La Collection du Vignoble de la Maison Maille

Les connaisseurs de moutardes, les chefs et les oenophiles voudront mettre la main sur les nouvelles moutardes de la Collection du Vignoble de La Maison Maille. Offertes en édition limitée, ces nouveaux produits allient la qualité et le raffinement des moutardes Maille classiques au goût exquis de vins français soigneusement sélectionnés. Une première en son genre, cette collection propose deux mélanges exclusifs : la moutarde Fine de Dijon originale Maille avec Sauvignon et la moutarde à l’ancienne Maille avec Pinot Noir, question d’ajouter un goût de luxe à tout mets.

En élaborant ces nouvelles moutardes innovatrices, les sommeliers de La Maison Maille ont transformé les recettes de la légendaire moutarde de Dijon originale et de la moutarde de Dijon à l’ancienne en substituant le fleuron de l’entreprise, le vinaigre, par deux des vins les plus populaires de France. Les saveurs herbacées d’un Sauvignon du Sud de la France avec ses notes de poivron, de groseille, d’herbe, de pêche et de pomme verte, arrondies la saveur piquante unique de la Dijon Maille classique. La Moutarde à l’ancienne signée Maille a pour sa part été rehaussée de Pinot Noir de Bourgogne, l’un des vins les plus élégants et prisés du monde entier. L’ajout du rouge classique et corsé confère à la moutarde une complexité de saveurs grâce à ses notes prédominantes de baies, en parfaite harmonie avec les subtilités de la cannelle, du clou de girofle, du champignon, et même du cuir.

Toutes deux parfaitement équilibrées, elles promettent d’ajouter de la personnalité à tout repas. Cuisiner avec du vin en général, ajoute de l’acidité à un plat, qui à son tour, augmente les autres saveurs, et il en va de même lorsque vous cuisinez avec de la moutarde. Par conséquent, en rehaussant la saveur des sauces, des marinades, des vinaigrettes et bien plus, la Collection du Vignoble Maille redouble l’intensité de vos préparations en cuisine. Comme dans un accord mets et vin, les notes légères d’agrumes de la Dijon et celles du Sauvignon s’accordent à merveille avec le poisson, le poulet et les fruits de mer alors que la moutarde à l’ancienne au Pinot Noir avec ses notes corsées, fruitées et épicées offre une harmonie gustative avec les viandes rouges. Cependant, la simplicité peut aussi être de mise. « Bien que les deux moutardes soient merveilleuses une fois incorporées dans une variété de recettes, elles sont aussi pleines de saveurs dans votre sandwich préféré », explique Harry Lalousis, sommelier de moutarde chez Maille. « Il suffit de badigeonner légèrement un simple sandwich pour le transformer en une création gastronomique haute en couleur ».

www.maille.ca

Découvrez ici deux recettes qui se marient parfaitement avec les moutardes de la Collection du Vignoble:

Morue en croûte à la moutarde au Sauvignon Blanc

Ingrédients:

  • 75 ml (5 c. à soupe) de Maille Sommelier au Sauvignon Blanc
  • 60 g (1 tasse) de chapelure fraîche
  • Le zeste de 1 citron (garder les rondelles pour servir)
  • 4 filets de morue (avec peau)
*Accompagnement recommandé: pommes de terre grelots, ou pâtes avec un filet d’huile d’olive

Préparation:

Dans un petit bol, mélanger la moutarde Maille au Sauvignon Blanc avec la chapelure, le zeste du citron et assaisonner avec une pincée de sel et de poivre. Placer les filets de morue sur un plateau de cuisson en orientant le côté peau vers le bas, puis répartir un quart du mélange de moutarde sur chaque filet. Préchauffer le four à 400 °F / 180 °C et, une fois la température atteinte, placer votre plaque de cuisson au centre du four. Laisser cuire pendant 15-17 minutes (jusqu’à ce que la cuisson soit terminée). Garnir de rondelles de citron. Pour 4 personnes.

Poulet rôti, sauce à la moutarde au Pinot Noir et aux poires

Ingrédients:

  • 2 grosses poitrines de poulet
  • 120 ml (8 c. à soupe) de moutarde au Pinot Noir
  • 4 poires pelées et épépinées
  • 2 brins de thym frais
  • 1 gros oignon
  • 30 g (2 c. à soupe) de beurre
*Accompagnement recommandé: légumes grillés, risotto ou riz brun nappé de sauce