Le Moussonneur : cafés infusés à froid, transformateur de cafés verts à l’eau de mer et torréfacteur
Le Moussonneur possède également son propre Atelier de torréfaction à Rimouski dans le quartier industriel (où il reçoit les cafés provenant de différents pays, les torréfie, les emballe et les ensache). Chaque café et chaque mélange ont été testés par plus d’une torréfaction afin de n’en choisir qu’une leur étant toute unique, celle qui en fait ressortir ses meilleurs arômes. Il y a également le Coffee shop situé au centre-ville de Rimouski (où Nathalie Gagnon et Richard O’Neill, les 2 associés, vous partagent leur passion à travers leurs cafés de spécialité).
Les Moussonnés, leur spécialité
Ce café est inspiré d’un procédé découvert au 17e siècle. Dans ces années-là, l’exportation du café s’effectuait par bateaux à voile et le voyage pouvait durer 6 mois. Le café dans les cales de ces bateaux était inévitablement altéré par l’humidité de l’eau de mer, mais très prisé auprès des Maîtres-torréfacteurs. Cette tradition s’est perdue avec l’arrivée des bateaux à moteur et l’ouverture du canal de Suez. C’est en arrivant aux Îles de la Madeleine que Richard O’Neill s’inspira de cette tradition perdue. C’est ainsi qu’il a commencé à transformer ses cafés par l’humidification à l’eau de mer et aux vents salins avant de les sécher au soleil, permettant au sodium de se cristalliser à l’intérieur du grain. Depuis, désireux de toujours offrir le meilleur, il repense son procédé afin d’améliorer sa stabilité grâce à un plus grand contrôle de toutes les étapes. Ainsi, il crée plus de constance pour vous proposer un goût continuellement bonifié.
Ce café possède une saveur distinctive de tous les autres cafés en raison du sodium de mer qu’il conserve en s’asséchant. Il est légèrement moins caféiné et moins acidulé et devient un exhausteur d’arômes des autres cafés auxquels il est mélangé.
Découvrez les autres cafés disponibles :
Les Incontournables
Par sa façon unique de choisir et de torréfier les cafés d’origine, l’artisan torréfacteur Richard O’Neill sait atteindre des saveurs exceptionnelles. Il se rend d’ailleurs lui-même sur les plantations afin de mieux comprendre le quotidien et les particularités des producteurs et leurs procédés spécifiques.
Les Décaféinés
Le procédé Swiss Water™ (un procédé à l’eau) n’utilise aucun produit chimique pour extraire la caféine des grains. De cette façon, le café est dépourvu de caféine à 99,9% tout en préservant ses attributs d’origine.
Les Privés (microlots)
Des cafés ayant obtenu un grade au-dessus de 87 sur une échelle de 100 définie par la SCA (Speciality Coffee Association). Cette note est attribuée selon différents critères: les arômes, le corps, l’acidité, etc. Par exemple: le JAMAICA BLUE MOUNTAIN 100% (Clifton Mount Estate).