Fermes bios et restos : des partenariats au goût du jour
En étant un tant soit peu attentifs, nous pouvons remarquer un affichage progressif de divers produits biologiques québécois sur les menus de certains restaurants, un peu partout au Québec.
C’est que de plus en plus de chefs cuisiniers s’intéressent aux avantages que les produits bios locaux peuvent procurer à leur cuisine. Cet intérêt grandissant est surtout lié à la saveur et à la fraîcheur de ces produits, mais également à la qualité nutritionnelle des plats que ces chefs concoctent avec finesse.
Nul doute que l’établissement de partenariats d’approvisionnement des restaurants directement avec les fermes qui offrent des produits bios d’ici gagne la faveur populaire. Ces partenariats sont en effet perçus comme des gestes de solidarité qui profitent à nos communautés et font partie de notre richesse collective.
Les collaborations locales peuvent être multiples. Qu’il s’agisse d’un service traiteur pour les commerces ou les institutions (écoles, garderies, hôpitaux et autres), d’un gîte du passant avec repas ou d’une auberge, les possibilités de partenariat avec des fermes et des agro-transformateurs de produits bios locaux sont sans limites.
Pour ne nommer que quelques exemples de partenariats bios locaux intéressants au Québec, citons l’Auberge-resto des Appalaches en Montérégie avec au menu, notamment des argousiers bios de la ferme Les Argousiers du Lac-Brome, des légumes bios de la Coop Les Jardins du Pied de Céleri ainsi que des vins bios du Vignoble Les Pervenches.
Mentionnons également Leblanc Traiteur dans les Laurentides avec un menu composé de fruits et légumes bios de la ferme Les Jardins de la Pinède ainsi que la microbrasserie Le Bien, le Malt au Bas-Saint-Laurent avec sa table de cochonnailles bios du transformateur Fou du cochon.
Des boîtes-repas gourmandes avec du bio d’ici : l’idée qui va plus loin!
En ces temps économiques plutôt incertains pour les bonnes affaires en salle à manger, l’option de boîtes-repas gourmandes enrichies de produits bios locaux à emporter offrirait assurément une valeur ajoutée à la clientèle.
Tout semble indiquer en effet qu’une telle initiative ne pourrait que plaire aux consommateurs soucieux de leur santé et de celle de l’environnement.
Les partenariats entre fermes bios et restos,
on a raison de les soutenir
de multiples façons partout au Québec.
www.quebecbio.com