Le LAPIN DU QUÉBEC : une viande santé parfaite pour varier les menus
La viande de lapin, une viande blanche délicate et maigre, répond parfaitement à l’une des plus grandes tendances actuelles, qui est de MANGER SAINEMENT, puisqu’il s’agit d’une des viandes les plus santé sur le marché. Son goût exquis et raffiné s’allie à plusieurs qualités nutritionnelles: faible en cholestérol, la chair de lapin est reconnue pour son haut taux de protéines, calcium, phosphore, fer, zinc, cuivre, sélénium, oméga-3, vitamines B2, B3, B6, B12 et E ainsi que sa faible teneur en matières grasses et en sodium.
D’ailleurs, le lapin se classe au 1er rang des viandes recommandées pour un régime faible en sodium. Il est moins calorique que le bœuf, l’agneau, le porc et même le poulet. De plus, la cuisse de lapin présente la plus faible teneur en cholestérol de toutes les viandes. Le lapin ne fait pas encore partie des traditions culinaires québécoises, mais il possède certainement tous les atouts et les qualités nutritives pour mériter sa place au menu.
Tableau comparatif des valeurs nutritives
Pour 100 g de viande crue
Source : Fichier canadien sur les éléments nutritifs 2010. L’alimentation et les conditions d’élevage agissent sur la valeur nutritive des animaux. Les chiffres ont été arrondis sauf pour les quantités inférieures à 10.
Infos intéressantes
1. Les lapins du Québec que l’on retrouve sur le marché aujourd’hui proviennent d’élevage que l’on nomme la cuniculture.
2. Il se consomme près de 300 000 lapins par année au Québec. Ce qui représente environ 70 g par habitant par année.
3. Un lapin de 1,3 kg nourrit quatre personnes.
4. Les principales coupes sont les deux râbles, les deux cuisses et les deux pattes avant, donc un total de 6 morceaux. Les râbles peuvent être, à leur tour, coupés en deux, selon la grosseur du lapin. Si vous détestez les petits os du lapin, demandez au boucher de désosser les râbles et les cuisses à votre place.
5. Cru ou cuit, le lapin se congèle très bien.
6. Cette viande de spécialité se marie aussi bien avec le vin blanc qu’avec le vin rouge.
7. Les herbes fraîches s’accordent merveilleusement avec le lapin. Les plus appréciées sont le laurier, la sauge, le basilic, la marjolaine et le romarin.
8. Ses bouillons de cuisson préférés sont le cidre, la bière, le bouillon de poulet. Le sirop d’érable, le vin blanc et la crème à cuisson ou champêtre 35% font également bon ménage avec le lapin.
9. Le lapin est délicieux accompagné d’une sauce aux fruits (pomme, poire, framboise, bleuet, canneberge).
Caractéristiques
Le viande de lapin est très maigre donc procure un bon rendement, car il y a peu de pertes lors de sa cuisson. C’est une viande tendre et goûteuse, qui conserve son goût distinct, peu importe l’assaisonnement. Le lapin est facile à cuisiner, mais il faut tout de même prendre quelques précautions lors de sa cuisson, car il n’a pas de peau pour protéger sa viande. Il doit d’abord être saisi et cuit par la suite à basse température afin que sa chair conserve son humidité. On peut le cuire de plusieurs façons : au four, dans une cocotte, sur le BBQ, à la mijoteuse. Il fait aussi d’excellents pâtés et terrines.
Chaque pièce possède une saveur et une texture différente:
- Le râble, dont la viande est très savoureuse, se cuisine à la poêle, au four ou au barbecue.
- Les cuisses et les épaules, plus moelleuses, se préparent très bien à la cocotte.
Réussir son lapin
- Pour le rôtir, il est préférable de le barder et/ou de bien l’arroser pendant la cuisson afin que la chair ne s’assèche pas.
- Pour le barbecue, il suffit de mariner la viande quelques heures ou de la badigeonner d’huile d’olive, de jus de citron et de fines herbes. La saisir d’abord à température élevée, puis continuer la cuisson à feu moyen-doux de façon indirect, couvercle fermé, en la retournant et en la badigeonnant à quelques reprises.
- On peut confire le lapin dans du gras de canard comme on fait avec les cuisses de canard.
- Il peut être cuit à la vapeur d’un court-bouillon délicieusement aromatisé.
- Le lapin est cuit lorsque la viande se détache facilement de l’os. Un lapin caoutchouteux en bouche n’est pas assez cuit.
Tableau de cuisson
La cuisine étant un art et une science, la cuisson idéale sera obtenue plus précisément à l’aide d’un thermomètre à viande. Plongez-le au coeur de la pièce et cuisez jusqu’à 158°F (70°C). Le tableau des cuissons suivant vous indique le temps approximatif de cuisson en fonction du morceau choisi ainsi que la méthode de cuisson qui lui convient le mieux.
Recettes
Il existe bien des façons d’apprêter la viande de lapin. Voici 5 recettes à découvrir:
Pour une centaine d’autres recettes:
Cliquez ICI !
Où s’en procurer ?
Vous souhaitez cuisiner le lapin du Québec? Il est disponible dans la plupart des supermarchés du Québec et souvent vendu entier surgelé. Un bon nombre de boucheries, marchés alimentaires, fermes et distributeurs offrent cette viande tendre et savoureuse. Il y a également plusieurs restaurants et hôtels qui servent le lapin. Il vous suffit de parcourir cette LISTE.
Les gens soucieux de varier leur alimentation achètent le Lapin du Québec.