits maison, même le mascarpone et la ricotta.

 

La formule : une nouveauté alléchante

Qui dit nouveau chef, dit nouveauté au menu ! En plus du menu à la carte, le restaurant TOAST! propose une formule 5 ou 7 services, qui peut être accompagné au choix d’un accord mets et vins. La clientèle peut ainsi vivre une expérience culinaire où créativité et saveurs sont au rendez-vous, le tout dans un établissement riche en cachet offrant une ambiance intime et chaleureuse.

 

Équipe TOAST! : une passion partagée

Passion, plaisir et complicité sont les mots d’ordre au sein de l’équipe du restaurant TOAST!. Tous se réjouissent d’ailleurs de l’arrivée du nouveau chef Francis Pouliot : la famille s’agrandit !

 

www.restauranttoast.com

Francis Pouliot et Christian Lemelin, les chefs du restaurant TOAST!

La Boldwin enfin disponible !

15 novembre 2016 - par Magazine Chef & Co.

 

Les amateurs de bière peuvent désormais retrouver trois nouveaux produits partout au Québec de la Brasserie New Deal, une brasserie artisanale socialement responsable et certifiée bio, établie à Boucherville. Ces bières savoureuses conçues principalement à partir d'ingrédients locaux.

 

Les variantes de la Boldwin se déclinent comme suit :

Pale Ale Américaine / Blonde – Facile à boire et accessible, axée sur le malt avec des notes fruitées (pomme, poire et fruits tropicaux), équilibrée et rafraîchissante.

 

IPA Américaine – Blonde de couleur orangée. Nez complexe et très aromatique (abricot, pamplemousse, agrumes, herbes coupées, résineux). Bon équilibre, amertume bien présente sans être envahissante avec une finale de vin blanc, groseille fraîche et raisin.

 

Bitter Extra Spéciale / Rousse – D'inspiration britannique, ale rousse foncée aux reflets rubis. Bonne composante maltée, ronde et riche en bouche, arôme de caramel et de malt grillé contrebalancé par une amertume florale et herbacée modérée.

 

De la parole aux gestes

En plus d'offrir des produits artisanaux et locaux de grande qualité, la Brasserie New Deal souhaite également que ses engagements sociaux et environnementaux ajoutent au plaisir de boire une excellente bière. Après avoir franchi l'étape de la certification biologique Écocert en août dernier, elle a obtenu l'accréditation officielle B Corp au début novembre. B Corp est une norme indépendante exigeant des sociétés qu'elles se conforment à certains standards de durabilité sociale, d'imputabilité, de communication environnementale et de transparence envers le public.

 

Dans cette même volonté de contribuer au bien commun, la Brasserie New Deal  a développé des partenariats pour donner une deuxième vie à ses drêches, soit les résidus issus du brassage. Ainsi, un pain Boldwin, utilisant ses drêches et sa bière, a été développé en collaboration avec la boulangerie L'Amour du Pain à Boucherville. De plus, l'entreprise québécoise Oatbox, spécialisée dans les petits-déjeuners santé livrés à domicile, récupère elle aussi depuis peu les drêches de la Boldwin pour créer son Granola énergie, et entend les utiliser pour l'ensemble de ses produits au début 2017. Rappelons que le malt d'orge et de blé présent dans la production de la bière constitue une source intéressante de protéines, de fibres, ainsi que de minéraux et  vitamines.

 

Pour plus d'informations, visitez le www.brasserie-newdeal.com et www.biereboldwin.com

Les secrets derrière les 30 ans du BISTANGO

10 novembre 2016 - par Magazine Chef & Co.

Une histoire de famille

Des secrets, la famille Germain, copropriétaire du Bistango, en a plein ses coffres. C’est à eux que l’on doit le succès du Groupe Germain dans le milieu de l’hôtellerie partout au Canada. Peu de gens savent toutefois que derrière le succès du Bistango se cachent les entrepreneurs québécois Christiane Germain et Jean-Yves Germain. Et quelle est cette fameuse recette qui fait que tout ce que touche la famille Germain se transforme en succès, en hôtellerie comme en restauration ? « Nos projets portent des valeurs familiales bien ancrées. Ça en fait des entreprises humaines où on se sent un peu comme à la maison », résume ainsi Christiane Germain. Ces valeurs, les Germain les ont partagées avec l’équipe du Bistango dès l’ouverture, en 1986. Aujourd’hui, ces mêmes valeurs familiales sont portées par les chefs Sylvain Lambert et Annie Veillette, tous deux chefs-associés.

 

Place à la relève

Il y a 30 ans, le Bistango fut vite reconnu et célébré pour son avant-gardisme et son côté novateur. « L’idée originale était d’en faire un grand restaurant avec une atmosphère de resto de quartier qui proposerait une cuisine raffinée et un service convivial. Trente ans plus tard, nous sommes toujours là et la relève aussi », affirme Jean-Yves Germain. « Depuis le début, notre présence se fait discrète, car nous faisons entièrement confiance à l’équipe ».

 

Derrière les copropriétaires et les chefs associés se retrouve une équipe de passionnés, reconnue pour son accueil chaleureux et son service impeccable. La stabilité de l’équipe est l’une des grandes forces du Bistango qui peut compter sur une belle relève avec les maîtres d’hôtel Sophie Lussier et Bernard Paquet, et le jeune chef Tristan Lambert en cuisine.

 

 

Place aux célébrations

Pour se réunir ou festoyer, deux nouveaux salons privés ont été aménagés et baptisés en l’honneur des parents restaurateurs de Christiane Germain et Jean-Yves Germain soit Huguette et Victor. Dorénavant, c’est plus de dix salons privés qui sont disponibles pour les fêtes en famille ou entre amis, les réunions d’affaires, les 5 à 7 et autres célébrations.

 

Nouvelle image et grands classiques

Pour son 30e anniversaire, le Bistango s’est offert une nouvelle image de marque plus épurée, à la fois moderne et respectueuse de son histoire. C’est ainsi qu’au cours de la prochaine année, la clientèle du Bistango pourra redécouvrir et savourer les grands classiques qui ont fait sa réputation à travers une promotion qui remet à l’honneur un plat par mois, selon l’inspiration des chefs. Tout ça pour un prix symbolique de 30 $. Cadeau des chefs, on inclura aussi au repas un verre de bière ou une coupe de vin sélectionné. Et finalement, le Bistango est fier de vous annoncer que leur nouvelle carte des vins a été remaniée par la sommelière Nadia Gauthier.

 

 

Après tout, 30 ans, ça se fête !

 

De gauche à droite : Christiane Germain, copropriétaire, Annie Veillette, chef-associée, Sylvain Lambert, chef-associé, et Jean-Yves Germain, copropriétaire.

 

Clodine - Ma cuisine express

31 octobre 2016 - par Magazine Chef & Co.

Un livre de recettes totalement gourmand et chacun des plats se réalisant en toute simplicité ! Un excellent choix pour les moments pressés !

 

Comme vous le savez, Clodine n’est pas une nouvelle venue dans le domaine. Au fil des années, elle a accumulé ses propres recettes, simples et délicieuses, qui se préparent en un temps trois mouvements, des plats qu’elle invente au gré de sa fantaisie. Viandes exquises, poissons succulents, burgers décadents, salades rafraîchissantes, soupes réconfortantes, pâtes appétissantes, desserts affriolants, il y en a pour tous les goûts.

 

« Avec ce livre, je propose donc des recettes rapides à réaliser et qui ne nécessitent que des ingrédients à portée de main. Puisque je n’ai voulu sacrifier ni la saveur ni le plaisir, ces plats gourmands vite faits et bien faits plairont à tous. »

 

L’agenda parfait pour des rendez-vous quotidiens avec une cuisine originale et savoureuse au rythme de la vie d’aujourd’hui… avec une touche supplémentaire, celle du sommelier réputé Jean-Louis Doucet pour la suggestion des vins.

 

Bon appétit !

 

Les Éditions La Semaine

Prix : 29,95 $

Pages : 224

Format : 21 x 25 cm

 

Clodine Desrochers : Aimée du public pour son naturel et sa joie de vivre, Clodine fait partie du paysage télévisuel québécois depuis plus de vingt ans. À la barre des émissions Les saisons de Clodine et Tout simplement Clodine, elle fut la première animatrice québécoise à avoir son magazine et sa ligne de produits de cuisine. Après avoir remporté deux trophées Artis, elle est de retour en cuisine à l'émission Espace Découverte avec Giovanni Apollo, diffusée sur V télé.

 

Voici 1 délicieuse recette tirée directement de son livre :

Coudes à la courge et à la pancetta

[ Rendement : 4 portions ] [ Temps de préparation : 10 minutes ] [ Temps de cuisson : 20 minutes ]

 

INGRÉDIENTS

• 450 g (1 boîte) de coudes

• 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

• 80 ml (1/3 tasse) de pancetta, en dés

• 750 ml (3 tasses) de courge butternut en dés

• 1 contenant de fromage Boursin à l’ail

• Le zeste et le jus de 1 citron

• 1 branche de thym effeuillée

• 30 ml (2 c. à soupe) de persil ciselé

• Sel et poivre du moulin

• Parmesan

 

PRÉPARATION

1. Dans un grand chaudron d’eau bouillante, cuire les pâtes selon les indications sur l’emballage. Égoutter et réserver.

2. Dans un grand poêlon, faire chauffer l’huile à feu moyen-vif.

3. Faire revenir la pancetta et la courge.

4. Couvrir et cuire en remuant régulièrement, environ 5 minutes, jusqu’à ce que la courge soit tendre.

5. Incorporer le fromage Boursin, le zeste et le jus de citron, et cuire à feu doux pendant 2 minutes.

6. Verser les pâtes dans la sauce, ajouter le thym et le persil, et assaisonner.

7. Servir et garnir de parmesan.

 

 

 

 

De retour : Les formations en ligne Leadership de supervision

27 octobre 2016 - par Magazine Chef & Co.

Dès le 2 novembre, peu importe qu’ils habitent Laval, l’Outaouais ou toute autre région, les employés de l’industrie touristique occupant un poste de supervision ou ceux auxquels vous souhaitez confier ce type de responsabilités auront de nouveau accès aux ateliers Leadership de supervision. Ces formations en ligne en temps réel mettent l’accent sur l’apprentissage par le partage d’expériences. Assurément à ne pas rater car les dernières formations ont, non seulement, affiché complet, mais elles ont aussi obtenu une excellente évaluation !

 

Visant à former des leaders influents et inspirants pour leur équipe de travail, ces formations s’adressent entre autres aux superviseurs en hôtellerie, aux chefs d’équipe des divers attraits touristiques et aux gérants de restaurants, bars et services traiteurs. Portant sur la crédibilité, la mobilisation et l’engagement, les trois formations ainsi offertes sont adaptées à la réalité opérationnelle des superviseurs.

 

Créée sur mesure et à la demande de l’industrie par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), en collaboration avec Alia Conseil, cette formule d’apprentissage novatrice combine formation et coaching de groupe en ligne. Les formations de la gamme Leadership de supervision favorisent le codéveloppement, puisque les apprenants sont invités à participer activement à la résolution de problèmes vécus par chacun d’entre eux.

 

Leadership de supervision : définitivement des ateliers qui tombent à point pour l’industrie alors qu’il devient de plus en plus difficile de pourvoir de façon durable ces divers postes clés pour la mobilisation des membres de vos équipes de travail et pour la performance de votre entreprise touristique !

 

 Inscription et programme complet : www.cqrht.qc.ca/leadership-de-supervision

 

RATIONAL lance la nouvelle génération
SelfCookingCenter
®

24 octobre 2016 - par Magazine Chef & Co.

La prochaine génération d'appareils RATIONAL comprendra une taille compacte SelfCookingCenter ® XS ainsi que de nouvelles fonctions ajoutées sur les unités existantes (grande taille) de l'entreprise. Ces nouveautés seront disponibles dès le premier novembre 2016.

 

« Nous sommes extrêmement fiers des progrès les plus récents ajoutés à l'ensemble de la famille des produits SelfCookingCenter ainsi que l'ensemble de nos offres habituelles de service de CustomerCarePlus renommé mondialement », a souligné Louis-Philippe Audette, Président et CEO pour RATIONAL Canada.

 

La nouvelle unité XS est plus petite et plus puissante

Avec ces petites dimensions de 21 po. de profondeur, 26 po. de largeur et 22 po. de hauteur, le XS est la plus petite unité dans la famille de Self CookingCentre®. Le nouveau système XS complète parfaitement les unités plus grandes de RATIONAL dans les cuisines commerciales et les services de traiteurs. Utilisé seul, le petit format convient très bien pour les installations sur comptoir d’épiceries fines, les supermarchés, les dépanneurs ou les petits restaurants.

 

Ce nouvel appareil XS comprend un système de cuisson de générateur de vapeur intégré, le seul four combi compact incluant cette technologie en Amérique du Nord. Même à basse température, la saturation de vapeur garantit une cuisson maximale.

 

En plus de sa technologie génératrice de vapeur, son empreinte écologique le XS SelfCookingCenter® possède des caractéristiques innovatrices :

  • Le panneau de contrôle est situé sur le côté gauche de l'appareil près de la porte pour l'ergonomie et la sécurité lors de l'enfournement et la sortie des aliments du four. Lors de l'opération, le panneau latéral est protégé contre les dommages à long terme causés par la vapeur ascendante.
  • L'efficacité CareControl, le système de nettoyage et de détartrage automatique.

 

Avec chacune des unités XS, inclus onze accessoires gratuits de la taille appropriée pour fournir un soutien optimal pour la préparation de tous les types d'aliments. Autre nouveauté, disponible en taille 2/3 GN; la plaque à griller et à pizza, plaque à grillade quadrillage pour griller les légumes ou les steaks, plaque à grillade et cuisson pour petits pains; et l'Multibaker, ce qui est idéal pour les œufs frits et omelettes.

 

Les unités de la nouvelle génération offrent des fonctions plus avancées, une vitesse supérieure et plus d'efficacité.

Fonctions avancées:

  • Le tout nouveau éclairage LED fournit un éclairage optimal de l'appareil i.e. Chacun des niveaux est éclairé de haut en bas et d'avant arrière.
  • Grâce à l'affichage de la consommation d'énergie, les utilisateurs sauront toujours combien d'énergie le processus de cuisson individuel exige et la quantité d'énergie consommée quotidiennement. Les données sont visibles sur l'écran et peuvent également être téléchargées.
  • Une lumière clignotante indique quel niveau doit être déchargé et quand.

 

Pour plus d'informations sur RATIONAL, visitez: www.rationalcanada.com.

 

 

 

 

Le Lapeyrie 2017 : maintenant disponible !

17 octobre 2016 - par Magazine Chef & Co.

Un guide super complet et accessible pour bien boire en toutes occasions !

 

Sommelier coloré et apprécié du grand public, Philippe Lapeyrie vous présente ses 125 vins coup de cœur de 2017 ! Abordables et faciles à trouver, ces valeurs sûres vous inviteront à de savoureuses découvertes.

 

Pour chaque bouteille sélectionnée, des commentaires de dégustation, des anecdotes, des conseils de pro ainsi qu'une fiche technique détaillée vous guideront vers les choix qui correspondent à vos goûts et à vos besoins. Généreux, il vous propose également une seconde suggestion, similaire, pour chaque fiole chouchou !

 

Cherchez-vous un champagne, un cidre ou un poiré à déguster ? Cap sur les tops 10 où vous trouverez les propositions qu'il vous faut !

 

PHILIPPE LAPEYRIE a été sommelier pendant plus d’une décennie dans certains des meilleurs restaurants du Québec. Chef sommelier des Sélections mondiales des vins Canada, il est également chroniqueur à la télévision, à la radio et dans la presse. Il enseigne avec passion à l’École hôtelière de la Capitale depuis 2002 et il est porte-parole de nombreux événements liés au vin.

 

Bref, un guide écrit par un expert du bon vin et un communicateur naturel, c’est ce que représente Le Lapeyrie 2017. Bon vino !

 

Nombre de pages : 296 pages

Prix : 19,95 $

Offert aussi en format numérique : 14,99 $

Maison d’édition : Les Éditions de l'Homme

 

Feuilletez un extrait de ce livre sans plus tarder :

https://secure.sogides.com/editeurs/2/2/feuilleteur/9782761946391/9782761946391.html

 

 

C’est à Montréal, dans le quartier Rosemont, à l’été 2016 que les créateurs de la marque ont embouteillé leur toute première vodka.

 

En quête de pureté

Guidée par la recherche de la perfection, la White Keys Vodka se distingue par sa qualité supérieure qui repose sur des produits de notre terroir : un grain canadien (maïs et orge) sélectionné avec soin et l’eau de sève De L’Aubier, une eau végétale organique issue des érables québécois qui sont parmi les meilleures au monde. Tous deux, amalgamés avec art et créativité pour en faire une vodka distinctive avec une touche très personnelle. Elle se distingue par sa texture mémorable et veloutée. Aussi, puisque sa toute dernière distillation s’effectue directement après une production de whiskey (white dog), cela lui confère un goût malté très subtil.

 

Inspirée par la perfection, pour les âmes créatives

La White Keys s’adresse à ceux qui s’assument pleinement et rassemblera une communauté d’âmes créatives qu’elles soient artistes, chefs, entrepreneurs, musiciens ou rêveurs. Animées par la même volonté de créer, les âmes créatives réinventent constamment de nouvelles façons de s’exprimer.

 

Êtes-vous l’une de ces âmes créatives qui désireront faire ce voyage gustatif ?

 

White Keys vodka : disponible sur les tablettes de la SAQ, en bouteille de 750 ml, à un prix au détail de 45,00 $. Code SAQ : 12880674

 

www.whitekeysvodka.com

 

Essayez aussi le cocktail, LE LITHA, d’Amir Belkacemi (chroniqueur mixologie/cocktails de Chef & Co. ainsi que l’un des heureux chefs-bar de White Keys) :
http://whitekeysvodka.com/mixologue-amir-belkacemi.

 

 

Une toute nouvelle vodka voit le jour :
la White Keys Vodka

5 octobre 2016 - par Magazine Chef & Co.

25 octobre 2016, de 9h à 18h

Centre de Congrès Palace (Laval)

1717, boul. Le Corbusier

 

Sysco vous invite le 25 octobre prochain à leur salon alimentaire sous le thème :
PLUS DE CHOIX SUR LA TABLEMD

 

C’est l’occasion idéale pour découvrir les dernières saveurs, textures et tendances. Explorez les nouveautés et les innovations dans le domaine du service alimentaire pour économiser du temps et de l’argent.

 

  • Plus de 120 kiosques de leurs principaux partenaires et fournisseurs
  • De l’animation
  • Des rabais
  • Des dégustations
  • Des produits en démonstration pour tous les types de restaurants et d’établissements

 

Inscrivez-vous sans tarder au : www.syscofoodexpo.ca

 

Sysco vous offre plus de choix sur la table en regroupant sous un même toit :

 

SYSCO FOOD EXPO

26 septembre 2016 - par Magazine Chef & Co.

Restaurant Emiliano’s : la Révolución !

15 septembre 2016 - par Magazine Chef & Co.

La ville de Montréal est un carrefour gastronomique reconnu pour son abondance de restaurants exquis et sa diversité culinaire. C’est dans cet unique milieu qu’arrive le Restaurant Emiliano’s – un tout nouvel établissement se spécialisant dans la cuisine mexicaine authentique et originale. Situé dans le quartier historique du Vieux Port, Restaurant Emiliano’s travaille à base d’ingrédients et d’arômes provenant de différentes régions du Mexique, mélangées à la manière sud-américaine, offrant un goût unique, complètement différent de tous les autres restaurants en ville. Bienvenus dans notre révolución !

 

Le Concept:

Le nom du restaurant – Emiliano’s – tire ses racines du célèbre Don Emiliano Zapata, fils d’une famille de paysans, devenu chef de la Révolution mexicaine dans la partie sud du pays. C’est lui qui fut donc l’inspiration derrière la mission du restaurant de changer la perception montréalaise de la gastronomie mexicaine, où les tacos sont trop souvent considérés comme le choix culinaire principal lorsqu’est évoquée la culture mexicaine.

 

Le restaurant Emiliano’s possède également une abondante liste de spiritueux indigènes mexicains, de téquila ainsi que de mezcal !

 

Le restaurant est ouvert 6 jours par semaine (du lundi au samedi), avec un menu table d’hôte dîner offert les jours de semaine, des 5 à 7 « Style mexicain » les jeudis et vendredis, où les huitres sont à 1$ et servies avec une mignonette et une garniture mexicaine, ainsi qu’un menu souper proposant une impressionnante gamme de plats mexicains authentiques !

 

La Cuisine:

Du mole au fromage cotija, à la masa (pâte) de maïs fraîche et aux tamales, le menu d’Emiliano’s présente des saveurs uniques qui, jusqu’à aujourd’hui, n’avaient encore jamais été offertes dans aucun restaurant montréalais.

 

C’est au chef exécutif que l’on attribue cette expérience authentique Carlos Flores – de la ville de Mexico, ainsi qu’à son sous-chef Ariel Canto – de Mérida dans le Yucatan. Tous les deux emploient des saveurs traditionnelles, des techniques de cuisson et des présentations uniques à leur ville natale respective, toutes deux très distinctes entre elles.

 

L’Ambiance:

Dès qu’ils entrent chez Emiliano’s, les clients sont immédiatement transportés dans une ambiance énergétique, avec des accents colorés orangés contre les murs aux tons classiques de noir et de blanc au son d’une musique hispanique jouée en continu en arrière-plan. Avec une cuisine à aire ouverte, les clients peuvent se régaler des yeux et amener leur expérience à un autre niveau sensoriel en voyant préparer sous leurs yeux tous les goûts et toutes les saveurs qu’ils pourront ensuite découvrir dans leurs plats !

 

 

260 rue Notre Dame Ouest, Montréal

514-316-8017

www.restaurantemilianos.com

 

 

 

Matinée RH 2016 (22 septembre)

8 septembre 2016 - par Magazine Chef & Co.

 

McCain présente aux Canadiens une nouvelle façon satisfaisante de grignoter avec sa nouvelle gamme Marché de McCain (faite avec des ingrédients sains et de grande qualité).

 

Toutes les collations Marché de McCain sont cuites au four, jamais frites, sans arômes ni colorants artificiels, et sont offertes dans une variété de choix pour satisfaire plus de goûts et de fringales que jamais auparavant, incluant:

 

Pochettes Moisson - le parfait équilibre des saveurs appétissantes et d'ingrédients sains dans une délicieuse pochette au levain au romarin. Offertes dans les variétés : Club au poulet rôti, Poulet et brocoli et aux Trois fromages et aux épinards.

 

Bouchées protéines - des bouchées de type collations offrant de 14 à 23 grammes de protéines par portion pour vous soutenir. Offertes dans les variétés : Poulet parmesan, Bœuf Jamaïcain et Saucisse émiettée italienne.

 

Pizza pochettes - les favorites des Canadiens, ces collations chaudes de pizza ont un nouveau look, mais elles sont faites avec la même recette et les mêmes ingrédients. Offertes dans les variétés : Pepperoni, Deluxe et Trois fromages et épinards.

 

 « Depuis près de 60 ans, McCain a fièrement préparé quelques-uns des plats préférés des Canadiens, et nous sommes engagés à poursuivre la création de nouveaux produits, pour répondre à l'évolution des besoins et des goûts », explique M. Vikram Bawa, vice-président du marketing, de McCain Foods.

 

 

McCain redéfinit les collations

7 septembre 2016 - par Magazine Chef & Co.

Date 22 septembre 2016

Lieu Hôtel Gouverneur Montréal Place Dupuis

Heure 8h30 à 12h00

 

Travailler en tourisme : une relève à séduire !

Le recrutement, le développement des compétences et le maintien en emploi dans notre industrie constituent définitivement des défis de taille que nous devons déjà relever. Dans les années à venir, de plus en plus de postes seront à combler. Alors que la population est vieillissante, on compte de moins en moins de jeunes en âge d’intégrer le marché du travail. Quelle est l’image que notre industrie projette auprès des candidates et candidats d’aujourd’hui et de demain ? Est-elle séduisante ? Est-il souhaitable de travailler dans notre industrie en 2016 ?

 

Pour la Matinée RH 2016, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) vous invite à venir entendre ce que l’on pense ou dit de nous comme milieu de travail potentiel. Des pistes seront explorées vous permettant d’attirer, de motiver et de susciter un sentiment d’engagement auprès entre autres de la nouvelle génération qui s’apprête à intégrer nos organisations. En mode solution, le CQRHT en profitera pour lancer officiellement sa démarche en vue du développement d’une marque industrie.

 

L’animation de l’événement sera assurée par Stéphane Tellier. Animateur de l’émission Trip sur mesure sur les ondes d’Évasion et chroniqueur pour Azimut : le mag télé 100% voyage, il a mis les pieds dans des endroits insoupçonnés de plus de 50 pays !

 

Pour tout savoir sur la programmation, visitez : http://cqrht.qc.ca/evenement/matinee-rh-2016/

 

*** PRIX SPÉCIAL AVANT LE 12 SEPTEMBRE ! ***

 

Membres du CQRHT

*39,95 $/personne (taxes en sus)

 49,95$/personne (taxes en sus)

https://cqrht.vivadminsys.com/students/catalog/32571?filter=popular

 

La matinée RH sera précédée de l’assemblée générale annuelle (AGA).
Cette activité est gratuite et ouverte à tous (de 7h30-9h00, le 22 septembre).

Non-membres du CQRHT

*49,95 $/personne (taxes en sus)

 59,95 $/personne (taxes en sus)

https://cqrht.vivadminsys.com/students/catalog/32569?filter=popular

La Semaine du Burger est de retour
pour une 5e Édition !

1er septembre 2016 - par Magazine Chef & Co.

Ça y est ! Les amateurs et passionnés de burgers seront comblés ! De retour à Montréal du 1er au 7 septembre, La Semaine du Burger 2016 se tiendra aussi simultanément à Québec, Toronto, Winnipeg, Ottawa, Vancouver ainsi qu’à Port-Au-Prince, Haïti. Avec deux pays, sept villes et des centaines de délicieux burgers, l’édition de cette année sera réservée aux amoureux du burger – mettant l'emphase sur ce qui fait un vrai bon burger et qui plaira même au plus exigeant des connaisseurs. Le concept est simple, chacun des restaurants participants crée un burger unique à l’image de sa cuisine et à la fin du festival, le gagnant de chacune des catégories suivantes sera annoncé – le Burger de l’Année, le Choix du Jury, le Prix Créativité, le Plus Grand Burger et le Burger le Plus Santé.

 

3 nouveautés cette année :

1. La Semaine du Burger s'associe à Budweiser pour présenter Bud et Burgers – où des restaurants sélectionnés dans chaque ville offriront leur burger participant accompagné d’une bière Budweiser à un prix spécial !

 

2. De plus, La Semaine du Burger est fière d’annoncer son association avec la Boulangerie ACE (www.boulangerieace.com), où les restaurants participants désignés auront la chance de créer leur burger signature, le tout bien enveloppés dans les pains de la Boulangerie ACE.

 

3. Une autre nouveauté unique à l’édition de cette année - la Journée Emportez Le Burger Week à la Maison par Just Eat. Le 4 septembre, Just-Eat.ca offrira la livraison de divers burgers participants à la Semaine du Burger. Pour en profiter, les clients n’auront qu’à aller sur leur site web, chercher parmi les restaurants de la Semaine du Burger disponibles et choisir le burger qu’ils souhaiteront faire livrer directement à leur porte ! De plus, les clients recevront 20% de rabais sur leur commande !

 

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques-uns des burgers
que vous aurez la chance de déguster :

 

 

Le Georgia Burger de
Jukebox Burger
Légende d’Automne de
Burger Royal
Le Pig Mac de
Blackstrap BBQ
Smoky Ranch Burger de
Bâton Rouge

 

Pour plus d’informations concernant La Semaine du Burger, visitez le www.leburgerweek.com.

 

 

Facebook.com/leburgerweek

 

Instagram.com/leburgerweek

 

 

La cache du Domaine

12 juillet 2016 - par Magazine Chef & Co.

Le complexe hôtelier quatre étoiles, La cache du Domaine de Thetford Mines, a été inauguré officiellement à la toute fin de juin. Ce lieu d'hébergement et de restauration contemporain allie élégance et confort pour les visiteurs en tourisme d’agrément ou d’affaires. La cache du Domaine est située à quelques pas du centre-ville au cœur du Domaine Option Nature - domaineoptionnature.com (centre nautique urbain, parc faunique naturel de milieu humide sous couvert forestier traversé par des sentiers pédestres, etc.).

 

La cache du Domaine est le deuxième établissement hôtelier du réseau C Hôtels (chotels.ca) à voir le jour après La cache à Maxime, de Scott. Pour ceux qui visiteront l’hôtel sous peu, ils pourront y admirer ses lignes architecturales pures, le décor somptueux de ses 56 grandes chambres luxueuses et sa vue panoramique à couper le souffle sur le bassin nautique et les Appalaches. Ils auront aussi la chance de prendre un verre à son bar lounge Le Wake et de déguster la cuisine du terroir du steakhouse Le Greg. Le complexe hôtelier comprend également trois salles de réception et de réunion équipées de la plus récente technologie, une salle d’exercices dotée d'équipements modernes, une superbe piscine extérieure et un accès au plus beau bassin nautique de l’Est du Canada.

 

La cache du Domaine a nécessité un investissement de près de 20 millions de dollars et a permis la création de plus de 50 emplois, tant à temps plein qu'à temps partiel. « Notre projet répond parfaitement aux besoins actuels d'amélioration de l'offre d'hébergement et comble le manque d'infrastructures adéquates pour la tenue de réunions d'affaires, de congrès et autres événements de tous genres dans la région de Thetford. La localisation de choix, la diversité de notre offre de service et la qualité de nos installations nous permettront d'attirer des gens d’affaires et visiteurs d’agrément de toutes provenances et de tout intérêt, qui veulent autant relaxer qu’être actifs et profiter des multiples activités à proximité », a déclaré le président de La cache du Domaine, monsieur Guy Roy.

 

Pour en savoir plus, visitez le site Internet de l’hôtel lacachedudomaine.com.

 

 

Macbar et Fromage

6 juillet 2016 - par Magazine Chef & Co.

Le premier vermouth de cidre fabriqué au Québec : Rouge Gorge est une délicieuse boisson apéritive rafraîchissante, qu'on sert sur glace ou en cocktail. Né d’un savoureux assemblage de cidre et d’eau-de-vie de pommes, tous deux élaborés au Domaine Lafrance, auquel on a ajouté un amalgame d’herbes et d’épices locales telles que la plante d’absinthe, les baies de genièvre nordiques, la sauge, le thé du Labrador, la marjolaine et les graines de coriandre.

 

En dégustant le Rouge Gorge, on plonge directement dans les souvenirs d’enfance d’Éric Lafrance, petit-fils et fondateur et actuel copropriétaire du Domaine Lafrance avec sa conjointe Julie Hubert. Ayant grandi au sein d’une famille passionnée de vermouth, c’est un vrai retour dans le temps de présenter ce produit aujourd’hui, un vermouth de cidre, du jamais vu au Québec. En constante recherche et création, Éric Lafrance a élaboré un cidre et une eau-de-vie spécifiques à la création de cette boisson pour obtenir un vermouth doux, à l’image de ses souvenirs, un produit unique au pays.

 

Le Rouge Gorge plaira ainsi aux amateurs de spiritueux à base d’herbes, de whisky, d’apéritifs doux, et aux nostalgiques d’une autre époque.

 

Dégustation : Dans un verre old fashioned, remplir de glace et verser 4 oz de Rouge Gorge, garnir d’un quartier d’orange et déguster.

 

Disponible en SAQ pour 26,75 $ la bouteille de 750 ml (code : 12979092) ou directement au Domaine Lafrance. Découvrez aussi leurs autres produits sur le site web (www.lesvergerslafrance.com), tels que le Tonnelet, le Pure Légende ou encore le Cidre de Glace qui s'est vu couronné d'une médaille Grand Or à la Coupe des Nations il y a quelques semaines.

 

Bon apéro !!!

Rouge Gorge (vermouth de cidre)

8 juillet 2016 - par Magazine Chef & Co.

La ville de Montréal étant considérée comme l’une des scènes les plus importantes dans le monde des foodies, il était grand temps qu’un restaurant (et bar) spécialisé en macaroni au fromage se joigne à la partie. Macbar et Fromage (1345 rue Ontario Ouest) est le tout premier véritable restaurant assis et bar, célébrant ce délicieux plat, véritable summum de la « bouffe confort ». Avec un menu abordable et une vaste liste de cocktails rehaussant encore davantage le plaisir.

 

À Propos des Proprios :

Macbar et Fromage est la création de deux des copropriétaires du Poutineville, Costa Andrianos et Kosta Kariotakis, ainsi que du frère de Kosta, Manny Kariotakis. Le concept du restaurant leur apparut pour la première fois alors que Kosta et Manny revenaient d’une fin de semaine à Toronto et eurent un moment révélateur lorsque, tous les deux pris par un intense désir de macaroni au fromage, ne parvinrent pas à trouver de restaurant se spécialisant dans ce plat ! C’est donc ainsi que le Macbar est né !

 

La Cuisine :

Le type de cuisine du restaurant se base, d’abord et avant tout, sur le macaroni au fromage, bien sûr. Chaque plat de macaroni au fromage gourmet est cuisiné avec différentes variétés de fromages frais et est accompagné d’un choix de salade ou de frites. Avec 11 différentes options de macaroni au fromage, les clients peuvent tout autant opter pour un choix simple et prendre Le Classique, ou opter pour l’aventure et choisir l’une des saveurs plus variées comme le Bacon Fumé Au Miel (fromage cheddar, bacon fumé au miel maison, oignons caramélisés, herbes fraîches, garni d’une panure panko croustillante gratinée) ou bien Le Lisboa (fromage cheddar et chorizo, garni de poivrons rouges, oignons caramélisés et jalapenos), ou encore l’extrêmement épicé MacVolcan (macaroni au fromage classique garni de sauce habanero au miel et de jalapenos) – et ainsi de suite !

 

Ce n’est pas tout ! En plus de sa vaste sélection de macaronis gourmets, Macbar et Fromage offre également une jolie variété de grilled cheeses, de burgers gourmets (préparés avec - vous l’avez deviné - des tonnes de fromage !), pâtes, sandwiches et entrées fromagées !

 

Un must pour les amoureux du fromage !

 

www.macbar.ca

 

 

 

Nouveau chef exécutif du restaurant Le Greg

28 juin 2016 - par Magazine Chef & Co.

Simon Harvey, le nouveau chef exécutif du restaurant Le Greg, a comme priorité de vous faire vivre une expérience gastronomique à l’aide d’un délicieux menu de produits des terroirs issus de la région.

 

Son parcours

Destiné à l’ingénierie informatique, Simon Harvey travaille pendant ses études dans la cuisine du Galopin. C’est le coup de foudre. Sylvain Boudreau, le propriétaire, voit en lui un grand potentiel pour la restauration et l’encourage fortement à faire carrière dans cette industrie. Il y sera chef de partie tournant pendant quatre ans, touchant à différentes fonctions.

 

Sa passion pour la cuisine le mènera en France. Il y oeuvre d’abord comme chef de partie au Château de Brécourt et au restaurant Les Étangs de Corot, reconnus pour leurs cuisines gastronomique et bistronomique. Puis, il développe ses aptitudes de gestionnaire au Petits Parapluies à Rouen alors qu’il agit comme second de cuisine.

 

De retour au Québec, il se joint à l’équipe des chefs du Bonne Entente. Pendant plus de quatre ans, il touche à tous les points de services de l’hôtel : banquets, traiteur et les deux restaurants. Il y développe son côté créatif et peaufine ses talents de gestionnaire.

 

Une belle opportunité

Le Greg Steakhouse de La cache à Maxime étant à la recherche d’un chef exécutif, Simon Harvey saisit l’opportunité avec enthousiasme. Il impose rapidement son style et donne un nouveau souffle au restaurant en y intégrant le service de petit déjeuner éclaté et une formule midi de type bistro.

 

Il y dirige une brigade de jeunes passionnés. Il sait identifier les nouveaux talents et a comme mandat de les former sur mesure. Il s’inspire de la région pour élaborer ses menus et collabore étroitement avec les producteurs afin de mettre en évidence le fruit de leur travail.

 

Pour plus d’informations, visitez : lacacheamaxime.com.

Contactez-nous !

MAGAZINE CHEF & CO. INC.

166-5255, Boul. Guillaume-Couture

Lévis  (QC)  G6V 4Z4

 

Tél. : 418-903-2433 (CHEF)

Fax. : 418-903-2334

Courriel : info@chefandco.ca

 

 

                         Bientôt sur :

Chef & Co. Sur Facebook! - Magazine Chef & Co. est une revue d'information bilingue destinée au service alimentaire. Chef & Co. Sur Twitter! - Magazine Chef & Co. est une revue d'information bilingue destinée au service alimentaire.
Chef & Co. Sur Youtube! - Magazine Chef & Co. est une revue d'information bilingue destinée au service alimentaire.
Chef & Co. Sur Pinterest! - Magazine Chef & Co. est une revue d'information bilingue destinée au service alimentaire.
Chef & Co. Sur Instagram! - Magazine Chef & Co. est une revue d'information bilingue destinée au service alimentaire.