Quatre délicieux produits à découvrir, disponibles en SAQ
La crème de menthe Eva
Pour souligner la Journée des femmes, Les Subversifs lancent leur tout nouveau produit. Après Isabelle, leur très populaire crème de menthe blanche, Les Subversifs continuent leur travail de distillateurs à contre-courant et récidivent avec Eva, une crème de menthe verte !
Oubliez la liqueur colorée artificiellement : Les Subversifs ont travaillé fort pour vous concocter une crème de menthe qui affiche une belle couleur naturelle et qui met en avant le goût rafraîchissant de la menthe et les saveurs boréales du thé du Labrador. Avec sa belle robe chlorophylle et ses notes plus piquantes que chez sa copine Isabelle, la crème de menthe Eva se déguste autant à l’apéro, allongée avec de l’eau pétillante, qu’en digestif, simplement sur glace. Revisitez le cocktail Stinger avec Eva. Et si vous vous sentez un brin nostalgique, faites comme votre grand-mère et arrosez généreusement votre glace à la vanille de la crème de menthe Eva.
Mais qui est Eva ? Éva Circé-Côté (1871-1949), la première journaliste québécoise. Poète, dramaturge, chroniqueuse, cofondatrice du journal littéraire L’Étincelle et d’un lycée pour jeunes filles, elle est aussi à l’origine de la Bibliothèque municipale de Montréal. Tout au long de sa vie, elle n’a jamais manqué une occasion de dénoncer les injustices économiques et sociales et de défendre les droits des femmes.
24% – 750 ml – Prix de vente : 33,25 $ – Code SAQ : 14350280
La liqueur de gin à l’érable Réduit de Léo
Jadis, dans les cabanes à sucre familiales québécoises, le temps était parfois long à regarder l’évaporateur transformer l’eau d’érable en sirop. Pour se désennuyer un brin, on se prenait parfois un peu de réduit d’érable qu’on mélangeait à du gin, et on passait une sacrée belle veillée !
Le réduit, c’est de l’eau d’érable chauffée, mais qui n’est pas encore du sirop d’érable. Il en possède la couleur, mais pas le goût aussi sucré. C’est donc pour faire revivre cette délicieuse tradition que Les Subversifs ont créé Le Réduit de Léo, un heureux mélange de gin au panais Marie-Victorin et du vrai réduit d’érable. On le trouvait avant sous le nom de Réduit Piger Henricus. Au goût, on retrouve le côté sucré de l’érable. Les notes épicées du genévrier, fournies par le gin, donnent quant à elles une belle complexité à cette liqueur très polyvalente. Dégustez-le tel quel, sur glace, dans votre café, comme un thé ou dans une bonne ponce de gin. Utilisez-le dans vos cocktails ou vos desserts, ou alors servez-le en accompagnement au foie gras ou au cheddar vieilli.
Mais qui est Léo ? Rebelle dans l’âme, Léo Major est un Canadien français courageux qui ne recule devant rien pour défendre ses idéaux et sa nation. À l’âge de 14 ans, il s’engage comme homme de chantier, avant de s’enrôler dans l’armée canadienne, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Il participe au débarquement de Normandie et se distingue rapidement. Lors de la bataille de l’Escaut, il ne capture pas loin d’une centaine de soldats ennemis et se voit offrir une médaille des mains du général Montgomery pour célébrer son exploit – médaille qu’il refuse, car il juge ce dernier incompétent. La fierté et les tripes de Léo, véritable héros de guerre, ne sont gouvernées par aucune autre norme que celle de ses convictions.
23% – 750 ml – Prix de vente : 33,25 $ – Code SAQ : 12933043
Les Subversifs : Qui sommes-nous ? Véritables pionniers, Les Subversifs ont été les premiers à distiller un gin au Québec : le célèbre Piger Henricus, gin au panais, qui porte maintenant le nom Marie-Victorin. Chacun de leurs produits met en lumière une figure historique québécoise (des subversifs aussi) qui a fait bouger les choses.
La vodka POMODORO
C’est la première vodka québécoise aromatisée à la tomate. Elle est récemment arrivée sur les tablettes de la SAQ et elle va révolutionner la façon dont vous concoctez vos Bloody Caesar et vos Bloody Mary. Créée par Les Spiritueux Iberville pour donner de la fraîcheur aux Bloody, POMODORO sublime la tomate et offre des notes subtiles de basilic. Tomate + basilic : un duo de saveurs gagnant qui a déjà fait ses preuves sur les pâtes et les pizzas, et qui séduit maintenant vos papilles sous forme de vodka !
Pourquoi Pomodoro ? Pomodoro ou « pomme d’or », c’est le petit nom que les Italiens donnent à la tomate, un fruit arrivé d’Amérique du Sud, qui a tôt fait de devenir la vedette de la cuisine italienne.
Spiritueux Iberville : Qui sommes-nous ? Fondée en avril 2017 par Mario D’Amico, l’entreprise montréalaise Les Spiritueux Iberville souhaite offrir aux Québécois des liqueurs et amers italiens qui allient l’esprit traditionnel de ces produits à des saveurs et ingrédients du Québec.
https://spiritueux-iberville.com/
33% – 750 ml – Prix de vente :29,50 $ – Code SAQ : 14154262
Le vin Atout Rouge 2018
Château de Cartes vous propose ce vin rouge léger de type Bourgogne Pinot Noir qui est nouvellement disponible dans plus de 150 succursales SAQ. Quelques jours de macération à froid pour extraire des notes fruitées sont suivis d’une macération d’une semaine sur les peaux. Le vin est vieilli dans leurs cuves en acier inoxydable pour maximiser la fraîcheur et le fruit.
11% – 750 ml – Prix de vente : 18 $ – Code SAQ : 13952570
Château de Cartes, cette compagnie produit aujourd’hui annuellement environ 20 000 bouteilles de vin et de cidres principalement écoulées au domaine. Elle produit aussi quelques produits en SAQ, en épicerie et en restaurants. Comme elle produit des petites quantités, elle a l’opportunité de porter beaucoup d’attention à chaque cuvée.
Pourquoi le nom Château de Cartes ? Faire pousser de la vigne au Québec est périlleux et fragile, c’est un exercice qui requiert beaucoup de doigté, de technique et de patience… Tout comme faire tenir un Château de Cartes ! C’est aussi un clin d’oeil aux grands ‘’Châteaux’’ du monde.