LE BIO D’ICI : je le découvre, je le goûte et je contribue à notre économie !

Par Québecbio

Le bio d’ici : je le découvre, je le goûte et je contribue à notre économie !

Au Québec, tout est prétexte pour se réunir autour d’une bonne table et faire de délicieuses découvertes culinaires. À cet égard, le bio d’ici offre désormais une belle diversité d’aliments et de produits sains et savoureux pour plaire aux fines bouches comme aux plus fins gourmets.

LE BIO D’ICI : DES ALIMENTS SAINS ET SAVOUREUX POUR LE PLAISIR DES SENS !

C’est bien reconnu que les fruits et les légumes biologiques ont plus de goût. D’ailleurs, un récent sondage consommateurs 2020 révèle que près de 70 % des Québécois affirment que les aliments bio sont plus goûteux. Récoltés à maturité, ils ont le temps nécessaire pour se gorger en arômes du terroir, ce qui accentue leurs saveurs tant recherchées. Quant aux viandes bio, des périodes d’élevage allongées leur confèrent fermeté et saveur.

Ainsi, les aliments biologiques réunissent les conditions propices à leur plus-value, due notamment à la qualité des sols riches et diversifiés en matières organiques. Il en résulte des aliments savoureux avec une concentration plus élevée en certains nutriments essentiels, tels que les antioxydants comme les vitamines C et E, les phénols et les caroténoïdes, de même que quelques minéraux comme le magnésium, le phosphore, le fer et le zinc. La richesse des nutriments biodisponibles dans un aliment biologique lui confère une bonne partie de sa saveur, qui influence le choix des consommateurs à la recherche d’une alimentation saine et sans compromis sur le goût.

À LA DÉCOUVERTE DU BIO D’ICI D’HIER À AUJOURD’HUI !

Plusieurs fermes sous régie bio au Québec cultivent des fruits, des plantes et des légumes bio oubliés de notre héritage ancestral, tels que le topinambour, la racine de curcuma, le cerfeuil tubéreux (légume-racine), l’ortie, le raifort et plus encore. Bien qu’accessibles directement à la ferme, dans la plupart des marchés publics et par abonnement aux paniers bio, ces variétés avaient été mises de côté par les grandes chaînes et les épiceries spécialisées. Grâce au bio, on assiste maintenant à leur retour graduel sur les tablettes de ces magasins d’alimentation.

Le bio d’ici, c’est 3 000 entreprises qui nous offrent 10 600 produits bio frais ou préparés au Québec. Cette diversité enchante autant les grands chefs en quête d’originalité et de saveurs particulières que les épicuriens aguerris pour qui bien manger et cuisiner des recettes délectables pour le palais est essentiel.

LE BIO D’ICI : ON A RAISON D’EN DEMANDER PARTOUT !

Le bio d’ici est en demande croissante chez nous et mérite sa place au sein de notre économie québécoise. De plus en plus de restaurants et d’institutions au Québec l’ont compris et offrent désormais à leur clientèle des choix de menus répondant aux besoins d’aujourd’hui.

SOURCES:

Quebecbio.com

Sondage auprès de la population québécoise sur la consommation de produits biologiques 2020; Survey of the Quebec population on the consumption of organic products 2020.

Rapport; Segma Recherche

Études et méta-analyses. UK Food Standard Agency et the Swedish University of Agricultural Sciences