Appel à tous les jeunes chefs! La cinquième édition du concours S.Pellegrino Young Chef Academy accepte dès maintenant les candidatures
Les fermetures et les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 ont eu un impact dévastateur sur la communauté culinaire canadienne et ont mis à l’épreuve les moyens de subsistance des chefs à l’échelle nationale. Sans surprise, la pandémie a frappé le plus durement les jeunes chefs, car beaucoup ont été licenciés ou se sont retrouvés avec une insécurité d’emploi et des opportunités limitées en raison des défis de la pandémie.

En tant que fier partisan de la communauté des chefs et des restaurants, S.Pellegrino demeure déterminée à soutenir l’avenir de l’industrie culinaire et invite maintenant tous les jeunes chefs émergents à travers le Canada à participer à l’édition 2022-2023 de la compétition régionale S.Pellegrino Young Chef Academy. Le concours, qui en est maintenant à sa cinquième année, offre aux jeunes chefs une expérience inspirante et éducative, leur donnant une visibilité nationale et un prestige au niveau professionnel.
« Le concours et la S.Pellegrino Young Chef Academy soutiennent la communauté culinaire et les chefs de demain en leur offrant du mentorat, des conseils et en soutenant la créativité et l’inclusivité dans le monde de la gastronomie », a déclaré Paul De Larzac, président de Nestlé Waters Canada.
Au cours de la compétition régionale, les finalistes prendront part à des concours de cuisine en direct devant un panel de jurés canadiens de renom qui fourniront des commentaires basés sur des compétences techniques incomparables, une créativité authentique et une profonde conviction personnelle ainsi que la capacité du candidat à créer un changement positif dans la société par l’entremise de la nourriture.
Le gagnant de la compétition régionale participera ensuite à la Grande Finale mondiale en 2023, le plus grand concours international de jeunes chefs à ce jour, et sera officiellement en lice pour le titre convoité de S.Pellegrino Young Chef Academy Award 2022-23. Le concours international permet à la prochaine génération de chefs de faire leur marque dans le monde de la gastronomie et de leur donner une occasion unique de cuisiner pour certains des chefs les plus renommés au monde et d’avoir accès à une communauté culinaire mondiale.
Les deux phases, régionale et mondiale, offrent aux chefs émergents une occasion unique d’apprendre, d’interagir et d’être mentorés par des chefs réputés. L’an dernier, l’Amérique du Nord était représentée par le chef canadien Rafael Covarrubias, du restaurant Hexagon à Oakville, lors de la Grande Finale. Le chef Rafael s’est classé 5e parmi un groupe compétitif de jeunes chefs de haut niveau et a eu la chance d’être mentoré par l’un des chefs les plus connus de Calgary, Connie Desousa, ainsi que l’opportunité d’assister à des ateliers mondiaux et de s’entretenir avec les chefs Michelin Massimo Bottura et Enrico Bartolini.
Le concours reste un moment marquant dans le monde de la gastronomie et est une initiative de la S.Pellegrino’s Young Chef Academy, une communauté internationale inspirante qui vise à mettre de l’avant, unir et inspirer la prochaine génération de chefs, peu importe d’où ils viennent, leur sexe ou leur origine ethnique.
Les jeunes chefs âgés de 18 à 30 ans et comptant au moins un an d’expérience en restaurant peuvent poser leur candidature dès maintenant pour la compétition régionale S.Pellegrino Young Chef Academy de 2022-23 en ligne à www.sanpellegrinoyoungchefacademy.com, et ce, jusqu’au 31 mai 2022 (date limite). En s’inscrivant, les chefs devront fournir des informations personnelles et professionnelles et soumettre la recette de leur plat signature capable de communiquer leur vision personnelle, leurs compétences uniques et leur créativité.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous inscrire au concours, visitez le site: www.sanpellegrinoyoungchefacademy.com
Toutes les marques de commerce de San Pellegrino sont la propriété de Sanpellegrino S.p.A. (San Pellegrino Terme, BG, Italie) et sont utilisées sous licence. ©2022 Sanpellegrino.
Un MOCKTAIL pour souligner le Défi 28 jours sans alcool

Pour une 9e édition, la Fondation Jean Lapointe est fière d’annoncer le retour en force du Défi 28 jours sans alcool MC (en février 2022) avec l’appui des produits sans alcool Hickson et JP Chenet. À travers cette collecte de fonds d’envergure, la Fondation Jean Lapointe invite la population québécoise à rejoindre le mouvement et à y participer afin d’amasser 1,5 million de dollars pour poursuivre son travail de soutien à la prévention des dépendances. En effet, ce montant permettra le déploiement de programmes de prévention en lien avec la consommation d’alcool et d’autres substances ainsi que la cyberdépendance auprès de milliers d’adolescents en milieu scolaire.
Trouvailles gourmandes et idées-cadeaux
Que ce soit pour vous faire plaisir ou gâter l’un de vos proches, voici quelques suggestions: la liqueur de whisky québécoise HERA, les fromages avec légumineuses de La Vache qui rit, le Crayon d’Épices pour rehausser les plats, le nouveau livre de Jean-François Plante et deux nouvelles collations de SimplyProtein à découvrir.
HERA: une délicate liqueur de whisky québécoise
Sept nouveautés à découvrir
Voici les sujets en vedette : le nouveau livre de Geneviève O’Gleman, la sauce TABASCO® Sriracha, la Paille de riz de l’entreprise EcoSmart Supply Co., les vins en canette Ah-So, les noix fumées au bois naturel de La Fumisterie, les barres aux céréales et graines de sésame de Sesame Snaps Seeds & Grains, et un événement à venir, l’échange virtuel national de recettes de biscuits au profit des Banques alimentaires du Québec en collaboration avec Amarula.
SYSCO : au cœur de l’alimentation et du service
GRANDE VARIÉTÉ DE PRODUITS

*Reportage publicitaire – Printemps-Été 2021
Le Moussonneur : cafés infusés à froid, transformateur de cafés verts à l’eau de mer et torréfacteur

Le Moussonneur possède également son propre Atelier de torréfaction à Rimouski dans le quartier industriel (où il reçoit les cafés provenant de différents pays, les torréfie, les emballe et les ensache). Chaque café et chaque mélange ont été testés par plus d’une torréfaction afin de n’en choisir qu’une leur étant toute unique, celle qui en fait ressortir ses meilleurs arômes. Il y a également le Coffee shop situé au centre-ville de Rimouski (où Nathalie Gagnon et Richard O’Neill, les 2 associés, vous partagent leur passion à travers leurs cafés de spécialité).

Les Moussonnés, leur spécialité
Ce café est inspiré d’un procédé découvert au 17e siècle. Dans ces années-là, l’exportation du café s’effectuait par bateaux à voile et le voyage pouvait durer 6 mois. Le café dans les cales de ces bateaux était inévitablement altéré par l’humidité de l’eau de mer, mais très prisé auprès des Maîtres-torréfacteurs. Cette tradition s’est perdue avec l’arrivée des bateaux à moteur et l’ouverture du canal de Suez. C’est en arrivant aux Îles de la Madeleine que Richard O’Neill s’inspira de cette tradition perdue. C’est ainsi qu’il a commencé à transformer ses cafés par l’humidification à l’eau de mer et aux vents salins avant de les sécher au soleil, permettant au sodium de se cristalliser à l’intérieur du grain. Depuis, désireux de toujours offrir le meilleur, il repense son procédé afin d’améliorer sa stabilité grâce à un plus grand contrôle de toutes les étapes. Ainsi, il crée plus de constance pour vous proposer un goût continuellement bonifié.
Ce café possède une saveur distinctive de tous les autres cafés en raison du sodium de mer qu’il conserve en s’asséchant. Il est légèrement moins caféiné et moins acidulé et devient un exhausteur d’arômes des autres cafés auxquels il est mélangé.
Découvrez les autres cafés disponibles :

Les Incontournables
Par sa façon unique de choisir et de torréfier les cafés d’origine, l’artisan torréfacteur Richard O’Neill sait atteindre des saveurs exceptionnelles. Il se rend d’ailleurs lui-même sur les plantations afin de mieux comprendre le quotidien et les particularités des producteurs et leurs procédés spécifiques.

Les Décaféinés
Le procédé Swiss Water™ (un procédé à l’eau) n’utilise aucun produit chimique pour extraire la caféine des grains. De cette façon, le café est dépourvu de caféine à 99,9% tout en préservant ses attributs d’origine.

Les Privés (microlots)
Des cafés ayant obtenu un grade au-dessus de 87 sur une échelle de 100 définie par la SCA (Speciality Coffee Association). Cette note est attribuée selon différents critères: les arômes, le corps, l’acidité, etc. Par exemple: le JAMAICA BLUE MOUNTAIN 100% (Clifton Mount Estate).
Newmood : le marketing sensoriel merveilleusement simple
