Les arômes qui orienteront les saveurs de demain

9 janvier 2015 - par Magazine Chef & Co.

McCormickMD, chef de file mondial dans le domaine des saveurs, nous a dévoilé son très attendu rapport prévisionnel Carnet de SaveursMC 2015 qui souligne les huit tendances appétissantes à surveiller en matière de saveurs.

 

Au cours des quinze dernières années, ce rapport annuel de McCormickMD a repéré les tendances, les idées et les ingrédients les plus susceptibles d'orienter l'avenir des saveurs pour ainsi tracer la voie de l'exploration et de l'innovation culinaires dans l'industrie alimentaire et dans les cuisines du monde entier.

 

Mises au point par une équipe d'experts de McCormick, composée de chefs cuisiniers, de professionnels de la cuisine, de spécialistes des tendances et de technologues alimentaires venus du monde entier. Depuis 2000, ce rapport a prédit plusieurs tendances qui ont changé la manière de manger au restaurant et de cuisiner chez soi. « Bon nombre de tendances que nous avons prédites dans le passé semblaient étranges à l'époque, mais ont fini par devenir des saveurs très prisées », explique Michael Cloutier, chef exécutif de McCormick Canada. « Par exemple, il y a eu le piment chipotle en 2003, le sel de mer, l’eau de coco et etc. »

 

En 2015, l’audace a sans aucun doute la côte et les huit tendances clés mises en lumière par le Carnet de Saveurs laissent présager une année marquée par des saveurs intenses et riches. L’aventure sera au rendez-vous !

 

 

Les huit tendances à surveiller en matière de saveurs

 

1. La montée des mélanges mondiaux

Les sept épices japonaises (shichimi togarashi) redéfinissent le terme « épicé », tandis que le mélange d'épices à shawarma confère un goût chaleureux et relevé aux viandes grillées et autres mets.

 

Mélange sept-épices japonais (shichimi togarashi)

Morue au mélange de sept-épices japonais, miso de courge Butternut et pak-choï

 

 

2. Mezzé moyen-oriental

Ces trempettes et tartinades typiques, débordantes d'herbes et d'assaisonnements aromatiques, offrent une manière délicieusement accessible de s'initier à l'une des plus savoureuses cuisines du monde.

 

Tartinade à la tomate et aux poivrons grillés

Labneh à l’ail et au poivre

 

 

3. Aigre et salé

En alliant le gros sel à des goûts aigres étonnants, comme le gingembre mariné, les cerises sures, la mangue séchée et le zeste de citron, on obtient une saveur vivifiante qui donne du mordant et du relief aux préparations culinaires.

 

 Sel aux cerises sures, au bacon et au thym

 

 

4. Épices fumées

Le fumage des épices et des fines herbes en intensifie la saveur et l'arôme pour enrichir le goût des plats cuisinés et des boissons.

 

Amers à la cannelle fumée

 

 

5. Légumes umamis

Le rayon des légumes regorge d'idées pour succomber à la tentation de la « cinquième saveur » au naturel : champignons, tomates, patates douces et nori.

 

 

6. La révolution liquide

Les purées et les jus frais se mélangent aux épices et aux herbes audacieuses pour donner de l'intensité aux sauces, pâtes, vinaigrettes et autres. Il s'agit d'une façon amusante et délicieuse d'ajouter une portion de fruits et de légumes à votre alimentation.

 

Pâtes au chou frisé, au bacon et à la pistache

 

 

7. Des saveurs longuement attendues

Soulevez le couvercle pour humer la richesse des recettes du monde entier qui amalgament les épices aromatiques et les ingrédients réconfortants dans des plats savoureux, mijotés tout doucement.

 

Tajine de poulet

 

 

8. Les biscuits réinventés

Les saveurs classiques de biscuits aux épices font leur réapparition dans des desserts originaux et décadents qui feront augmenter la demande de verres de lait.

 

Tartelette snickerdoodle au beurre d’arachide avec croûte à la cannelle et aux arachides

Bouchées snickerdoodle fourrées au caramel et garnies de crème fouettée au lait de coco

Mélange sept-épices japonais (shichimi togarashi)

9 janvier 2015 - par McCormick

Mélange sept-épices japonais (shichimi togorashi) par McCormick. Chefandco.caCe mélange d’assaisonnement japonais, aussi appelé shichimi togarashi, est fait à partir de piments, de sésame, de zeste d’orange et de nori. On l’utilise pour assaisonner les soupes, les nouilles, les viandes grillées et les fruits de mer.

 

Temps de préparation : 5 minutes.

 

Ingrédients :

• ½ feuille de nori (algue séchée)

• 1 c. à table (15 mL) d’écorce d’orange râpée

• 4 c. à thé (20 mL) de piment de Cayenne moulu Club House

• 2 c. à thé (10 mL) de graines de sésame McCormick Gourmet

• 1 c. à thé (5 mL) de gingembre moulu Club House

• 1 c. à thé (5 mL) de graines de pavot biologiques McCormick Gourmet

• ¼ c. à thé (1 mL) de poivre blanc moulu Club House

 

Préparation :

1. À l’aide d’un petit robot culinaire, réduire la nori en flocons. Bien mélanger la nori et le reste des ingrédients.

 

2. Conserver dans un pot fermé hermétiquement dans un endroit frais et sec.

 

Portions : Donne 12 portions de 1 c. à thé (5 mL).

 

Calories : 4 calories par portion.

Morue au mélange de sept-épices japonais,
miso de courge Butternut et pak-choï

9 janvier 2015 - par McCormick

Morue au mélange de sept épices japonais, mise de courge butternut et pak choi. Par McCormick. Chefandco.caUne marinade classique à base de miso blanc, de saké et d’un mélange sept-épices japonais. Une savoureuse purée de courge avec beurre de miso crémeux et pak-choï sauté.

 

Temps de préparation : 40 minutes.

Réfrigérer 1 heure.

Temps de cuisson : 20 minutes.

 

 

Ingrédients :

Morue au mélange sept-épices japonais :

• ¼ tasse (50 mL) de miso blanc

• 2 c. à table (30 mL) de mirin

• 2 c. à table (30 mL) d’huile

• 2 c. à table (30 mL) de saké

• 2 c. à table (30 mL) de sucre

• 1 c. à table (15 mL) de mélange sept-épices japonais (shichimi togarashi) (voir recette précédente)

• 1 c. à thé (5 mL) de sauce soja réduite en sodium

• 6 filets de morue (4 oz/115 g chacun)

 

Beurre de miso :

• ¼ tasse (50 mL) de beurre ramolli

• 1 c. à table (15 mL) de miso blanc

• ¼ c. à thé (1 mL) de gingembre moulu Club House

 

Purée de courge :

• 3 tasses (750 mL) de courge Butternut, pelée et coupée en cubes

• 1 tasse (250 mL) d’eau

• 3 c. à table (45 mL) de beurre de miso

• ¼ c. à thé (1 mL) de zeste d'orange râpé

• ¼ c. à thé (1 mL) de sel de mer

 

Pak-choï :

• 2 c. à table (30 mL) de beurre de miso

• ½ c. à thé (2 mL) de poudre d'ail Club House

• ¼ c. à thé (1 mL) de sel de mer

• 2 têtes de pak-choï, coupées en quartiers sur la longueur

• 1 poivron rouge moyen, tranché finement

 

 

Préparation :

1. Préparation de la morue : dans un petit bol, bien mélanger le miso, le mirin, l'huile, le saké, le sucre, le mélange d'épices et la sauce soja. Placer la morue dans un grand sac de plastique refermable ou un plat en verre. Ajouter la marinade; tourner pour bien enrober. Réfrigérer 1 heure ou davantage pour plus de saveur.

 

2. Entre-temps, préparer le beurre de miso. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients jusqu'à consistance homogène. Réserver.

 

3. Purée de courge : placer la courge et verser l'eau dans une casserole moyenne. Porter à ébullition. Réduire à feu doux; couvrir et laisser mijoter de 15 à 20 minutes ou jusqu'à tendreté. Bien égoutter. Placer la courge, le beurre de miso, le zeste d'orange et le sel de mer dans le robot culinaire; couvrir. Mélanger jusqu'à consistance lisse (ou réduire en purée à l'aide d'un pilon à pommes de terre). Garder au chaud.

 

4. Retirer la morue de la marinade et la déposer sur une lèchefrite. Jeter le reste de la marinade. Griller à une distance de 2 à 3 po (5 à 8 cm) de la chaleur, 12 minutes ou jusqu'à ce que la morue se défasse facilement à la fourchette. Ne pas tourner le poisson.

 

5. Pak-choï : dans une grande poêle à frire à feu moyen, faire fondre le beurre de miso avec la poudre d'ail et le sel de mer. Ajouter le pak-choï et les poivrons, faire sauter 2 ou 3 minutes ou jusqu'à ce qu’ils soient légèrement croquants. Servir en disposant un filet de morue, la purée de courge et les légumes sautés dans six assiettes. Parsemer du mélange d'épices, au goût.

 

Portions : Donne 6 portions.

 

Calories : 260 calories par portion.

 

Trucs culinaires :

Le miso blanc est une pâte fermentée à base de fèves de soja, de riz et de sel. Aliment japonais traditionnel, il rehausse la saveur d’un grand nombre de recettes, notamment les soupes, les sauces, les vinaigrettes et les marinades.

 

Le saké, un vin de riz japonais, est offert dans tous les magasins de vins sélectionnés. Le mirin, un vin de riz sucré utilisé en cuisine, ressemble au saké mais il présente une teneur en alcool plus faible et il est plus sucré. Il se retrouve dans le rayon des produits asiatiques de certains supermarchés ou dans les épiceries asiatiques.

 

Tartinade à la tomate et aux poivrons grillés

9 janvier 2015 - par McCormick

Tartinade à la tomate et aux poivrons grillés. Par McCormick. Pour www.chefandco.caCette trempette aux poivrons grillés et à la tomate est abondamment assaisonnée de paprika, de cumin, d’ail et de piment de Cayenne. À servir avec un assortiment de trempettes, de croustilles pita, de pain et d’olives marinées.

 

Temps de préparation : 30 minutes.

Temps de cuisson : 1 heure.

 

Ingrédients :

• 1 lb (500 g) de poivrons verts

• 1 lb (500 g) de poivrons rouges

• 1 lb (500 g) de tomates italiennes

• 1 c. à table (15 mL) de paprika Club House

• 1 c. à thé (5 mL) de sel de mer

• ½ c. à thé (2 mL) de cumin moulu Club House

• ½ c. à thé (2 mL) de poudre d’ail Club House

• ½ c. à thé (2 mL) de piment de Cayenne moulu Club House

• ¼ c. à thé (1 mL) de piment de Cayenne broyé Club House

• 1 c. à table (15 mL) de sucre

• 1 c. à table (15 mL) de pâte de tomates

• 1 c. à table (15 mL) de jus de citron frais

 

Préparation :

1. Disposer les poivrons sur une grande tôle à biscuits. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C) et cuire de 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que des cloques se forment sur les poivrons, en les retournant après 20 minutes. Mettre les poivrons dans un grand sac de plastique et le fermer. Laisser reposer pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les poivrons refroidissent suffisamment pour être manipulés. Retirer la peau. Retirer les tiges, les cloisons et les graines. Hacher grossièrement les poivrons. Réserver.

 

2. Faire une incision en X sous chaque tomate. Les mettre dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 secondes. À l’aide d’une cuillère à égoutter, déposer les tomates dans un bol d’eau très froide. Les peler puis les hacher grossièrement.

 

3. Mélanger les poivrons, les tomates et les assaisonnements dans une grande poêle à feu moyen-doux. Cuire pendant 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient très tendres, en remuant fréquemment. Incorporer le sucre et la pâte de tomates; cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe, en remuant fréquemment. Incorporer le jus de citron.

 

4. Servir chaud ou à température ambiante avec du pain pita ou naan ou des craquelins (ou réfrigérer et servir froid).

 

Portions : Donne 2 tasses (500 mL) ou 16 portions (2 c. à table/30 mL).

 

Calories : 24 calories par portion.

Labneh à l’ail et au poivre

9 janvier 2015 - par McCormick

Labneh à l'ail et au poivre par McCormick. chefandco.caSavourez le labneh, un yogourt onctueux et acidulé du Moyen-Orient, simplement assaisonné de piment de Cayenne broyé, de poivre noir et d’ail, et garni d’herbes et d’un filet d’huile d’olive. Une trempette idéale pour le pain et les légumes.

 

Temps de préparation : 5 minutes.

 

Ingrédients :

• 1 tasse (250 mL) de labneh

• ½ c. à thé (2 mL) de poivre noir moulu gros McCormick Gourmet

• ½ c. à thé (2 mL) de piment de Cayenne broyé Club House

• ¼ c. à thé (1 mL) de poudre d’ail Club House

• 1 c. à table (15 mL) d’huile d’olive

• 1 c. à table (15 mL) de coriandre fraîche ou de menthe hachée
(ou une combinaison des deux)

 

Préparation :

1. Mélanger le labneh et les épices dans un petit bol jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

 

2. Arroser d’huile d’olive et saupoudrer de coriandre. Servir avec du pain pita frais ou grillé.

 

Portions : Donne 1 tasse (250 mL) ou 8 portions de 2 c. à table (30 mL).

 

Calories : 80 calories par portion.

 

Astuces :

Le labneh est un fromage frais du Moyen-Orient fait à base de yogourt écrémé. Il est servi lors des repas en guise de trempette ou de tartinade pour le pain, plus particulièrement le pita.

 

Si le labneh préparé reste introuvable, fabriquez-le vous-même. Pour ce faire, tapisser un tamis de quelques feuilles de gaze ou d’étamine. Déposer le tamis dans un bol profond. Mélanger 2 tasses (500 mL) de yogourt nature de style grec ou de yogourt entier ordinaire et ½ c. à thé (2 mL) de sel. Verser le mélange dans le tamis. Replier les extrémités de l’étamine. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 12 à 18 heures. Transvaser le yogourt écrémé dans un petit bol et éliminer le liquide. Ajouter 2 c. à table (30 mL) de crème sure. Suivre le reste des directives de la recette.

 

Sel aux cerises sures, au bacon et au thym

9 janvier 2015 - par McCormick

Sel aux cerises sures, au bacon et au thym. Par McCormicks. Pour www.chefandco.caLes chefs utilisent le sel de mer pour ajouter de la saveur, de la texture et de la couleur aux plats. Rendez le sel de mer encore meilleur en y ajoutant des cerises sures séchées, du vinaigre de cidre, du thym et du bacon fumé. Saupoudrez-en comme touche finale sur du porc ou du poulet rôti, des salades, du quinoa et du riz.

 

Temps de préparation : 10 minutes.

Temps de cuisson : 20 minutes.

 

Ingrédients :

• ½ tasse (125 mL) de vinaigre de cidre

• ¼ tasse (50 mL) de gros sel de mer

• 2 c. à table (30 mL) de cerises séchées tranchées

• 2 c. à table (30 mL) de bacon bien cuit coupé en petits morceaux

• ½ c. à thé (2 mL) de poivre noir moulu gros McCormick Gourmet

• ½ c. à thé (2 mL) de feuilles de thym McCormick Gourmet

 

Préparation :

1. Chauffer le vinaigre dans une petite poêle antiadhésive à feu moyen de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit réduit à 1 c. à table (15 mL). Ajouter le sel de mer; faire sauter 5 minutes ou jusqu’à ce que le sel soit sec.

 

2. Dans un petit bol, bien mélanger le sel de mer et le reste des ingrédients. Conserver au réfrigérateur dans un pot fermé hermétiquement. Défaire les amas avant l’utilisation si nécessaire.

 

Portions : Donne 7 c. à table (105 mL) ou 84 portions de ¼ c. à thé (1 mL).

 

Calorie : 0 calorie par portion de 1 mL.

 

Amers à la cannelle fumée

9 janvier 2015 - par McCormick

Bourbon à la pêche et amers à la canelle fumée. Par McCormicks pour www.chefandco.caLes amers sont constitués d’alcool et d’ingrédients macérés, tels que des herbes, des épices et des fruits. Cette variante sucrée et fumée consiste à ajouter du sucre de cannelle fumé à un whisky au miel, une recette idéale pour rehausser vos cocktails à base de rhum ou de bourbon.

 

Temps de préparation : 15 minutes.

 

Ingrédients :

• ½ tasse (125 mL) de sucre fumé

• 1 c. à table (15 mL) de cannelle moulue Club House fumée

• ½ tasse (125 mL) de whisky américain au miel

• 1 c. à thé (5 mL) d’extrait de cannelle pure Club House

 

Préparation :

1. Mélanger le sucre de cannelle fumé, le whisky et l’extrait de cannelle dans un bol de taille moyenne jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Couvrir.

 

2. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Bien remuer avant de servir.

 

Portion : Donne ¾ tasse (175 mL).

 

Calories : 60 calories par portion de 1 c. à table (15 mL).

 

Pour fumer le sucre et les épices : Étaler 1 tasse (250 mL) de petits copeaux de prosopis dans une poêle en fonte. Faire chauffer à feu vif pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les copeaux fument. Ramener à feu doux. Placer une petite grille au-dessus des copeaux de bois. Disposer les bâtons de cannelle et le sucre dans une assiette jetable peu profonde ou un moule à muffins en aluminium. Déposer l’assiette ou le moule sur la grille de cuisson. Mettre le couvercle sur la poêle (le couvercle doit fermer hermétiquement, de façon à garder la fumée à l’intérieur. S’il y a lieu, couvrir la poêle de papier d’aluminium avant de fermer le couvercle). Ramener à feu doux. Laisser fumer pendant 30 minutes. Éteindre le feu. Laisser reposer pendant 1 heure ou jusqu’à refroidissement.

 

Pâtes au chou frisé, au bacon et à la pistache

9 janvier 2015 - par McCormick

Pâtes au chou frisé, au bacon et à la pistache. Par McCormick. Pour www.chefandco.caCette recette de sauce pour pâtes, à base de purée de chou frisé, d’avocat et de pistaches et d’un mélange de bouillon de poulet, d’ail et d’assaisonnement à l’italienne, est fraîche, savoureuse, nutritive et facile à préparer.

 

Temps de préparation : 20 minutes.

Temps de cuisson : 20 minutes.

 

Ingrédients :

1 paquet (450 g) de pâtes, telles que des campanelles ou des spirales

6 tranches de bacon

6 tasses (1,5 L) de chou frisé haché, divisé

1 tasse (250 mL) d’oignon haché

1 c. à table (15 mL) d’huile d’olive

2 tasses (500 mL) de fond de poulet sans sel ajouté Kitchen Basics

1 c. à thé de poudre d’ail Club House

½ c. à thé (2 mL) de sel de mer

½ c. à thé (2 mL) d’assaisonnement à l’italienne McCormick Gourmet

¼ c. à thé (1 mL) de piment de Cayenne broyé Club House

1 avocat pelé et dénoyauté

¼ tasse (50 mL) de pistaches écalées

¼ tasse (50 mL) de copeaux de parmesan, divisés

 

Préparation :

1. Cuire les pâtes selon les directives sur l’emballage. Bien égoutter.

 

2. Entre-temps, cuire le bacon dans une grande poêle à feu moyen-vif, jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Retirer le bacon, l’égoutter sur du papier absorbant et l’émietter. Réserver. Ajouter 2 tasses (500 mL) de chou frisé au gras de cuisson dans la poêle; faire sauter pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que le chou frisé soit attendri mais croquant. Retirer le chou frisé. Réserver. Ajouter l’oignon dans la poêle; faire sauter pendant 2 minutes (ajouter de l’huile au besoin). Ajouter le bouillon de poulet et les assaisonnements; porter à ébullition. Réduire à feu doux; laisser mijoter pendant 5 minutes.

 

3. Mettre les 4 tasses (1 L) restantes de chou frisé dans un mélangeur. Ajouter l’avocat, les pistaches, 2 c. à table (30 mL) de parmesan et la moitié du bacon émietté. Ajouter le bouillon chaud. Mettre le couvercle du mélangeur en retirant la partie du centre. Couvrir le couvercle d’un papier absorbant. Mélanger à basse vitesse pendant 15 secondes puis à haute vitesse jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

 

4. Disposer les pâtes dans des assiettes creuses. Napper de sauce au chou frisé et garnir de chou frisé cuit, du reste de bacon émietté et des 2 c. à table (30 mL) restantes de copeaux de parmesan. Saupoudrer de pistaches hachées additionnelles, si désiré.

 

Portions : 8.

 

Calories : 380 calories par portion.

 

Tagine de poulet aux épices,
au citron confit et aux olives

9 janvier 2015 - par McCormick

Tajine de poulet aux épices, au citron confit et aux olives. Par McCormick. Pour www.chefandco.caLe tagine désigne à la fois un mets braisé marocain et l’ustensile de cuisine dans lequel il est préparé.  Si vous n’avez pas de tagine à la maison, vous pouvez utiliser un faitout pour cuire lentement le poulet et les légumes, parfumés aux épices, au citron confit et aux olives vertes.

 

Temps de préparation : 30 minutes.

Temps de cuisson : 1 1/4 heure.

 

Ingrédients :

• 1 c. à soupe (15 mL) de paprika Club House

• 1 c. à thé (5 mL) de poivre noir moulu Club House

• 1 c. à thé (5 mL) de cannelle moulue Club House

• 1 c. à thé (5 mL) de cumin moulu Club House

• 1 c. à thé (5 mL) de gingembre moulu Club House

• 1 c. à thé (5 mL) de sel

• ¼ tasse (50 mL) de farine

• 2 1/2 lb (1,25 kg) de morceaux de poulet, sans la peau

• 2 c. à soupe (30 mL) d’huile d’olive

• 2 oignons moyens, hachés finement

• 3 carottes, coupées en diagonale, en morceaux de 1/2 po (1 cm)

• 1 c. à soupe (15 mL) d’ail frais émincé

• 2 grosses pommes de terre Yukon Gold, coupées en morceaux de 1 po (2,5 cm)

• 1 tasse (250 mL) d’olives vertes grecques incisées

• 1 citron confit, coupé en 8 quartiers

• 4 c. à soupe (60 mL) de persil frais haché, divisé

• 4 c. à soupe (60 mL) de coriandre fraîche hachée, divisée

• 2 feuilles de laurier Club House

• 1 ½ tasse (375 mL) de fond de poulet original Kitchen Basics

 

 

Préparation :

1. Mélanger le paprika, le poivre, la cannelle, le cumin, le gingembre et le sel. Dans un plat peu profond, mélanger 1 c. à soupe (15 mL) du mélange d'épices avec la farine. Enrober le poulet de ce mélange. Réserver le reste du mélange d'épices. Chauffer l'huile dans un faitout de 3 à 6 pintes (4 à 6 L) à feu moyen-vif. Ajouter le poulet; cuire pendant 7 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit doré de chaque côté. Retirer le poulet du faitout. Réserver.

 

2. Ajouter les oignons, les carottes, l'ail et le reste du mélange d'épices. Sauter 5 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soit légèrement dorés. Remettre le poulet dans le faitout. Ajouter les pommes de terre, les olives, le citron confit, 2 c. à soupe (30 mL) de chacun : coriandre et persil, les feuilles de Laurier et le fond.

 

3. Porter à ébullition. Réduire à feu doux; couvrir et laisser mijoter 1 heure ou jusqu'à ce que le poulet et les pommes de terre soient tendres. Saupoudrer du reste de la coriandre et du persil. Servir avec du couscous, si désiré.

 

Portions : 8.

 

Calories : 287 calories  par portion.

Tartelette snickerdoodle au beurre d’arachide avec croûte à la cannelle et aux arachides

9 janvier 2015 - par McCormick

Tartelette snickerdoodle au beurre d'arachide avec croûte à la canelle et aux arachides. Par McCormick. Pour www.chefandco.caDes tartelettes pour deux créées à partir d’une croûte aux accents de cannelle et d’une mousse au beurre d’arachide crémeux aromatisée aux saveurs uniques des snickerdoodles. Le tout garni d’une ganache au chocolat au lait, un clin d’œil à la collation classique lait-biscuits.

 

Temps de préparation : 30 minutes.

Temps de cuisson : 8 minutes.

Temps de réfrigération : 1 heure.

 

Ingrédients :

• 1 ½ tasse (375 mL) d’arachides grillées légèrement salées, grossièrement broyées

• 3 c. à table (45 mL) de cassonade bien tassée

• 3 c. à table (45 mL) de beurre fondu

• 3 c. à table (45 mL) de lait au chocolat

• 6 oz (170 g) de chocolat mi-sucré, grossièrement haché

• ½ tasse (125 mL) de beurre d’arachide crémeux

• 2 c. à table (30 mL) de lait concentré sucré

• 1 c. à thé (5 mL) d’extrait de vanille pur Club House

• ½ c. à thé (2 mL) de cannelle moulue Club House

• ½ tasse (125 mL) de crème à fouetter (35 %)

 

Préparation :

1. Mélanger les arachides, le sucre et le beurre dans un bol de grandeur moyenne. Étaler ¼ tasse (50 mL) du mélange sur une petite tôle à biscuits. Diviser le reste du mélange dans 4 assiettes à tarte de 4 po (10 cm) à fond amovible. Étendre fermement au fond et sur les côtés de chaque assiette à tarte.

 

2. Cuire les croûtes de tarte et le mélange d’arachides dans le four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 8 minutes. Laisser refroidir sur des grilles.

 

3. Pendant ce temps, dans un bol de grandeur moyenne allant au micro-ondes, chauffer le lait au chocolat 45 secondes à puissance ÉLEVÉE. Ajouter le chocolat et remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et que le mélange soit lisse. Réserver.

 

4. Dans un grand bol, battre le beurre d’arachide, le lait concentré sucré, la vanille et la cannelle avec un mélangeur électrique à vitesse moyenne jusqu’à consistance lisse. Ajouter la crème à fouetter; battre jusqu’à la formation de pics souples. Étaler dans les croûtes à tarte. Couvrir du mélange au chocolat.

 

5. Réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que les tartes soient bien froides. Saupoudrer de miettes d’arachides grillées avant de servir.

 

 

Portions : Donne 8 portions de 1/2 tarte.

 

Calories : 527 calories par portion.

 

Pour broyer les arachides : Mettre les arachides dans un grand sac de plastique refermable. Frapper avec un rouleau à pâte, un maillet ou une poêle lourde jusqu’à ce qu’elles soient légèrement broyées.

Bouchées snickerdoodle fourrées au caramel et garnies de crème fouettée au lait de coco

9 janvier 2015 - par McCormick

Bouchées snickerdoodle fourrées au caramel et garnies de crème fouettée au lait de coco. Par McCormick pour www.chefandco.caDans cette variante créative du biscuit snickerdoodle traditionnel, la pâte à biscuits aromatisée à la cannelle constitue le cœur même de ces bouchées individuelles fourrées de caramel agrémenté d’expresso et garnies de crème fouettée au lait de coco.

 

Temps de préparation : 30 minutes.

Temps de réfrigération : 1 heure.

Temps de cuisson : 15 minutes.

 

Ingrédients :

Pâte :

• 1 ½ tasse (375 mL) de farine

• 2 c. à thé (10 mL) de cannelle moulue Club House

• 1 c. à thé (5 mL) de crème de tartre Club House

• ½ c. à thé (2 mL) de bicarbonate de soude

• ¾ tasse (175 mL) de sucre

• ½ tasse (125 mL) de beurre ramolli

• 1 œuf

• 1 c. à thé (5 mL) d’extrait de vanille pur Club House

 

Garniture au caramel :

• ¼ tasse (50 mL) de lait de coco Thai Kitchen

• 2 c. à thé (10 mL) de poudre d’expresso

• 1 sac (340 g) de caramels mous déballés

1/8 c. à thé (0,5 mL) de sel

• 1 c. à thé (5 mL) d’extrait de vanille pur Club House

 

Crème fouettée au lait de coco :

• ¼ tasse (50 mL) de lait de coco Thai Kitchen

• 1 c. à thé (5 mL) de cannelle moulue Club House

• ½ tasse (125 mL) de crème à fouetter (35 %)

• 1 c. à table (30 mL) de sucre

• 1 c. à thé (5 mL) d’extrait de vanille pur Club House

• ¼ tasse (50 mL) de morceaux de croquant au caramel

 

Préparation :

1. Pour préparer la pâte, mélanger la farine, la cannelle, la crème de tartre et le bicarbonate de soude dans un bol de taille moyenne. Réserver. Fouetter le sucre et le beurre dans un grand bol à l’aide d’un batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à consistance légère et mousseuse. Ajouter l’œuf et la vanille; bien remuer. Incorporer la farine graduellement à basse vitesse jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Réfrigérer pendant 1 heure.

 

2. Vaporiser les moules à muffins miniatures d’enduit culinaire antiadhésif. Déposer et presser fermement 2 c. à thé (10 mL) de pâte à biscuits au fond de chaque moule. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C) et cuire la pâte de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Laisser refroidir sur une grille pendant 1 minute. Pendant que la pâte est encore chaude, creuser des puits au centre de chaque bouchée à l’aide d’une cuillère à thé. Laisser refroidir complètement.

 

3. Pour préparer la garniture au caramel, faire chauffer le lait de coco dans un bol de taille moyenne allant au micro-ondes à puissance ÉLEVÉE pendant 30 secondes ou jusqu’à ce qu’il bouille. Incorporer la poudre d’expresso. Ajouter les caramels et le sel. Faire chauffer le mélange au micro-ondes à puissance ÉLEVÉE pendant 1 minute ou jusqu’à ce que les caramels fondent, en remuant après 30 secondes. Incorporer soigneusement la vanille. Laisser refroidir légèrement. Verser le mélange dans les puits creusés dans chaque bouchée. Laisser refroidir complètement.

 

4. Pour préparer la crème fouettée au lait de coco, mélanger le lait de coco et la cannelle dans un petit bol. Réserver. Fouetter la crème, le sucre et la vanille dans un grand bol à l’aide d’un batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à la formation de pics de taille moyenne. Incorporer graduellement le mélange de lait de coco et fouetter jusqu’à l’apparition de pics fermes. Garnir les bouchées de crème fouettée et de morceaux de croquant au caramel.

 

Portions : Donne 15 portions (2 bouchées).

 

Calories : 285 calories par portion.

Contactez-Nous

MAGAZINE CHEF & CO. INC.

166-5255, Boul. Guillaume-Couture

Lévis  (QC)  G6V 4Z4

Suivez-Nous

 

Tél.: 418-903-2433 (CHEF)

Fax.: 418-903-2334

Courriel: info@chefandco.ca